Magazine Haïti - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Haïti

Nos derniers articles

Rara & folk vaudou à Haïti

Dans la playlist "Musiques de Caraïbes" de Voyageurs on y trouve également du Rara et du folk vaudou sur la route d'Haïti.   Son nom sonne comme une exquise confiserie : Emerante de Pradines. Quand elle est morte début janvier 2018 à l’âge de 99 ans, Haïti a perdu sa grand-mère. Née dans la bourgeoisie artistique de Port-au-Prince (son père était le compositeur Ti Candio), Emerante de Pradines était danseuse, comédienne, chanteuse et anthropologue diplômée de l’université de Columbia (où elle avait rencontré son mari américain).

Haïti, musique métal à Noailles

A 15 kilomètres au nord de Port-au-Prince, on entre en poésie. Voici le village Croix-des-Bouquets et son quartier un peu fou, Noailles, le repaire des géants du métal. Les marteleurs entrent en scène.    Personne ne sait vraiment combien ils sont. Trois cents, quatre cents, plus encore ? Ils travaillent les uns à côté des autres dans des ateliers ouverts sur la rue. Souvent, ce n’est qu’un simple établi protégé de la pluie par une bâche de plastique.

A vivre en Haïti et nulle part ailleurs

Entre Cuba et République dominicaine, elle n'a rien à leur envier : des plages paradisiaques, des paysages somptueux,  une culture unique, intense et vivante, et le tout préservé par l'histoire et un peu de bénéfique indolence des grands circuits touristiques. Mais la volonté d'exploiter le filon est maintenant là, et les investisseurs aussi. Un voyage à Haïti, c'est maintenant. 1 Lézarder sur les plages vierges de l'Ile à Vache Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer :

A vivre en Haïti avant qu'il ne soit trop tard

Partageant l'île d'Hispaniola avec la très touristique République Dominicaine, c'est un des plus beaux bijoux des Caraïbes : belle et  folle, vivante et vibrante, Haïti.  1 Acheter une œuvre d'art unique. Il y a les artisans du fer découpé à Noailles, les potiers à Cap-Haïtien, les peintres de la rue à Port-au-Prince (où des plasticiens anonymes voisinent avec les artistes internationalement côtés), mais la plus cool des villes d'art à Haïti,  c'est peut-être Jacmel.

5 livres à lire avant de partir en Haiti

Espoirs, combats, émancipation, indépendance… La création littéraire haïtienne est très liée à l’histoire de son pays et de son peuple. La littérature haïtienne est l’une des littératures francophones les plus riches et fécondes, nous vous invitons à la découvrir (ou à la redécouvrir) à travers quelques romans lus et aimés par l’équipe de la librairie. Découvrez une selection de 5 livres à lire avant de partir en voyage en Haiti.

Haiti chérie

Au pays des îles, la terre chante la vie, les hommes festoient  avec les esprits, l’art ressuscite le passé et l’âme vodoue réchauffe les cœurs. C’est ainsi que dans une frénésie sans pareil, Haïti se réinvente. Voyage en résilience.   À l’aéroport Toussaint Louverture, la chaleur humide et l’odeur boisée de Port-au-Prince nous accueillent. Par la vitre, la ville se déploie, qui palpite : foule animée, couples enlacés, taches de couleur des commerces aux enseignes peintes, rythme croisé des klaxons et des radios, éclats de rire et chants des églises.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.