Magazine Russie - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Russie

Nos derniers articles

Kiji, l’île sainte

Dans le no man’s land de blanc et de gris de la république de Carélie, l’œil s’illumine dès l’apparition des coupoles argentées et des icônes colorées du pogost de Kiji. Considéré par les Caréliens comme la huitième merveille du monde, cet ensemble paroissial bâti entre les XVIIIème et XIXème siècles, constitué notamment de deux églises en bois, est unique en son genre. Un chef-d’œuvre architectural, une passerelle à la fois frontalière – la Finlande est toute proche – et temporelle.

Volga et Carélie : sur des eaux bénies

Voguer sur la Volga : quel meilleur moyen pour remonter le cours d’une Russie ancestrale ? Pour parfaire cette approche, explorer la Carélie et ses 60 000 lacs. Au fil de l’eau : des villes prospères, des immensités vierges et des églises en bois.   Lorsqu’à son embouchure, sur la mer Caspienne, Astrakhan voit éclore les premiers nénuphars, les collines de Valdai où elle prend sa source perdent à peine leur manteau blanc.

L'île de Kiji : Carnet pratique

Découvrir l’architecture en bois allant du XIVe au XIXe, voguer sur l’embouchure de la Néva, faire un raid à motoneige ou en chien de traîneau... L'île de Kiji offre de nombreuses activités et propose un patrimoine à couper le souffle à ne manquer sous aucun prétexte lors de son voyage... Suivez le guide.   À voir - À faire à Kiji   Pegrema Une escapade à motoneige au départ de Kedrozero permet de rallier certains villages abandonnés des alentours.

Moscou, la capitale en pleine mutation

Insaisissable, la capitale russe est à la fois ancrée dans son histoire et tournée vers l’avenir. Grandiloquente, elle soigne le patrimoine soviétique tout en affirmant une vision urbaine et culturelle très contemporaine. Coup de projecteur sur une ville en pleine mutation.   "La ville qui ne dort jamais”… Combien de capitales revendiquent ce titre ? Au café Pouchkine, les serveurs en queue-de-pie, eux, ne se posent pas la question.

L’Anneau d’Or : un chapelet de pépites

Au nord-est de Moscou, la campagne fertile préserve une part monumentale de la mémoire du pays : l'Anneau d'Or, d’anciennes cités princières dévoilant des splendeurs d’architecture religieuse du Moyen-Âge.   En publiant en 1967 un premier article sur ces villes médiévales bordées par la Volga et la Kliazma, Yuri Bychkov n’imaginait sans doute pas créer l’une des régions les plus touristiques du pays.

Back to USSR : l'ère du vintage suprême

Meubles, luminaires et objets des années 1920 à 1980 connaissent un retour en grâce. Du style impérial stalinien au constructivisme, le design soviétique enflamme collectionneurs et musées, quand il n’inspire pas les créateurs et nos intérieurs.   Il fut une époque où les caves et les greniers, parfois même les poubelles, débordaient de ces objets du quotidien – mobilier, vaisselle, électroménager, articles de sport et jouets d’enfants – produits durant l’ère soviétique et mis au rebut à la fin des années 1990, après l’effondrement de l’URSS.

La Sibérie : magie des grands espaces

Forêts de bouleaux, roches de marbre, toundra, taïga et désert : le territoire le plus vaste de Russie laisse aussi une place magistrale au plus vieux lac du monde, le Baïkal. Plongée aux confins de la Sibérie.   Sa démesure est telle que les Russes eux-mêmes ignorent où la province débute et où elle prend fin. Passé le versant asiatique de l’Oural, la vaste plaine de la Sibérie occidentale déroule d’infinies étendues de bouleaux.

Moscou vs Saint-Pétersbourg : le match en 10 rounds

Moscou a le temps comme argument. On situe en effet la construction du Kremlin (le mot signifie « forteresse ») aux environs de 1156. Mais Saint-Pétersbourg, créée ex-nihilo (ou presque) en 1703 par Pierre-le-Grand, fait valoir sa gloire impériale et brille encore de mille feux. Moscou se veut capitale active, branchée, moteur de la Russie de demain. Les deux se jaugent à distance (714 kilomètres par la route) valorisant chacune deux arguments, gardienne de mémoire et passeur d’avenir.

Saint-Pétersbourg : Carnet pratique

Les essentiels 1 Le bon moment pour y aller On lui trouve autant de charme en hiver, sous la glace et la neige, qu’en été durant les nuits blanches. 2 Comment y aller ? En avion comme en train, beaucoup de compagnies ont des offres intéressantes tout au long de l'année. Vous n'aurez plus d'excuses pour découvrir Saint-Pétersbourg. 3 Décalage horaire GMT + 2, c'est le même qu’à Moscou, soit deux heures de plus en hiver et une en été.

24 heures à Moscou

Epoustouflante vitrine des Tsars puis du régime stalinien de l'ancienne URSS, la capitale russe vit une nouvelle révolution, multipliant les adresses tendance, hôtels design et tables branchée, elle cultive sa démesure dans un mix de classicisme et d’ultra contemporanéité, où les édifices industriels investis en spots arty côtoient les églises orthodoxes. A découvrir à Moscou lors d'une journée de visite.

24 heures à Saint-Pétersbourg

Une ville dont l’évocation seule fait se déployer l’imaginaire. Conçue et posée ex nihilo sur un marais par le tsar bâtisseur Pierre Le Grand au début du XVIIIème siècle, la capitale impériale éblouit toujours. On aime son fabuleux musée de l’Ermitage, ses belles façades et ses canaux sur la Neva. Mais malgré son atmosphère surannée, la ville natale de Gogol et Pouchkine est encore et  toujours un hub créatif.

Radio Voyageurs : 100% Russie

Avec Zarema Yalilova, spécialiste et conseillère Russie à Voyageurs du Monde, Jean-Pierre Chanial, journaliste, écrivain et grand voyageur, Michel-Yves Labbé, président de l’application Départ Demain.   Valérie Expert et ses invités partent tous du même constat : La Russie est immense, une fois et demi plus grande que les Etats-Unis et trente-trois fois plus que la France. Pourtant, Jean-Pierre Chanial déplore, malgré ses 17 millions de km2, “l’absence de phénomènes naturels comme il peut y en avoir aux Etats-Unis.

5 livres à lire avant de partir en Russie

5 livres qui nous font voyager en Russie, dans l'espace et dans le temps, de la campagne russe du début du XIXème siècle à une Sibérie dans un temps suspendu, en passant par Saint-Pétersbourg et Moscou. 1 Les âmes mortes de Nicolas Gogol Dans l'empire russe du début du XIXème siècle, le mot « âme » permettait de compter les serfs. Mâles. Les femmes n'avaient ni âme ni valeur. Le nombre d'âmes d'un domaine permettait d'en évaluer sa valeur.

Le centre bohème de Saint-Pétersbourg

Visite guidée du quartier bohème de Saint-Pétersbourg avec les “Like A Friend” de Voyageurs du Monde. Où ? L’ancienne capitale des tsars réussit à déjouer le cliché selon lequel Moscou serait la reine indétrônable de la Russie alternative : les initiés savent bien que “Piter” a engagé doucement mais sûrement sa mue. Ici pas de quartier privilégié, le Saint-Pétersbourg qui vibre s’éparpille dans tout le centre-ville, et au-delà.

5 expériences à vivre absolument en Russie

Fouineurs de l'esthétique de l'ex-URSS, curieux des cultures minoritaires – bouriates des plaines de Sibérie, nenets nomades du grand Nord -, Faites vite ! Entre les bouleversements climatiques, qui, au delà des paysages, pèsent gravement sur la santé de populations entières, et les changements culturels, tout le pays bouge à une vitesse folle. 5 expériences à vivre absolument lors de son voyage en Russie.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.