Canada

24 heures à Toronto

24 heures à Toronto

Fondée en 1793 par les Britanniques sur le site du comptoir français de fourrures de Fort Rouillé, la ville prend le nom de Toronto en 1834. Ce nom, dérivé d’un terme iroquois qui signifie « lieu de rencontre », lui sied à merveille :  Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites au monde – un habitant sur deux est né hors du Canada. Plus qu’une métropole uniforme, c’est un patchwork de quartiers :  Little Iran, Little India, Little Italy, Chinatown… Les migrants venus de tous les continents ont façonné la ville, son architecture, son art de vivre, sa gastronomie. La plus grande cité canadienne est aussi le cœur battant du pays, économique et culturel. Elle regroupe la deuxième concentration de startups d’Amérique du Nord, juste après la Silicon Valley, et ses anciens quartiers industriels ont été transformés en pôle créatifs qui lui donnent des faux airs de New-York. Classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde, elle mérite plusieurs journées d’exploration : visiter Toronto en un jour vous donnera à coup sûr envie d’y revenir !

 

9h

Grimper en haut de la CN Tower

La Canadian National Tower (CN Tower, édifiée en 1976) a été la plus haute tour au monde, avec ses 553 mètres, jusqu’à être dépassée en 2009par le Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres !). Les ascenseurs de la CN Tower grimpent jusqu’à des plateformes au plancher vitré, à 447 mètres au-dessus du sol. De là, la ville tentaculaire et sa spectaculaire forêt de gratte-ciel se déploient. On prend alors la pleine mesure de ce qu’il y a à découvrir.

Vision de la CN Tower depuis une rue dans Toronto

Tianlei Wu / unsplash

 

10h

Visiter les Premières nations

Parmi les nombreux musées de Toronto, il ne faut pas manquer le Royal Ontario Museum – ROM, le musée d’Histoire naturelle et des civilisations. On est d’abord séduit par son architecture : Le « Cristal » – monumentale extension de quartz translucide conçue par Daniel Libeskind, l’architecte du One World Trade Center – contraste avec l’édifice de briques grises qu’il prolonge. Sous ses alcôves, on admire l’une des plus vastes collections d’ossements et fossiles de dinosaures au monde. Les œufs fossilisés ne sont pas sans rappeler l’album de Spirou et Fantasio Le Voyageur du Mésozoïque. Et dans la galerie dédiée aux Premières nations, des canoés en écorce de bouleau, des tuniques et des mocassins en cuir, et la coiffe de du grand chef Sioux Sitting Bull : les enfants adorent, du début à la fin de la visite !

13h

Déjeuner dans le West Side

À l’ouest de la ville, The Junction est un « village » où il fait bon vivre. Il doit son nom à sa situation, au carrefour de quatre anciennes voies de chemin de fer. L’ex-quartier ouvrier est devenu hype. Les abattoirs ont été remplacés par de jolis cafés servant latte et kombuchas, des microbrasseries et des salons de barbiers. L’usine de pièces automobiles Tower Automobile Building a été réinvestie pour abriter le musée d’Art contemporain (MOCA). Dundas Street West regorge de petits restaurants proposant toutes les cuisines du monde. Izakaya, torteria ou cantine yiddish : il y en a pour tous les goûts. Après le déjeuner, on peut marcher le long de la voie verte, la West Toronto Railpath (WTR), réservée aux cyclistes et piétons, qui suit une voie de chemin de fer désaffectée. Luzerne, fougères et buddleias : la flore des friches urbaines s’y épanouit dans un joyeux désordre.

Humber Bay Arch Bridge

Jed DeLa Cruz / Unsplash

 

15h

Chiner vintage dans Kensington Market

L’identité du quartier de Kensington Market, labyrinthe de petites rues à l’ambiance bohème parfois bordées de maisons victoriennes, a été forgée par les vagues d’immigration successives : Anglais et Irlandais entre 1850 et 1860, Juifs d’Europe centrale et de Russie à partir de 1920, Portugais, Jamaïcains et Chinois à partir des années 1960 et, plus récemment, Éthiopiens, Iraniens et Syriens. Dans ses friperies vintage et ses marchés de rue, on chine un maillot de hockey aux couleurs des Maple Leafs et des vinyles folk.

16h

Quartier de la Distillerie

Une cinquantaine d’édifices composent le quartier historique de la distillerie, le plus grand ensemble d’architecture industrielle victorienne d’Amérique du Nord. Fermé à la fin des années 1990, le site de la distillerie Gooderham & Worts a été réhabilité en quartier culturel. On flâne le long des ruelles pavées, où les ateliers exposent vêtements et objets design des jeunes créateurs torontois.

18h

Un archipel au cœur de la métropole

Les Torontois l’appellent simplement « l’île » – il s’agit en fait d’un archipel de quinze îles, toutes reliées entre elles par des ponts, à seulement 15 minutes du centre-ville. Ils aiment s’y échapper le temps d’une promenade à vélo ou d’un pique-nique. On fait comme eux : à la gare maritime Jack-Layton, au large de Queen’s Quay, on embarque en ferry – ici il est joliment dénommé « traversier ». La traversée permet d’admire la Skyline ; la silhouette des gratte-ciel se dessine au loin, le tumulte de la ville s’évanouit. À Toronto, il y a des parcs partout, mais « l’île » offre une autre respiration : c’est la plus grande zone piétonne d’Amérique du Nord ! Ou comment être dans la ville, au cœur de la nature. Sur les plages sablonneuses, les mouettes, le vent qui fouette le visage : on se croirait au bord de la mer. Quelques privilégiés vivent là, sur l’île de Ward, dans des cottages en bois qui rappellent ceux des pionniers, cernés par les arbres peuplés d’oiseaux et d’écureuils.

Vue panoramique sur l'archipel de Toronto

Holly / Adobe Stock

 

20h

Supporter les Blues Jays

Hockey, basketball, baseball… Toronto est une ville de sportifs et de supporters. Pour cette fois, on choisit d’assister à un match de baseball. Rogers Centre, Entertainment District, c’est là, que les Blue Jays, « les garçons en bleu », jouent leurs matchs à domicile. 50 000 fans habillés de bleu supportent leur équipe. On vient en tribu, on discute, on mange. L’ambiance est familiale et bon enfant. Avant que le match ne commence, chacun donne son avis sur les derniers transferts ou sur les performances des joueurs. Acclamations dans les gradins, sifflets, c’est parti ! La meilleure façon de savourer un hot-dog et une bière à Toronto.  

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : James Thomas / Unsplash