Magazine Chine - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Chine

Nos derniers articles

Découvrir la Chine

Dans l’ombre de la Chine que l’on croit connaître, se cache un pays composite fait de déserts, d’épices, de pagodes, de mosquées, de sommets et de cavernes. Une Chine de villes tentaculaires, créative et contestataire. Une Chine de rizières où l’on gagne petit, une Chine de demain où l’on rêve en grand.   Pékin et le nord-est Depuis le parc Jingshan, Pékin s’étire à perte de vue. Au premier plan, les toits recourbés de la Cité interdite.

Pékin ou Shanghai ? Duel au sommet

La Chine ne fait pas exception à la règle : ses deux principales villes, distantes de 1 318 km (4h30 à bord du TGV local) se disputent le premier rang de l’empire depuis la nuit des temps. Comme Marseille et Paris, Saint-Pétersbourg et Moscou, New York et Washington (ou San Francisco et Los Angeles), le nord contre le sud, le pouvoir politique versus la puissance économique, les arts et la finance, esprit de sérieux d’un côté, joyeux drilles de l’autre… Irréconciliables, même au temps de l’empereur, des comptoirs ou de la Révolution culturelle.

7 spots irréels à voir en Chine

Certains paysages de films, parmi les plus étonnants, ne sortent pas seulement de l’imaginaire des réalisateurs de cinéma. Ils puisent parfois leur source sur notre planète ! Lacs aux formes et aux couleurs mystérieuses, gigantesques pics de roche, rizières à perte de vue… Nos voyageurs et spécialistes de la Chine vous livrent leur sélection des lieux les plus surprenants. Vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur terre !

Shanghai, sur ce petit bout du Bund

Grouillante, immense, riche. Avec 25 millions d’habitants entassés sur 6 340 km² gagnant bien mieux leur vie que leurs rivaux de Beijing, Shanghai s’impose comme l’étoile de la Chine. Miracle, on peut en savourer l’essence autant que la modernité dans un quartier aussi grand qu’un confetti, dessiné sur le Bund comme on appelle les quais de la rivière Huangpu.   L’image est grandiose. Il est 18 heures et la nuit tombe sur Shanghai, imposant ses horaires tropicaux à la capitale économique de l’empire.

5 livres à lire avant de partir en Chine

De la Chine fantasmée par Jules Verne à la Chine d'après la Révolution culturelle, 5 livres sur l'ancien Empire du Milieu à découvrir avant de partir en Chine. Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.

Le jardin aux mariages

Dans un immense parc de la capitale chinoise, se trouve un jardin discret entièrement consacré aux mariages. Les parents de jeunes célibataires s’y croisent pour conclure de futures unions.   Il s’appelle le Temple du Ciel. Comme il est entouré d’un immense parc (267 ha) dessiné en pleine ville, joliment aménagé, en outre planté d’essences séculaires, le site agrémente la promenade de très nombreux pékinois auxquels s’ajoutent les visiteurs venus de toutes les provinces de l’empire.

L'Homme qui aimait la Chine

Dans ses boutiques de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine, François Dautresme nous a fait découvrir, dès les années 1960, l’art de vivre des Chinois et leurs objets usuels. Il les a personnellement collectionnés et son “petit musée” est une remarquable mémoire d’une Chine rurale et populaire qui le passionnait. Mémoire d’un pionnier qui inspira des générations de voyageurs. Il avait un regard d’une rare acuité, que José Artur qualifiait “d’œil absolu”, et ne se séparait jamais de son appareil photo.

5 expériences à vivre en Chine et nulle part ailleurs

4000 ans d'histoire, presque 10 millions de kilomètres carrés - 17 fois la France - , largement plus d'un milliard d'habitants, tout est grand en Chine, les avenues, les villages, les foules, les paysages. 5 expériences à vivre en Chine et nulle part ailleurs 1 La cité interdite En toute ironie, on entre dans la cité interdite en passant sous le portrait géant de Mao. On pourra y passer la journée, la traverser de part en part, emprunter l'itinéraire impérial, tout droit.

Où voyager au départ de Shanghai

1 Suzhou JARDINS ET VILLAGES LACUSTRES À seulement 30 minutes de Shanghai en TGV, la ville de Suzhou marque une respiration bucolique. Bien qu’elle compte plus de 10 millions d’habitants, ses jardins traditionnels, reconnus comme chefs-d’œuvre du genre et classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, lui confère une atmosphère toute particulière rehaussée d’un caractère lacustre. Qualifiée de Venise chinoise, Suzhou ne compte pas moins de 160 ponts, et une multitude de canaux le long desquels il fait bon flâner.

48 heures à Hong Kong

Premier réflexe à Hong Kong : prendre du recul. Un tour de force sur ce petit territoire comprimé entre mer de Chine et relief escarpé. Depuis le front de mer de Tsim Sha Tsui, sur la presqu’île de Kowloon, c’est pourtant la plus belle façon (à moins d’une arrivée en bateau) de s’offrir un point de vue panoramique sur la baie de Victoria et les buildings de Central hérissant la côte nord de l’île éponyme.

48 heures à Pékin

Il est 7h, Pékin s’éveille. Dans le quartier historique de Xuanwu, de vieux Pékinois avalent un bol de douzhi’r tiède et y trempent un jiaojuan croustillant. Lucile propose de partager cet héritage de la dynastie Liao, composé de lait de haricots mungo (fermenté dans sa version téméraire) et d’un beignet en anneau. On fait confiance à cette jeune française habituée à guider célébrités et anonymes, qui échange avec les anciens – dans un mandarin parfait– sur les secrets de leur longévité.

Où voyager au départ de Pékin ?

Le Top 6 des destinations de Chine à ne pas manquer lors de son voyage au départ de Pékin.   Chengde PALAIS D’ÉTE ET TEMPLES LAMAÏSTES Environ 200 km au nord de Pékin, Chengde offre l’un des plus fascinants bonds dans le temps. L’occasion de découvrir la vie rurale chinoise tout en visitant des sites majeurs de l’époque Qing, édifiés sous l’empereur Kangxi (1703). Vous aimerez l’atmosphère bucolique qui règne à Chengde, et vivrez l’expérience d’un voyage en train chinois.

48 heures à Shanghai

Installés à bord d’une Chang-Jiang 750cc, réplique des side-cars allemands des années 30, nous passons sur l’autre rive du Huangpu pour rejoindre les ruelles étroites du lilong (quartier fermé) entourant Huaihai Road. C’est ici, entre la rue du Tibet et l’avenue Edouard VII, qu’il y a près d’un siècle, la Paris de l’Orient vécut ses années folles. Des dancings de Da Shijie (Le Grand Monde) au Cercle Sportif Français de la rue Mercier (Maoming Road),

Caravaniers de la Soie : Chine, Kirghizistan et Ouzbékistan

Parcourir une route que les caravanes empruntèrent pendant des siècles, chargées de soie, d’ivoire, de corail, de fourrures, d’écorces de cannelle ou de rhubarbe – voix commerciale, voix de diffusion des savoirs, des arts et des croyances, où se nouent les dialogues entre les peuples : une route qui a rapproché Orient et Occident.   Soleil brûlant, dunes de Mingsha. Dunhuang, oasis au milieu des sables, porte occidentale de la Chine.

On a marché sur la Chine

P R E M I E R S   P A S   D A N S   L’ E M P I R E   C H I N O I S   Mégalopoles futuristes et culture millénaire, modernité économique et campagnes ancestrales : la Chine fascine. Un premier voyage de Shanghai à Pékin, à l’abordage du géant asiatique et ses différents visages.   Depuis le 121e étage de la Shanghai tower – dernière née et plus haute tour du pays (la deuxième du monde)- les gratte-ciel voisins semblent flotter sur un épais brouillard gris.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.