Magazine Story - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Story

Nos derniers articles

Jamaïque, One Love

Du vert pour l’espoir. Du jaune pour les rayons du soleil. Du noir pour ne pas oublier les peines passées et présentes. Les couleurs du drapeau jamaïcain ont déferlé sur le monde en même temps que le reggae et la philosophie rasta portée par les chansons de Bob Marley et les Wailers. Pourtant, « Jamrock » ne s’adresse pas qu’aux fans de musique. C’est une culture à part, des paysages au vert insoupçonné, des falaises qui se jettent dans la mer et, surtout, des gens qui cultivent et transmettent les good vibes.

Alain Gerbault : le voyageur oublié

Aviateur, joueur de tennis, dandy, pionnier de la navigation, Alain Gerbault mena une existence des plus palpitante. Las, il fuit les mirages de la civilisation moderne, et passa du paradis des îles polynésiennes à l’enfer d’une fin de vie faite d’errances. Un hommage signé par l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor, pour raviver le souvenir d’un sombre héros de la mer.   J’ai découvert pour la première fois Alain Gerbault autour d’un court de tennis.

L’âme du Chili

“En Patagonie, celui qui se dépêche perd son temps…”, dit une expression chilienne. La devise pourrait s’appliquer au pays tout entier. Ainsi Voyageurs du Monde s’est imposé l’exercice : prendre le temps chilien et explorer cette bande de terre longiligne courant du nord au sud, du désert d’Atacama à la Terre de Feu, sur plus de 4 000 kilomètres.   Partir de l’océan, puis glisser vers l’extrême-sud :

Dans 100 mètres, faites demi-tour

À trop l’utiliser, le GPS pourrait nous faire perdre la boussole. Voyageurs du Monde vous rapporte quelques histoire de voyageurs piégés par leur GPS, leurs effets sur le cerveau, nos habitudes de voyage, et leurs possibles dangers.   Quand il a réservé ses billets d'avion pour l'Islande, dans l’espoir de voir des aurores boréales, Noel Santillan n’imaginait pas qu’il ferait les gros titres de la presse locale.

Rio, la folie Carnaval

Entrez dans la danse. L’édition du plus célèbre des carnavals se déroule cette année du 28 février au 5 mars. Moment de grâce particulier à l’heure où le Brésil se relève à peine de la crise sanitaire. Une semaine de totale folie régénératrice très attendue pour se libérer des tracas de la vie ordinaire dans un tourbillon de samba et de plumes !   Le Carnaval de Rio ? Un événement, une institution, un culte, vraisemblablement l'un des plus beaux carnavals du monde !

Maurice Freund, pionnier du voyage pour tous

Maurice Freund se bat, depuis plus de quarante ans, pour un tourisme « différent ». Pionnier du voyage pour tous et de l'aérien low cost, il a aussi œuvré pour un désenclavement des régions économiquement pauvres en ouvrant des lignes là où personne n'osait aller. Baroudeur de la première heure, amoureux de l'Afrique  et de ses peuples, cet humaniste est resté fidèle aux grands idéaux solidaires des années 1970.

La Réunion au sommet

L’île département français de l’océan Indien cache un trésor. Au centre, noyé dans la végétation tropicale et à 930 mètres d’altitude, le petit village de Hell-Bourg est depuis 1998 l’un des « plus beaux villages de France ».   Il s’en est fallu d’un rien. Hell-Bourg a manqué de peu la victoire et a été classé quatrième « Village préféré des Français », une fantaisie imaginée et animée par Stéphane Bern sur France 2, le 19 juin 2018.

Montana, l’Amérique initiale

Espaces jamais comptés, forêts à grizzlis, rivières pour champions de la mouche, montagnes comme aux premiers jours, ranches grands comme des départements, plaines à bisons… Au nord-ouest des Etats-Unis, le Montana est le gardien de « l’Amérique d’avant ».   Ici, pas de chichi. Les facilités d’Internet pas plus que l’élection d’un gouverneur démocrate (Steve Bullock, 51 ans) n’y changent quoi que ce soit :

Tahiti, Ia Orana

Après onze jours de navigation transpacifique qui ont suivi le franchissement du canal de Panama, le porte-conteneur Widukind arrive à Papeete, capitale de la Polynésie Française. Une brève escale, une seule journée, et il reprendra sa route en direction de l’Australie.   Terre, terre ! On envie les impatiences de jadis, quand de la dunette ou du plus haut du vapeur, le cri annonçait la fin du voyage.

Hypnotique Pacifique

Après avoir franchi le canal de Panama, le porte-conteneurs Widukind trace sa route en direction de Tahiti, sa prochaine escale. Entre les deux, exactement 4 524 milles, soit 8 379 kilomètres de bleus profonds, d’océan vide, de solitude. Quoique...   Onze jours sans voir la terre. Axel Bauer en aurait fait une chanson, un tube. Céline aurait écrit un paragraphe dédié à la sottise de ses ennemis, au cours d’un voyage au bout de l’ennui.

Canal de Panama, nous voilà !

Le porte-conteneurs Widukind a quitté Carthagène-des-Indes (Colombie) pour Panama. Une route courte, 260 milles, 482 kilomètres. Objectif, passer le canal pour continuer dans le Pacifique en direction de Tahiti. Rendez-vous a été fixé avec un pilote à l’entrée du chenal. Une procédure obligatoire.   Chaque jour de l’année, trente-huit bateaux en moyenne pointent à l’entrée du canal de Panama. On ne passe pas comme ça, à l’improviste, au feeling, parce que ça tombe bien et que le ciel s’y prête.

Débarquer à Carthagène-des-Indes en Cargo

RECIT DE VOYAGE En provenance de Savannah (Georgia, USA), le porte-conteneurs Widukind arrive à Carthagène-des-Indes, la perle coloniale de la Colombie. Il lui a fallu trois jours de navigation à 20 nœuds et plus, pour couvrir près de 1 500 milles, environ 2 800 kilomètres.   Magies de la géographie des mers. Widukind file droit devant, cap plein sud, collé sur la ligne rouge de l’écran radar qui trace sa plus juste route.

Un cargo arrive à Savannah

Deux jours après avoir quitté New York, le porte-conteneurs Widukind s’annonce au large de Savannah (Georgia), superbe petite ville coloniale du sud des Etats-Unis. Soit une route de 669 milles, 1 239 km.   Chapeau l’artiste. En moins de trois heures, le pilote a guidé le porte-conteneurs de 221 mètres, au milieu d’un chenal long de 32 kilomètres, aussi large qu’une départementale et plus tortueux que les boucles de la Seine.

L’étoffe des héroïnes

Alexandra, Isabelle, Ella, Amelia, Anne-France… Elles ont bravé le monde et les conventions, accompli les plus folles épopées au temps où le voyage se passait de GPS et nécessitait plus d’audace que d’énergie fossile. La liberté qui leur a servi de guide inspire plus que jamais les voyageurs d’aujourd’hui et inspire même l’univers du style.   Une saharienne de cuir fauve, un foulard noué dans le cou, les cheveux au vent… Cette silhouette dessinée par la styliste Clare Waight Keller pour la collection automne-hiver 2016-2017 de la maison Chloé ne doit rien au hasard.

Débarquer à New York en cargo

Après neuf jours de transatlantique et 3 321 milles (6 150 kilomètres) depuis Le Havre, le porte-conteneur Widukind arrive en vue de Manhattan. La nuit tombe, la ville brille de tous ses feux. Magique. L’équipage et les passagers savourent la perspective d’une pause à terre. Elle sera de courte durée.   Là-bas, sur la ligne d’horizon, les lumières de New York dessinent un halo d’or pâle. A 20 heures, la côte se trouve à portée de jumelles, elle se rapproche vite.

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.