Magazine Canada - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Canada

Nos derniers articles

Les plus beaux paysages du Québec

La fameuse cabane au Canada n’en finit plus de faire fantasmer le voyageur en quête d’authenticité. L’immense Québec propose justement une immersion naturelle intense et variée. Des rives du Saint-Laurent à celles placides du lac Saint-Jean, des pentes du Mont-Tremblant à celles du Mont-Mégantic éclairées par les étoiles, des méandres du fjord du Saguenay aux charmes savoureux du Charlevoix, c’est tout un panel de paysages qui s’offre à vous – il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’en profiter, tout naturellement.

24 heures à Toronto

Fondée en 1793 par les Britanniques sur le site du comptoir français de fourrures de Fort Rouillé, la ville prend le nom de Toronto en 1834. Ce nom, dérivé d’un terme iroquois qui signifie « lieu de rencontre », lui sied à merveille :  Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites au monde – un habitant sur deux est né hors du Canada. Plus qu’une métropole uniforme, c’est un patchwork de quartiers :

24 heures à Vancouver

Elle est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Sur les rives du Pacifique, Vancouver, en Colombie-Britannique, est pourtant toujours en mouvement. Patchwork culturel, architectural et naturel, Vancouver déploie une profusion d’ambiances et d’atmosphères. La visiter en un jour peut alors relever de la gageure, à moins d’être bien renseigné.   8 heures French petit déjeuner La journée commence à Coal Harbour, à la fois au bord de l’eau et en plein cœur de la ville, où règne une étonnante tranquillité.

Les parcs nationaux du Canada région par région

D’est en ouest, les parcs mettent en valeur un patrimoine naturel sensationnel. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection des plus beaux parcs naturels du Canada non exhaustive.   Sur un territoire qui compte à lui seul plus de la moitié des lacs de la planète, couvert par près de 350 millions d’hectares de forêt, soit 10 hectares par habitant, la nature occupe forcément une place prépondérante.

Les films à voir avant de partir au Canada

Marqué par des figures tutélaires telles que Denys Arcand, ou plus près de nous, le frondeur hipster Xavier Dolan, le cinéma québécois entretient des liens étroits avec la cinéphilie française, versant film psychologique. Les grands espaces canadiens cinégéniques appellent eux aux road-movies et autres films contemplatifs. On aime les uns et les autres. Notre sélection de films à voir avant un voyage au Canada.

5 livres à lire avant de partir au Canada

La littérature canadienne est riche : pléthore de classiques, de polars, de nature writing, et des guides, des ouvrages pratiques… On ne sait parfois plus quoi choisir. Les libraires et conseillers Voyageurs du Monde ont sélectionné pour vous les meilleurs titres. Ils vous livrent leur shortlist, à lire avant un voyage au Canada ou à emporter dans vos valises. Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire.

9 musiques qui vous feront voyager au Canada

Rouler sans fin sur des routes qui mènent droit à l’horizon, au milieu des bois. Arpenter les villes. Glisser en canoë sur les eaux claires d’un lac. Cinégénique, un voyage au Canada ne saurait se passer d’une bonne B-O. Francophone, anglophone, folk, trad ou électro, la musique canadienne est multiple. Alors, voilà la play-list idéale de nos conseillers spécialistes : 9 musiques à écouter avant/pendant/après votre voyage au Canada.

Gentleman fermier

Envoyer promener ses idées, débattre de l’actualité… : tel est l’objet de ce rendez-vous sans prétention donné par Jean-François Rial, le pdg de Voyageurs du Monde. Conversation avec Jean-Martin Fortier, propriétaire d’une microferme bio-intensive au Canada, engagé pour l’environnement.   La chemise à carreaux et le teint hâlé, le regard pétillant et la décontraction naturelle suffisent à deviner que la ville n’est pas son écosystème naturel.

La meilleur moment pour observer les aurores boréales au Canada

Si vous vous demandez quand voir une aurore boréale au Canada, vous êtes au bon endroit. Aristote la décrivait comme « une déchirure du ciel derrière laquelle on voit des flammes » ; Galilée lui a donné son nom. Issue de la rencontre des particules du vent solaire et des gaz de la haute atmosphère terrestre, l’aurore boréale est un phénomène que l’on observe au-delà du cercle arctique, entre les 65e et 75e parallèles.

Où observer les aurores boréales au Canada ?

Vivre les nuits boréales traversées de l’éclat des aurores boréales, c’est faire l’expérience de la nuit telle que l’on ne la connaît pas dans notre monde urbanisé. Apercevoir une aurore provoque l’émotion, la joie, la transe. Mais où voir des aurores boréales lors de son voyage au Canada ?   Certains crient, d’autres pleurent, d’autres encore restent muets face aux teintes fantastiques. Tous n’auront de cesse que de poursuivre les aurores, pour vivre à nouveau l’expérience.

Le Québec alternatif

Est-ce dans l’air ? Est-ce dans l’eau ? La décontraction de nos cousins québécois est omniprésente. Une bienveillance accompagnée d’une surprenante capacité à réinventer la Grande Province. Des Cantons de l’Est aux rives du Saint‑Laurent : un road-trip en quête de l’ADN du cool. Loin, très loin du cliché, au fond des bois.   Fitch Bay, sur les rives du Memphrémagog La route rebondit sur des collines vert pomme, entre les potagers biologiques, les fermes centenaires et la crête des Appalaches.

24 heures à Dawson City

Dawson City, ce simple nom a enfiévré plus de 100.000 prospecteurs en quête de richesse venus dans le grand nord canadien. À seulement 4 heures de route du cercle polaire, Dawson a su conserver son authenticité et mérite d’être consommé sans modération. Se promener à Dawson l’hiver, c’est savourer un western sous la neige, l’été ce sont ses nuits blanches et son ambiance enivrante qui vous charmeront.

Aventure chérie, j’écris ton nom

Themo Anargyros est un jeune aventurier “à l’ancienne”. Porté par sa passion de la nature et de la littérature de voyage, ce baroudeur de seulement 23 ans, né à Paris, a frappé un jour à la porte de Voyageurs du Monde avec dans sa besace le récit de sa dernière expédition, une traversée au long cours de la Patagonie, à cheval et en solitaire, trois mois durant.   On l’aurait pris pour un fou s’il n’avait pas eu aussi avec lui des centaines de photos à l’appui, retraçant l’épopée, les bons moments, ceux qui font tenir, et les mauvais, intacts.

A faire et ne pas faire au Québec

Voyager autour du monde sans faux pas : Dans cet article, douze bonnes manières pour ne pas s’enfarger dans les fleurs du tapis.   1 La courtoisie Dites BONJOUR pour dire AU REVOIR 2 La comparaison EVITEZ les comparaisons avec la France ou les Etats-Unis 3 L'adresse 21 EST ou 21 OUEST ? A Montréal chaque adresse a un double, soyez précis. 4 L'expression « Tire-toi une buche ! » Comprendre :  « prends toi une chaise » 5 Râler en sourdine !

Ontario, au pays des 1865 îles

Entre Toronto et Montréal, le Canada recèle un territoire au romantisme sans pareil : la région des « Mille-îles ». Elles flottent sur le Saint-Laurent. A découvrir au printemps ou en automne, lorsque, vert tendre ou rouge flamboyant, la nature leur offre tout leur éclat.   Pour certains, c’est sûr, il faut effectuer ce circuit canadien en mai et juin, quand la végétation retrouve sa pleine vitalité.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.