Magazine Suède - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Suède

Nos derniers articles

Lumière sur la Laponie suédoise

Dans la famille des Laponies, je voudrais… la Laponie suédoise. Celle à laquelle on ne pense pas forcément en premier. Et pour cause : le père Noël focalise l'attention sur la Laponie finlandaise, laissant à ses voisins scandinaves la discrétion des outsiders et l’intimité de l’inconnu. Une aubaine ! D’autant que la Suède septentrionale se décline à toutes les saisons – les Sami, eux, en décomptent pas moins de huit.

Entre terres et mers, road-trip à travers le sud de la Suède

Aller jusqu’au nord pour en explorer le sud, un comble ? Stockholm, la côte ouest, la Dalécarlie, la Laponie, ce ne sera pas pour cette fois – la Suède a bien des cordes à son arc. La partie méridionale de ce grand territoire emprunte à l’Europe centrale un climat plus doux ; à la mer du Nord ses petites cabines colorées et des couchers de soleil en technicolor ; à la mer Baltique son eau très peu salée et des traditions de villégiature.

Le train du cercle polaire : la traversée de la Suède à bord de l’Inlandsbanan

La ligne de chemin de fer de l’Inlandsbanan traverse la Suède dans toute sa longueur pour rejoindre la Laponie. Le train mythique parcourt des territoires aux étendues immenses sur près de 1300 kilomètres, fendant des paysages parmi les plus photogéniques du continent européen, jusqu’à Gallivare, à 50 kilomètres au-dessus du cercle polaire. Le voyageur qui accepte de prendre son temps y vit le dépaysement de façon palpable, en même temps qu’il appréhende l'immensité du territoire suédois.

Visiter la Suède

Un retour à l’essentiel. C’est la promesse tenue d’un pays qui élève au rang de loi l’accès à la nature. De la matière – forêts denses, lacs féeriques, villages de pêcheurs – à la magie incandescente du ciel dans son festival d’aurores boréales, la Suède partage sans compter.   En Suède, on aime tellement la nature, qu’on la partage sans limite. L’“allemansrätten”, littéralement “liberté d’errer”, est le droit légal de chacun à jouir de la nature, planter sa tente où bon lui semble, pique-niquer au bord d’un lac, cueillir des baies ou des champignons.

24 heures à Göteborg

Vous connaissez déjà Stockholm, la capitale qui capte tous les regards, alors pourquoi ne pas vous tourner maintenant vers sa petite sœur de la côte ouest ? Celle qui est la deuxième ville du pays s'apparente à une Amsterdam scandinave avec ses canaux à la hollandaise. Une cité accueillante, où se mêlent quartiers historiques et branchés, et qui se distingue par son engagement écologique avant-gardiste.

5 livres à lire avant de partir en Suède

Pays du Prix Nobel, pays de grands lecteurs et d’auteurs à succès, la Suède offre une littérature diverse, contes et paraboles, romans historiques, polars. Les libraires Voyageurs du monde ont sélectionné pour vous leurs coups de cœur du moment. Ils vous livrent leur short-list, à lire avant un voyage en Suède, ou à emporter dans vos valises. 1 Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède Selma Lagerlöf En France, on ne connaissait ce roman que dans une version considérablement abrégée.

24 heures à Stockholm

Tons ocres et  toits en cuivre vert, dans les rues médiévales de sa vieille ville, Stockholm est patrimoniale. Mais la capitale suédoise foisonne de créativité – mode, design, architecture, musique – , la culture, dans ses musées et institutions, dans ses lieux alternatifs, offre, toujours, excellence et innovation. « Vivre en ville pour un Suédois n’est pas une chose naturelle », dit l’écrivaine Madeleine Gustafsson.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.