Publié 11 oct. 2018
Temps de lecture
Dawson City, ce simple nom a enfiévré plus de 100.000 prospecteurs en quête de richesse venus dans le grand nord canadien. À seulement 4 heures de route du cercle polaire, Dawson a su conserver son authenticité et mérite d’être consommé sans modération. Se promener à Dawson l’hiver, c’est savourer un western sous la neige, l’été ce sont ses nuits blanches et son ambiance enivrante qui vous charmeront. Confiné entre rivières et montagnes, Dawson se cache tout au bout de la Klondike Highway. Enfilez votre équipement et partons à la découverte de cette petite pépite.
10h00
Que serait un voyage au Yukon sans prospection ! Plusieurs concessions offrent aux visiteurs la possibilité de fouiller les eaux yukonnaises. Les rivières aurifères ne manquent pas et l’orpaillage y est encore pratiqué avec passion. Certaines concessions offrent un service complet avec équipement, musée et rafraîchissements, alors que d’autres, sont gratuites et vous permettent de garder le fruit doré de vos efforts. Une activité adorée des petits et grands enfants.
swissmediavision/Getty Images
13h00
Véritable institution à Dawson, le Klondike Kate’s rend un hommage gourmand à la femme la plus célèbre de la ruée vers l’or. Vous y dévorerez une cuisine nord-américaine réalisée avec des produits locaux et craquerez pour ses desserts fait maison. L’établissement est fier de ses racines Québécoises et organise chaque année des festivités pour la St-Jean Baptiste.
Samantha Faivre
15h00
Le plus célèbre des prospecteurs est sans aucun doute Jack London. L’auteur a rendu célèbre le Yukon et a fait rêver un nombre incalculable d’enfants avec les aventures de Croc-blanc et Buck. Le musée Jack London est une réplique de la cabane en rondins de bois de l’écrivain. Un guide passionné vous fera revivre cette époque ô combien riche et fascinante. À deux pas de là, la cabane du poète Robert Service mérite un petit arrêt nostalgie.
Olivier Romano
17h00
Comme chaque jour, le sifflet de SS Keno retentit dans toute la ville. Ce magnifique bateau à aubes fût longtemps le seul lien entre Dawson et le reste du monde. Voguant sur le fleuve Yukon, la population a appris à vivre au rythme de ses approvisionnements. Sa silhouette nous rappelle davantage le Mississippi que les montagnes du Yukon.
Source : Instagram
18h00
À l’heure de l’apéro, les Yukonnais ont leur propre spécialité, qu’absolument personne ne leur envie. Alors assurez-vous d’avoir l’estomac bien accroché avant de vous rendre au Downtown Hotel qui vous servira le célèbre sour toe cocktail. Son nom lui sied à ravir puisqu’il s’agit qu’un cocktail dans lequel trempe un orteil. Aujourd’hui il est possible de commander à peu près n’importe quelle boisson avec son orteil, plus besoin de se contenter d’un infâme alcool maison, mais la règle demeure la même, l’orteil doit toucher vos lèvres !
Il est d’ailleurs possible de faire don de ses orteils pour perpétuer cette tradition...
Wichmann Bendtsen
22h00
Paradis des photographes, le midnight dome offre une vue à 360 degrés des sublimes paysages entourant Dawson. C’est l’endroit idéal pour observer le soleil essayer de se coucher pour finalement échouer lamentablement. C’est avec les lunettes de soleil bien vissées sur votre nez que vous pourrez observer ce soleil de minuit qui vous causera bien des nuits blanches.
Source : Instagram
Par
CHARLOTTE GOUSSEAU
Photographie de couverture : GETTY IMAGES
Véritable pays-continent, le Canada surgit – titanesque, infini – avec ses dix millions de kilomètres carrés. Devant une offre aussi prolifique, difficile de savoir où, comment, quand débuter son périple. Surtout si les enfants sont de la partie. Heureux hasard, le pays est en quelque sorte la seconde maison de Voyageurs : nous y sommes implantés depuis 2016. Peu surprenant, dès lors, que les principes et les services qui forment notre identité – conseillers spécialisés, fort réseau local, assistance aux aéroports ou wifi nomade, pour ne citer qu’eux – s’y appliquent avec une vigueur renouvelée.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
La fameuse cabane au Canada n’en finit plus de faire fantasmer le voyageur en quête d’authenticité. L’immense Québec propose justement une immersion naturelle intense et variée.
26 juillet 2024 - Canada Idées voyage
Fondée en 1793 par les Britanniques sur le site du comptoir français de fourrures de Fort Rouillé, la ville prend le nom de Toronto en 1834. Ce nom, dérivé
22 avril 2024 - Canada 24 heures
Elle est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Sur les rives du Pacifique, Vancouver, en Colombie-Britannique, est pourtant toujours en mouvement.
09 avril 2024 - Canada 24 heures
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.