Le Japon selon les saisons - Le Mag Voyageurs du Monde

Japon

Le Japon selon les saisons

Publié 29 sept. 2016

Temps de lecture

Au pays de l’harmonie, les saisons se distinguent par la variation des paysages mais aussi à travers de nombreux rites ancestraux. Le plus célèbre reste l’hanami, contemplation des fleurs, lors de la floraison des cerisiers au printemps, pourtant chaque période de l'année mérite un voyage au Japon.

 

Printemps

Mars à mai

 Sakura ! Début avril, les cerisiers flamboient du jour au lendemain et l’ivresse déferle sur l’archipel. On guette les premiers nuages de pétales roses pour ressortir les paniers pique nique et faire la fête en famille dans les parcs. En mai vient le temps des glycines plantées le long du Chemin des philosophes à Kyoto. Dans les champs apparaissent les planteurs de riz. Les petites filles sont fêtées le 3 mars, avec des poupées plein les maisons  tandis que les petits garçons sont célébrés le 5 mai avec une débauche de carpes en papier flottant au vent. 

Chateau japonais avec les cerisiers en fleurs au Printemps

 

Été

Juin à août

 La saison des pluies se termine, les paysages sont baignés d’une lumière éclatante. Partout dans le pays, les feux d’artifice (« hanabi ») déclenchent l’allégresse et la bonne humeur. Les rivières sont bondées de pagayeurs. En juillet, la lavande explose sur les flancs du Mont Taisetsu, le festival des étoiles invite à écrire ses souhaits sur des bandes de papier pour les attacher à des branches de bambou. Kyoto célèbre ses geishas, Osaka les bateaux avec le festival Tenjin Matsuri tandis qu’à Tokyo, pour Gin-bura, toute la ville se presse en yukata dans le quartier de Ginza. 

Surffeurs sur une plage du Japon

 

Automne

Septembre à novembre

 Dans  tout l’archipel, les érables s’embrasent, montagnes et jardins flamboient. En octobre, dans le quartier de Hakata à Hakone, la nuit se transforme en lanterne magique, transfigurée par 100.000 lampions en papier. Le 15 novembre, la fête des sept-cinq-trois réunit toutes les familles dans les sanctuaires Shinto. La suavité des journées d’automne est idéale pour s’immerger dans les bains chauds des sources en plein air noyées dans une végétation mordorée. A la fin de l’automne c’est au tour des gingkos de pleurer une pluie d’or.

Deux femmes au bord d'un bassin en Automne

 

Hiver

Décembre à février

 La neige maquille les montagnes de talc blanc. A l’Est d’Hokkaido, sur la mer dOkhotsk, la dérive des glaces forme un spectacle saisissant. Début décembre, le Festival de la Nuit à Chichibu  (dans le Saitama, à 80km de Tokyo) illumine le ciel de deux heures de feux d’artifice. Janvier voit les jeunes filles se rendre au sanctuaire Sanjusangendo de Kyoto pour tirer des flèches comme engagement dans la vie adulte. En février, le Festival de la neige attire les foules à Sapporo. Dans les restaurants, le crabe réchauffe les cœurs.

Palais japonais sous la neige en hiver

Pourquoi partir avec Voyageurs au Japon ?

Poétique, frénétique, esthétique, magnétique, le Japon répond à l’un des graals du voyageur : la perte de repères. Pour ne pas se retrouver Lost in Translation, Voyageurs vous aide à dessiner les contours de votre propre scénario. Une trame singulière fondée sur l’expérience de notre équipe Japon (conseillers spécialistes, concierges francophones et bureau local), une large gamme de services à destination ainsi qu’une conception responsable du voyage. Avec toujours pour métronome votre sensibilité et vos envies. Pour que l’utopie nippone devienne réalité.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Japon

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Le meilleur de la cuisine japonaise

Entre respect des produits et saisonnalité, la cuisine japonaise se savoure avec les cinq sens et promet à elle seule un dépaysement. Si le washoku, la tradition culinaire japonaise,

Le Kumano Kodo : plongée dans le Japon immémorial

Forêts abyssales, esprits malicieux, temples enfumés et onsen brûlants: les chemins de pèlerinage de Wakayama nettoient l'âme et purifient la chair.   Cheveux teints,

Visiter la mer intérieure de Seto : pour une odyssée insulaire et artistique

On les nomme "les îles de la mer du milieu", îles aux trésors, peuplées d'œuvres d'art et d'habitants heureux. Un pari fou et une odyssée singulière menée par un honorable mécène avec,

Voir tous nos articles Japon
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.