Magazine Japon - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Japon

Nos derniers articles

Le meilleur de la cuisine japonaise

Le meilleur de la cuisine japonaise

Entre respect des produits et saisonnalité, la cuisine japonaise se savoure avec les cinq sens et promet à elle seule un dépaysement. Si le washoku, la tradition culinaire japonaise, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, on aime aussi la cuisine du quotidien, égayée de fermentations artisanales à base de soja, de riz ou de poisson qui donnent du peps même aux plats les plus simples.

Le Kumano Kodo : plongée dans le Japon immémorial

Le Kumano Kodo : plongée dans le Japon immémorial

Forêts abyssales, esprits malicieux, temples enfumés et onsen brûlants: les chemins de pèlerinage de Wakayama nettoient l'âme et purifient la chair.   Cheveux teints, jupes mini, les deux jeunes filles sont arrivées hier soir au ryokan, sapées comme des fashionistas d'Omotesando. Au matin, elles ont laissé tomber leurs grigris pour revêtir des pyjamas blancs. Pouffant derrière une main pudique ornée d'ongles peints, elles se sont enfoncées dans la forêt.

Visiter la mer intérieure de Seto : pour une odyssée insulaire et artistique

Visiter la mer intérieure de Seto : pour une odyssée insulaire et artistique

On les nomme "les îles de la mer du milieu", îles aux trésors, peuplées d'œuvres d'art et d'habitants heureux. Un pari fou et une odyssée singulière menée par un honorable mécène avec, en fond sonore, la douce musique du ressac.   Frôlant de minuscules îlots en forme de cône parfait, le ferry glisse en prenant son temps, enlacé par la brume comme dans une photo d'Hiroshi Sugimoto. C'est l'une des navettes traçant cet incessant ballet,

Visiter Kyushu : et aller à la rencontre de maîtres artisans

Visiter Kyushu : et aller à la rencontre de maîtres artisans

Près du tropique du Cancer, la chaleur règne et les volcans frémissent. Pêcheurs de calamars et maîtres artisans cultivent leurs traditions au cœur d'un Japon tranquille et rural.   S'il vous venait une envie de chaleur, pensez à Kyushu. Savez-vous que cette ile, la plus à l'ouest de l'archipel, est à la latitude de l'Égypte ? Et qu'elle est aussi plus grande que la Belgique? Il y a tant à y faire. L'idée serait d'arriver par Nagasaki, qui fut le point de contact, au XIXe siècle, entre le Japon et les barbares occidentaux.

Visiter Okinawa : un éden tropical inattendu

Visiter Okinawa : un éden tropical inattendu

Semées entre la pointe sud de Kyushu et Taïwan, les îles d'Okinawa montrent un Japon totalement inattendu. Un éden subtropical serti de récifs coralliens, baigné de végétation et de culture ancestrale.   Les détails ne trompent pas. Salut cordial, taxi jaune et vert, dentelle sur la plage arrière : Tokyo est à trois heures de vol, mais nous sommes toujours bien au Japon. Les enseignes flashy défilent sur Kokusai dori, l'artère principale de Naha, capitale d'Okinawa.

Visiter les Alpes japonaises : Japon rustique et cimes inspirantes

Visiter les Alpes japonaises : Japon rustique et cimes inspirantes

Le Japon a son mont Blanc, une échine qui coupe l'île principale en deux. On y randonne, on y tâte de la poudreuse et l'on flâne dans des villages, jadis traversés par les samouraïs, restés intacts.   C'est l'arrière-pays, la face cachée. Derrière la côte Pacifique de l'est, longue bande urbanisée vouée au commerce, il est une autre contrée. Elle vit au rythme des saisons sous l'aile des huit mille dieux évoluant dans les forêts et les montagnes.

Visiter Hokkaido : la Nordique hédoniste

Visiter Hokkaido : la Nordique hédoniste

Cette île au climat extrême grouille de vie et n'est pas avare de beauté sauvage. Paysages lunaires, maisons en bois et goût de la fête, Hokkaido la Nordique offre un visage méconnu du Japon.   Le plus vaste et le plus septentrional des 47 départements de l'archipel est une grande claque de la nature. Bordée au nord par la mer d'Okhotsk, l'île d'Hokkaido est peuplée de chasseurs et de pêcheurs, beaucoup descendant du peuple primitif des Aïnous venus des îles russes, d'autres des pionniers envoyés de gré ou de force à l'ère Meiji (1868-1912) défricher ce territoire hors normes.

Visiter Tokyo : entre chaos et fluidité, hype et maisons de thé

Visiter Tokyo : entre chaos et fluidité, hype et maisons de thé

Mégalopole futuriste innervée de ruelles calmes, ville de strates à l’agglomération illimitée et de juxtapositions d’univers où se côtoient le sublime et le banal, Tokyo se découvre par ses interstices.   Désordre foutraque d’architectures disparates, Tokyo n’a ni la perfection de Paris, ni les perspectives de New York, mais elle déroule son récit propre, une histoire cyclique faite de destructions et de renaissances.

Le Japon d'île en île

Le Japon d'île en île

Singulières mais fraternelles, reliées mais parfois distantes les unes des autres, les îles du Japon conjuguent tout un pays au pluriel. Des confins septentrionaux côtoyant la russe Sakhaline à son extrémité occidentale d’où apercevoir le littoral taïwanais, l’archipel japonais s’étend, s’étire même, pour déployer des paysages, des climats et des histoires aussi hétéroclites que fascinants. Une infinie richesse qui ne cesse de surprendre les voyageurs lors de leur voyage au Japon.

A voir autour de Kyoto

A voir autour de Kyoto

Kyoto a de quoi occuper longtemps n’importe quel voyageur mais - dans la perspective même de la comprendre mieux - la ville ne doit pas être isolée de son contexte et de ses périphéries. Ceux-ci en constituent l’écosystème, en quelque sorte. On fera bien d’aller y voir. Les Japonais n’ont pas manqué de vous précéder où ça vaut la peine. La pratique qu’ils ont de leur pays est en soi pleine d’intérêt.

A voir autour de Tokyo

A voir autour de Tokyo

Pour vivre bien ce que propose une mégapole, il faut pouvoir s’en extraire et respirer hors d’elle, avant de retourner au rythme et à l’emballement. Les trains au départ de Tokyo permettent de rallier des spots multiples avec une ponctualité remarquable. La question est donc : qu’y a-t-il à voir autour de Tokyo ? Ou plutôt, parmi tout ce qu’il y a, que choisir ? Du mont Fuji aux temples de Nikkô, de Yokohama aux onsen d’Hakone, des vignobles de Yamanashi aux ryokan de Shuzenji, du bouddha de Kamakura au mont Mitake, voici quelques idées.

Les plus belles plages du Japon

Les plus belles plages du Japon

Avec 6852 îles qui s’étendent sur 3 300 kilomètres de long, des plages, il y en a pour toutes les saisons, et pour tous les goûts ! Du nord au sud, 5 des plus belles plages du Japon.   La plage de Jodogahama La plage de Hirizo La plage de Suishohama La plage de Shirahama La plage de Yurigahama 1 Plage de Jodogahama Située au nord-est de l’île principale, Honshu, la plage de Jodogahama est nichée au cœur du parc national Sanriku Fukko.

Sumo, le combat venu du ciel

Sumo, le combat venu du ciel

Oui, il s’agit effectivement d’une bataille, souvent très brève, entre deux géants à l’embonpoint exhibé, travaillé, revendiqué. A un détail près : ce combat se déroule au Japon et ici, prière de ne jamais s’en tenir aux seules apparences. Le sumo est un sport, un vrai, livré par des héros qui parlent avec les dieux. Respect, s’il vous plait.   Endurance, souplesse, puissance. Tels sont les crédos du sumotori, sur place, on préfère dire rikishi, l’homme fort.

Tokyo vs Kyoto : le match en 10 rounds

Tokyo vs Kyoto : le match en 10 rounds

Leur rivalité séculaire les unit autant qu’elle en fait d’éternelles rivales. L’hyperactive d’un côté, la ville aux mille temples de l’autre. Gloire aux néons ici, plaisirs des jardins inspirés là-bas. Mais au fond, après une journée (ou presque) pour rejoindre le pays depuis la France et l’obligation d’un séjour d’au moins deux semaines, les voici complémentaires et non plus ennemies. Distantes de 525 kilomètres (moins de 3 heures à bord du Shinkansen,

Osaka : Carnet pratique

Osaka : Carnet pratique

A voir, à faire, les plus belles adresses, les services Voyageurs du Monde, comment préparer son voyage... Visite guidée de Osaka.   À VOIR - À FAIRE   Musée historique Chikatsu Asuka Créé par Tadao Ando sur un site archéologique, le lieu évoque l’histoire et la tradition des kofun, ces structures funéraires japonaises. Une expérience.   L’Église de la lumière L’une des œuvres les plus importantes de Tadao Ando.

Osaka, punk minimale

Osaka, punk minimale

Dans une anarchie jubilatoire, Osaka mixe ses néons flashy et ses échoppes traditionnelles à la sobriété des édifices de l’architecte Tadao Ando. Exploration, loin du Japon lisse et tiré à quatre épingles, d’une ville anticonformiste où même les retraités ont les cheveux verts.   Des poulpes rouges géants s’accrochent aux façades. Un peu plus loin, des crabes mutants, des gyozas XXL et d’énormes poissons-lunes suspendus à de grandes cannes à pêche leur volent la vedette.

Pures puces Kawagoe

Pures puces Kawagoe

Le Japon est la terre promise du chineur. Des millénaires de savoir-faire, un sens unique de l’esthétisme, une capacité à réunir passé et futur, et une culture qui chérit l’œuvre du temps sur les choses, lui donnant même un nom "wabi-sabi". Un pays qui affectionne les objets réparés, les céramiques ébréchées, les tissus raccommodés. Première escale aux puces de Kawagoe, à une heure de Tokyo. 6h30 Dans la fraîcheur matinale de Tokyo, petit déjeuner avalé sur le pouce, la chine n’attend pas.

Tout savoir sur la cérémonie du thé au Japon

Tout savoir sur la cérémonie du thé au Japon

Au royaume du Soleil levant, savourer à petites gorgées la reine des boissons chaudes est plus qu’un bonheur du palais, bien plus. Il s’agit d’une élévation, d’un instant de sérénité personnelle, d’une célébration des bonheurs du bouddhisme zen.   C’est bien connu, tout (ou presque) nous vient de Chine. La boussole, les feux d’artifice, le boulier, le petit livre rouge, le jeu de go… Et le thé. C’est donc là-bas que tout a commencé, lorsqu’une poignée de moines méditant à l’écart des mondes, découvrirent les vertus de ces feuilles qui poussaient en buissons sur les pentes de leur région.

Beautés éphémères : Le Japon de l’art

Beautés éphémères : Le Japon de l’art

Pour les Japonais, tous les arts se répondent. Celui de la poterie à la terre des jardins, la taille des arbres au tracé des pinceaux qui dansent sur la toile, la maîtrise de l’ikebana à celle de la calligraphie. Face à cette tradition palpitante, l’art contemporain a trouvé tout naturellement sa place.   L’art contemporain a mis du temps à s’installer au Japon. Mais dans ce pays prompt à s’adapter, on rattrape vite son retard et on ne copie pas, on s’inspire !

Les 10 meilleurs spots pour admirer les cerisiers en fleurs

Les 10 meilleurs spots pour admirer les cerisiers en fleurs

Ephémère, beau et festif. Sakura, comme les Japonais appellent ces quelques jours durant lesquels fleurissent les cerisiers (entre fin mars et début avril), s’accompagne de hanami, le plaisir de pique-niquer en famille, entre amis, collègues ou voisins, sur l’herbe verte au pied des arbres en pleine floraison. Bonheur de se retrouver mais également de méditer sur la beauté, fragile, éphémère, comme cet instant, comme le temps.

Au Japon, le culte des bourgeons

Au Japon, le culte des bourgeons

Cliché que le Japon à l’heure des cerisiers en fleur ? Mais non ! Outre la beauté soudainement révélée des parcs et jardins, tout un peuple célèbre avec entrain le printemps qui pointe avec ses premiers signes de beauté. Entre fin mars et début avril, pratiquer sans retenue et avec euphorie ce culte de la vie qui renaît.    Attention, au Japon c'est une affaire sérieuse. De l’île d’Hokkaïdi, plein nord à celle, volcanique, du grand Sud, Kyushu, en passant par Tokyo, la capitale, Kyoto ou Nara, 127 millions de Japonais n’attendent que cet instant sacré :

Le Japon, capitale mondiale du rugby

Le Japon, capitale mondiale du rugby

Et le rond rouge du soleil levant devint ovale rayonnant. Du vendredi 20 septembre au samedi 2 novembre 2019, le Japon accueillera la neuvième édition de la Coupe du Monde de rugby à XV. Les vingt meilleures équipes de la planète disputeront quarante-cinq matches de haute intensité pour désigner la championne.   Au pays des cerisiers en fleurs et du sumo, l’événement mobilise comme jamais. Six semaines durant, l’occasion sera belle de conjuguer la puissance des mêlées avec les délicatesses de l’éternité.

Les meilleurs bars à cocktails de Tokyo

Les meilleurs bars à cocktails de Tokyo

Tokyo serait-elle devenue la capitale mondiale des bars à cocktails  ? Oui, si l'on en croit le nombre de bars spécialisés qu'abrite la capitale japonaise. Il faut dire que l'élégance de ses whiskies, la saveur délicatement herbacée de son gin et l'exotisme de son indétrônable saké font du Japon une terre d'accueil de spiritueux. Pour plonger sans plus tarder dans les vapeurs d'alcool, voici notre liste des meilleurs bars à cocktails de Tokyo.

Kyoto : Un ruissellement d’images

Kyoto : Un ruissellement d’images

Arpenter Kyoto, ville de jardins et de lanternes en papier mais aussi de concept-stores et de restaurants branchés, c’est faire le grand écart entre le XVIIIe et le XXIe siècle. L’ancienne cité impériale, baignée de langueur et peuplée de geishas évanescentes, reste la capitale de tous les fantasmes pour un voyage au Japon. Une geisha qui traverse la rue dans un tourbillon de soie, un building de verre et d’acier où s’engouffre une armée de “men in black” :

L’art défendu du tatouage au Japon

L’art défendu du tatouage au Japon

Petits coups de pinceau ou gros traits, total look ou omnicolore, symbolique ou anecdotique, le tatouage se porte sur toutes les peaux et se banalise, preuve d’une tendance ou d’une génération qui n’a plus peur d’oser et d’orner de pigments son épiderme assoiffé d’encre. Ici, dans nos contrées, c’est une chose plutôt bien acceptée, mais ailleurs, au Japon par exemple, on ne peut dissocier le mot tatouage du crime en bande organisée.

Japon, éloge d'un monde flottant

Japon, éloge d'un monde flottant

ÎLES, RIVIÈRES ET ONSEN : EAU À TOUS LES ÉTAGES   Que d’eau ! Que d’eau ! Composé d’îles, d’îlots, d’archipels et de péninsules, le Japon est aussi un pays de lacs, de rivières, de rizières et de sources chaudes. Autant dire qu’il est impossible d’y séjourner sans se tremper les pieds quelque part. Respirez à pleins poumons : souffre, iode et algues à tous les étages. Découvrez le Japon les pieds dans l’eau !

Osaka la gourmande

Osaka la gourmande

Une métropole contemporaine épicurienne, trépidante, chaleureuse. Une ancestrale ville de marchands qui aime bien manger, s’amuser et profiter de la vie mais qui n’a pas négligé de préserver ses sites historiques. Surtout une base géniale pour visiter facilement les plus beaux sites du Kansai. Embarquez pour un voyage épicurien au Japon   Sur leur île, les Japonais se sentent toujours un peu à l’étroit.

Japon, aller là où personne ne va

Japon, aller là où personne ne va

Suivre l’eau comme fil conducteur de son voyage. Le choix s’impose naturellement à ceux qui souhaitent s’immerger dans l’art de vivre japonais. À Hakone, Shuzenji, Kinosaki : Voyageurs du Monde a sélectionné pour vous les plus beaux ryokan et onsen du pays. La fine fleur de l’esthétisme et du raffinement, des lieux uniques qui respirent le bien être mais aussi l’histoire et l’âme du pays du Soleil-Levant.

L'art du bain japonais

L'art du bain japonais

Les Japonais aiment se baigner. Ils fréquentent les “sentô” (bains publics), souvent parce que leur appartement est tellement minuscule mais surtout parce qu’ils aiment venir se détendre et discuter en famille ou entre voisins. Encore un art, précis et délicat qui fera d'un séjour au Japon, un moment inoubliable.   Il ne faut pas beaucoup s’éloigner de Tokyo pour faire l’une des expériences les plus extraordinaires du Japon :

Les plus beaux sommets du Japon

Les plus beaux sommets du Japon

Pour décrire dans un ouvrage les sommets les plus célèbres du Japon, l’écrivain montagnard Kyūya Fukada en a compté cent ! L’ascension de ces sommets constitue un défi pour les randonneurs, mais on peut se contenter de parcourir leurs vallées, de respirer leurs forêts en été et de goûter leur poudreuse en hiver.   Parfois, un volcan se réveille. Comme celui du mont Asama en février 2009. Rien de bien méchant, un crachouillis de lave, une colonne de fumée blanche échappée du cratère enneigé et des flocons de cendres noires volant jusqu’au port de Yokohama.

Ce que nos concierges font pour vous au Japon

Ce que nos concierges font pour vous au Japon

Au cours de votre périple au Japon, notre service de conciergerie francophone répond in situ à tous vos besoins de dernière minute. A l’écoute du pays, un carnet d’adresses bien rempli à l’appui, il répond au pied levé, aux demandes logistiques ou plus personnelles, de votre arrivée jusqu’à la fin de votre voyage. Son rôle est aussi d’anticiper vos attentes afin de vous faciliter le voyage et de vous suggérer des idées en fonction de vos centres d’intérêt.

L’art de manger au Japon

L’art de manger au Japon

Les Japonais sont des épicuriens. Du bentô quotidien aux nombreux chefs étoilés, leurs ardeurs gourmandes réinventent l’essence de la gastronomie du Japon. Et tentent de nous faire atteindre l’“Umami”.    L’un des premiers saisissements d’un voyage au Japon passe par le sous-sol des “depato” (grands magasins). Si vous pensiez avoir atteint l’acmé du raffinement en faisant vos courses à la Grande Épicerie du Bon Marché, vous êtes loin du compte… Prenez les fruits, par exemple.

Le Japon, empire du mignon

Le Japon, empire du mignon

Au royaume du kawaii (mignon) l’enfant est roi. Si le Japon célèbre officiellement ses enfants au printemps, le pays est une fête permanente à rejoindre avec les vôtres. 1 ATTERRISSAGE EN DOUCEUR Douze heures de vol direct, et voilà Tokyo. Premier contact avec une ville jusque-là imaginaire, le nez collé aux vitres du taxi, excités de voir défiler les décors de leurs dessins animés. Pour les parents, le voyage en famille s’annonce facile :

Les plus beaux Onsen

Les plus beaux Onsen

Les plus beaux Onsen (温泉). Embarquez pour un séjour de détente au japon grâce aux conseils des conseillers Voyageurs du Monde.   Kinosaki Onsen Kurokawa Onsen Fukuchi Onsen Iya Onsen Bessho Onsen 1 Kinosaki Onsen Parmi les villages thermaux japonais, Kinosaki jouit d’une réputation aussi flatteuse que justifiée. Son cadre enchanteur met en scène un paisible canal traversant les habitations traditionnelles et offre le beau rôle aux saules pleureurs caressant ses eaux nonchalamment.

5 erreurs à éviter quand on voyage au Japon

5 erreurs à éviter quand on voyage au Japon

Ce ne sont pas les idées reçues qui manquent concernant le Japon. « Il paraît que », « un ami d’ami m’a dit que »... Mais si certains tips sont bons à prendre, il existe aussi de nombreuses informations erronées, tant sur le plan culturel que touristique. Un conseil donc : faites confiance à votre conseiller spécialiste, à qui vous pouvez poser toutes vos questions avant de partir au Japon. 1 Jouer avec ses baguettes A table, on ne s’amuse pas avec ses baguettes :

A Tokyo, la folie « neko »

A Tokyo, la folie « neko »

La capitale du Japon compte actuellement une bonne centaine de bars très spéciaux. On y sirote thé ou soda entouré par des dizaines de chats. Caresser avec douceur pour savourer les ronrons de bonheur.  Au-dessus de la porte est écrit Neko Cafe. Café à chats. Entrer et observer strictement le rituel imposé par le propriétaire.  C’est assez souvent le même : se déchausser, se débarrasser de son éventuel manteau et de ses sacs de shopping,

Radio Voyageurs : 100% Japon

Radio Voyageurs : 100% Japon

Avec : Mika Hatakeyama, spécialiste des voyages au Japon chez Voyageurs du Monde, Emmanuel Cohen, directeur adjoint de Voyageurs du Monde, Nadège Fougeras, éditrice aux Editions des Merveilles, auteur notamment de Paris-Tokyo. Allo la terre ?, Jean-Pierre Chanial, journaliste, écrivain et grand voyageur, et Michel-Yves Labbé, président de l’application Départ Demain.     Le pays le plus exotique du monde Le Japon est un voyage qui se prépare.

Les plus beaux Ryokans

Les plus beaux Ryokans

Nos spécialistes du voyage sur-mesure vous offrent leur sélection des 10 plus beaux ryokans du Japon.   RYOKAN IWASO RYOKAN NISHIMURA-YA HONKAN RYOKAN HIDATEI HANAOUGI RYOKAN KINSUIKAN GORA HANAOUGI SOUNKAKU YOKAN ASABA KURAYADO IROHA GORA HANAOUGI RYOKAN GORA KADAN RYOKAN TANABE 1 RYOKAN IWASO MIYAJIMA ISLAND Entouré d’arbres et de végétation, ce ryokan de charme, construit dans le style traditionnel « miya-daiku » (ouvert en 1893) est doté de deux bâtiments distincts :

Futons nippons, l'art de dormir

Futons nippons, l'art de dormir

Du ryokan au palace en passant par les capsule-hôtels, les Japonais ont de nombreuses interprétations du sommeil. A chacun son style, sachant que l’on dort superbement bien partout. Les hôteliers, comme tous les autres corps de métier, ayant le scrupule de faire leur travail avec un goût obsessionnel de la perfection. Tour d'horizon par nos conseillers spécialistes du Japon.   A l’origine était le futon… Un mince et ferme matelas rempli de coton que l’on déroule sur le sol au moment d’aller dormir et sur lequel on repose  sur le dos, la nuque soutenue par un oreiller bourré de haricots.

Tokyo by night

Tokyo by night

Au Japon et tout particulièrement à Tokyo, la nuit est un art où les néons jouent le premier rôle. A Shibuya, les écrans publicitaires géants donnent le vertige. Même les zones de travaux restent éclairées de puissants projecteurs, comme des décors de cinéma. Alors que dans la journée le silence est roi, la nuit les décibels  se déchaînent. Son et lumière ! Dans de minuscules salles en sous-sol, les petits groupes de rock se lâchent,

Le Japon de Jérôme Galland

Le Japon de Jérôme Galland

Ses images calmes et élégantes habillent régulièrement les magazines de voyage et de décoration, ainsi que nos brochures. La rencontre entre Jérôme Galland et le Japon est née au hasard d’un coup de fil. Heureuse coïncidence entre un photographe et un pays partageant une certaine vision de l’esthétisme. Voyagez au Japon à travers l’objectif de Jérôme Galland.    « Mon premier voyage là-bas est fondamental dans la perception que j’ai du pays.

14 expériences pour comprendre Tokyo

14 expériences pour comprendre Tokyo

Il y a beaucoup à expérimenter à Tokyo. Comme toutes les villes du monde, la capitale nippone possède ses incontournables, mais c’est en se perdant dans ses marges qu’on la comprend le mieux. Voici 14 expérience à vivre absolument pendant votre séjour au Japon.   1 Ne pas rester dans les rues principales Prenez des perpendiculaires. Trouver, derrière un fast food de Shinjuku, un mini temple avec son mini cimetière et son mini jardin bruissant d’hirondelles.

5 expériences à vivre au Japon et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre au Japon et nulle part ailleurs

Découvrez la sélection des 5 expériences à vivre absolument lors de votre prochain voyage au Japon. 1 Manger un poisson mortel Ce n'est pas une faute de frappe, le fugu est un poisson poison. Seule une poignée de restaurateurs sont habilités à le préparer. Ce devient alors un délice... Alors, tout devient magique : une série de plats s'enchaînent, préparés avec le poisson : sushis, bouillon, petits morceaux cuisinés, servis en grande pompe, ou plutôt en grand kimono, et le frisson de crainte qui ajoute au plaisir, car chaque année quelques personnes meurent du poison du fugu.

Les films à voir avant d'aller au Japon

Les films à voir avant d'aller au Japon

Découvrez en image les 5 chefs-d’œuvre qui interrogent frontalement les fondements de la société japonaise. Embarquez pour un voyage cinématographique au Japon   Voyage à Tokyo, Yasujirô Ozu (1953) Ozu filme la  déliquescence du système familial traditionnel dans un Japon d’après-guerre, où la modernité fait brutalement irruption – une analyse fine des relations entre les générations, et de la perversité de la société industrielle qui génère l’égotisme.

Le Japon selon les saisons

Le Japon selon les saisons

Au pays de l’harmonie, les saisons se distinguent par la variation des paysages mais aussi à travers de nombreux rites ancestraux. Le plus célèbre reste l’hanami, contemplation des fleurs, lors de la floraison des cerisiers au printemps, pourtant chaque période de l'année mérite un voyage au Japon.   Printemps Mars à mai  Sakura ! Début avril, les cerisiers flamboient du jour au lendemain et l’ivresse déferle sur l’archipel.

A faire ou ne pas faire au Japon

A faire ou ne pas faire au Japon

Il y a quelques règles à respecter pendant votre voyage au Japon. Voici le top 10 des choses à faire et ne pas faire au Japon   A FAIRE AU JAPON 1 Marcher à gauche sur les trottoirs, rester à gauche dans les escalators. Regarder à droite quand on traverse (et traverser dans les passages piétons !).   2 Demander à l’hôtel qu’on vous inscrive sur un papier l’adresse où vous allez. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais.

A lire avant d'aller au Japon

A lire avant d'aller au Japon

La littérature japonaise est un monde, à la fois dense et hétérogène. Sélection (forcément) lacunaire et subjective, pour s’initier en quelques titres avant de séjourner au Japon.   Un grand classique, pour commencer : Je suis un chat (Gallimard), de Sôseki Natsume (1867-1916)  est une satire sur la société malade de l’ère Meiji, à travers les yeux d’un chat, celui d’un professeur d’anglais désabusé chez qui défilent toutes sortes d’intellectuels se questionnant sur le sens de la vie.

Les chiens, divas des villes japonaises

Les chiens, divas des villes japonaises

Au Japon on a inventé les bars à chats mais sont encore plus fous de leurs chiens. Une sorte de pathologie nationale. Dans les « pet shops » ouverts jusqu’à minuit, on trouve des chiots « kawaii » à prix d’or, mais aussi des vêtements de marque, des accessoires siglés, des rayons entiers de friandises et des gâteaux d’anniversaire pour Médor. Antidote à la solitude, les animaux de compagnie sont considérés comme de véritables enfants.

Les meilleurs restaurants japonais de la rue Sainte-Anne

Les meilleurs restaurants japonais de la rue Sainte-Anne

Les Conseillers Voyageurs du Monde vous livrent leurs meilleures adresses autour de la rue Sainte-Anne pour savourer un avant-goût de Japon à Paris. À table ! 1 Boulangerie Aki 16, rue Sainte-Anne Tout est tombé, particulièrement leurs éclairs, cookies et autre opéra au matcha.  Source : Instagram 2 Yamamoto 6, rue Chabanais Sushis, sashimis, chirashis ultra-frais, à déguster dans un lieu tout en sobriété.

Tokyo, c'est fou !

Tokyo, c'est fou !

Mélange des genres, télescopage des époques : la capitale japonaise est une mégapole déroutante. Démesurée, électrique, intimidante… Et pourtant si facile à vivre ! Cette ville contemporaine qui a pactisé avec ses traditions et avec la nature vous met très vite à l’aise. Tokyo est aussi cinglante que romantique. Voici les astuces de nos conseillers pour préparer votre voyage au Japon   CHOISIR SON QUARTIER De Ginza,

La naissance des sens, premiers pas au Japon

La naissance des sens, premiers pas au Japon

Un premier voyage au Japon passe par des étapes essentielles. Exercice dont le voyageur néophyte s’acquitte allègrement car c’est bien pour vérifier ses rêves : la démesure de Tokyo, l’influence culturelle de Kyoto et l’art de vivre japonais dans son ensemble, que l’on embarque vers cette destination. ©Voyageurs du Monde La réalité rattrape parfois l’imaginaire. Des dizaines d’années (en fait depuis ses premiers dessins animés aux héros ébouriffés) que l’on rêve de cette fourmilière futuriste, et soudain, on se tient au carrefour de Shibuya.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.