Publié 01 avr. 2021
Temps de lecture
“Séoul est une ville où il n’est pas facile d’exister…” Peut-être... Sauf si on est bien accompagné. Notre carnet pratique pour un séjour à Séoul réussi.
Yann, concierge Voyageurs du Monde Installé à Séoul depuis quinze ans, Yann est le bon intermédiaire pour décrypter Séoul. Ancien journaliste, réalisateur, il dispose d’un solide carnet d’adresses. Épaulé d’une équipe francophone de choc, il propose une approche personnalisée des quartiers selon les centres d’intérêt de toute la famille… Car oui, Séoul a tout pour plaire aux ados.
Quartier historique et lieu de rendez-vous de la jeunesse. Ses ruelles abritent des hanoks (maisons traditionnelles) reconverties en échoppes et cafés.
L’ovni architectural signé Zaha Hadid et inauguré en 2014 s’est imposé comme le centre de gravité de la mode et du design séoulite.
Près du Banpo Bridge, ces îlots artificiels constituent une belle respiration. Les rives de la Han invitent aux pique-nique nocturnes, footing et balades à vélo.
Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Aux alentours du palais Gyeongbok, centre de la dynastie Joseon, siègent certaines des galeries à la pointe de l’art contemporain, dont l’étonnante Kukje Gallery. Une opposition de style très séoulite.
Mode, cosmétique, objets design et vintage, Séoul ne manque pas d’inspiration. Entre les quartiers d’Apgujeong Rodeo, QG de la jeunesse dorée, et d’Hannam-dong, il est facile de combler sa valise.
La cuisine coréenne s’est depuis longtemps invitée à la table du monde entier. À Séoul, on goûte une version plus fine et moderne. Poulet au ginseng, marmelade de kimchi, à tester notamment au MishMash, à Itaewon.
Hotel 28
Au coeur de l’agitation de Myeong-dong, l’adresse initiée par le fils de l’acteur Shin Yeong-gyun marque une pause bienvenue qui rend hommage à tout un pan du cinéma coréen. Une salle de projection permet de réviser ses classiques.
13, Myeongdong 7-gil
Hotel 28
Immense, frénétique, exigeante : Séoul n’est pas de tout repos. Rompant avec la culture du travail avant tout, la nouvelle génération s’offre désormais des week-ends hors des murs. Et le pays regorge de trésors naturels, à l’image de l’île subtropicale de Jeju, l’Hawaï coréen, parfaite conclusion sablée à ce voyage. Plus proche de la capitale, Namiseom, posée sur le fleuve, dégage une atmosphère romantique qui séduit de plus en plus d’artistes.
Grande boucle Voyageurs du Monde propose une expérience approfondie de Séoul et de la Corée du Sud. Après quelques jours dans la capitale permettant d’aborder les différents quartiers, un prolongement méridional relie temples bouddhistes et beautés naturelles jusqu’à la ville côtière de Busan.
›› Toutes nos idées de voyages en Corée du Sud
Photographie de couverture
JEROME GALLAND
À la fois frénétique et révérencieuse, humble et fière, la Corée du Sud est une terre de contrastes où les traditions millénaires s’entrechoquent avec une fureur de se réinventer. Pour ne pas perdre pied, Voyageurs met à votre disposition tout un attirail : itinéraire entièrement personnalisé, appli mobile équipée d’un GPS, carnet de voyage truffé de bonnes adresses pour petits et grands… Sans oublier notre réseau local qui officie comme facilitateur sur place : concierges à destination, guides francophones et même une assistance 24/7. Voyager en Corée du Sud n’aura jamais été aussi facile.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Grain d’île volcanique posé en mer de Chine, au sud de la péninsule coréenne, l’île sauvage de Jeju est devenue en l’espace de vingt ans, un pôle magnétique de l’art et de l’architecture.
29 mai 2025 - Corée du Sud
Il y a eu la K-pop, les K-dramas ou la K-beauty. Voici désormais la K-food. Épicée, séduisante et singulière, la cuisine coréenne a tout pour conquérir le monde.
06 mai 2025 - Corée du Sud
Tantôt disruptive et survoltée, tantôt d'un protocolaire qui confine à l'excès, la Corée du Sud du XXIe siècle est le reflet de son histoire tumultueuse.
29 mars 2024 - Corée du Sud
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.