5 livres à lire avant de partir au Canada - Le Mag Voyageurs

Canada

5 livres à lire avant de partir au Canada

Publié 04 mars 2020

Temps de lecture

La littérature canadienne est riche : pléthore de classiques, de polars, de nature writing, et des guides, des ouvrages pratiques… On ne sait parfois plus quoi choisir. Les libraires et conseillers Voyageurs du Monde ont sélectionné pour vous les meilleurs titres. Ils vous livrent leur shortlist, à lire avant un voyage au Canada ou à emporter dans vos valises.

Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.

1

Les vents de Vancouver

Kenneth White, Le mot et le reste, 2014

Récit d'un voyage qui prend pour point de départ un grand port du Pacifique Nord et longe le littoral de la Colombie-Britannique jusqu'à la péninsule de l'Alaska. Au cours de ce périple, il dresse les portraits de coureurs de bois français, d'environnementalistes tels que John Muir, partageant le style de vie des Kwakiutls et des Tlingits.

 

2

Jeu blanc

Richard Wagamese, Zoé, 2025

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse raconte son enfance bercée par les légendes Ojibwé et rythmée par la pêche, puis sa fuite avec sa grand-mère désireuse de lui transmettre les traditions, le décès de cette femme aimée, et enfin son adolescence dans un internat où des Blancs s’emploient à effacer en lui toute trace d’indianité. L’écrivain canadien Ojibwé retranscrit, dans une odyssée autobiographique déchirante, la singularité et la complexité de l’identité indienne, et exprime tout son talent de nature writer. Des pages qui suspendent le temps.

 

3

Dans le grand cercle du monde

Joseph Boyden, Livre de poche, 2015

Un roman choral, écrit du point de vue indien. XVIIe siècle, espaces sauvages du Canada. Une guerre oppose les Français à leurs alliés hurons, avec qui ils commercent, aux Anglais et à leurs alliés iroquois. Les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise se mêlent pour façonner une fresque qui conte les premiers contacts entre Amérindiens et colons européens. Immense qualité d’écriture, habileté de l’intrigue, force émotive : Joseph Boyden s’impose comme une des grandes voix littéraires d’Amérique du Nord.

 

4

Taqawan

Eric Plamondon, Livre de poche, 2019

En juin 1981, en Gaspésie, 300 policiers de la Sûreté du Québec débarquent dans la réserve des Indiens Mig'maq de Restigouche. Un récit de luttes et de pêche avec en toile de fond l'histoire du Québec.

 

5

Kukum

Michel Jean, Points Seuil, 2022

Dans ce roman à la première personne, l'auteur relate la vie de son arrière-grand-mère Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui s'éprend d'un jeune Amérindien du clan des Innus de Pekuakami, dont elle se met à partager la vie dans la forêt autour du lac Saint-Jean. Le récit la montre apprenant les codes de la vie nomade tout en transgressant les barrières imposées aux femmes autochtones.

 

En bonus

Contes et légendes des Amérindiens, Magellan

Les étoiles s’éteignent à l’aube, Richard Wagamese, 10/18

Le lac de nulle part, Pete Fromm, Gallmeister

Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard, L’Aube

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : UN CERCLE

Pourquoi partir avec Voyageurs au Canada ?

Véritable pays-continent, le Canada surgit – titanesque, infini – avec ses dix millions de kilomètres carrés. Devant une offre aussi prolifique, difficile de savoir où, comment, quand débuter son périple. Surtout si les enfants sont de la partie. Heureux hasard, le pays est en quelque sorte la seconde maison de Voyageurs : nous y sommes implantés depuis 2016. Peu surprenant, dès lors, que les principes et les services qui forment notre identité – conseillers spécialisés, fort réseau local, assistance aux aéroports ou wifi nomade, pour ne citer qu’eux – s’y appliquent avec une vigueur renouvelée.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Canada

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux paysages du Québec

La fameuse cabane au Canada n’en finit plus de faire fantasmer le voyageur en quête d’authenticité. L’immense Québec propose justement une immersion naturelle intense et variée. Des rives du Saint-Laurent à celles placides du lac Saint-Jean, des pentes du Mont-Tremblant à celles du Mont-Mégantic éclairées par les étoiles, des méandres du fjord du Saguenay aux charmes savoureux du Charlevoix, c’est tout un panel de paysages qui s’offre à vous – il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’en profiter, tout naturellement.

24 heures à Toronto

Fondée en 1793 par les Britanniques sur le site du comptoir français de fourrures de Fort Rouillé, la ville prend le nom de Toronto en 1834. Ce nom, dérivé d’un terme iroquois qui signifie « lieu de rencontre », lui sied à merveille :  Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites au monde – un habitant sur deux est né hors du Canada. Plus qu’une métropole uniforme, c’est un patchwork de quartiers :

24 heures à Vancouver

Elle est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Sur les rives du Pacifique, Vancouver, en Colombie-Britannique, est pourtant toujours en mouvement. Patchwork culturel, architectural et naturel, Vancouver déploie une profusion d’ambiances et d’atmosphères. La visiter en un jour peut alors relever de la gageure, à moins d’être bien renseigné.   8 heures French petit déjeuner La journée commence à Coal Harbour, à la fois au bord de l’eau et en plein cœur de la ville, où règne une étonnante tranquillité.

Voir tous nos articles Canada
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.