Jeju entre les lignes - Le Mag Voyageurs du Monde

Corée du Sud

Jeju entre les lignes

Publié 29 mai 2025

Temps de lecture

Grain d’île volcanique posé en mer de Chine, au sud de la péninsule coréenne, l’île sauvage de Jeju est devenue en l’espace de vingt ans, un pôle magnétique de l’art et de l’architecture.

 

Le Japon a Naoshima, la Corée du Sud a Jeju. Entre les forêts de pins, les orgues de basalte et les champs de sarrasin, cette île d’à peine mille kilomètres carrés a vu sortir de sa terre volcanique sacrée un étonnant laboratoire d’art et d’architecture contemporaine. En 1992, l’architecte Tadao Ando signait sur l’île japonaise le désormais célèbre Benesse House Museum, basé sur “la coexistence entre nature, art et architecture”. Vingt ans plus tard, il récidivait à Jeju, avec le Bonte Museum, dans lequel pousserait bientôt, là aussi, une citrouille géante de l’artiste Yayoi Kusama. Sur cette île mystérieuse cohabite désormais une profusion de lieux culturels, des plus anecdotiques (musées du chocolat ou de l’ours en peluche) aux plus émouvants tel le mémorial du 4.3 Peace Park, hommage aux victimes du soulèvement de 1948-49. Autre lieu poétique, le musée dédié au Coréen Kim Tschang-yeul (1929-2021), dans les montagnes de Jeoji-ri, lien architectural entre l’œuvre du plasticien, basée sur les gouttes d’eau, et les paysages ruisselants. Réalisée par l’agence séoulite Archiplan, la structure fait écho au travail de Ando.

 

Comme un phoenix

À la pointe est de l’île, le Pritzker 1995 a frappé de son sceau la péninsule de Seopjikoji. Là, au cœur d’un surprenant complexe nommé Phoenix, toute l’Asie vient se dire oui, se dorloter, de la suite au spa, face au cône volcanique du Seongsan Ilchulbong, étiré entre vagues et ciel. Ando y signe trois réalisations emblématiques. La première, nommée Genius Loci, “l’esprit protecteur”, est une salle de méditation. Lignes épousant le relief, murs flanqués de cascades, patios où le vent fait chanter les herbes folles.

En deuxième rideau, la Yumin Art Nouveau Collection abrite cinquante pièces ayant appartenu à un magnat de la presse coréen passionné par les maîtres verriers de l’École de Nancy : les frères Daum, Eugène Michel et Émile Gallé, dont la célèbre “lampe champignon” constitue le centre de l’exposition. La conversation entre Tadao Ando et la nature brute de Jeju rythme la visite, les perspectives changent selon l’humeur du ciel et sa lumière.

Juste à côté, pas n’importe où, la Glass House, papillon de verre cubique et troisième acte du Japonais, déploie ses ailes et plane sur des jardins suspendus. Toujours au Phoenix, un autre pape de l’architecture contemporaine, le Suisse Mario Botta, a posé sous une pyramide tronquée de métal et de verre une agora où chuchotent les courants d’air. Un calme paradoxal au succès de Jeju, longtemps secret bien gardé de la haute société de Séoul, désormais reliée par 250 vols quotidiens, un record mondial. Ce boom touristique s’accompagne de projets immobiliers que l’île tente de canaliser via de grands architectes et de jeunes studios coréens.

Young-Ah Kim

 

Sous les pierres de lave

Au Lotte Jeju Art Villas, le Français Dominique Perrault tresse de fer blanc un quartier tout en rondeurs, tentative de dialogue avec les cubes austères voisins du studio séoulite DA Group, quand les façades en bois du Japonais Kengo Kuma s’enfouissent sous les pierres de lave. Plus à l’ouest, le Japonais d’origine coréenne, Itami Jun (1937-2011) a déposé sur l’eau une église, comme une arche miroitante, tandis qu’au nord, les villages côtiers livrent la réinterprétation des maisons traditionnelles chojip : ici un dôme de zinc aux allures de cétacé (le Blind Whale de l’agence Z_Lab), là une librairie-bateau (Slowboat Atelier) et son équipage de chats, ici encore une cabane de pêcheurs muée en café roman[1]tique (The Poet’s House) signée de l’architecte local Yang Gun, ouvrant grand sur la mer. Des lignes contemporaines comme autant d’odes aux traditions vernaculaires et à la force naturelle de Jeju.

Young-Ah Kim

 

Photographie de couverture : iremonat/Pexels

Pourquoi partir avec Voyageurs en Corée du Sud ?

À la fois frénétique et révérencieuse, humble et fière, la Corée du Sud est une terre de contrastes où les traditions millénaires s’entrechoquent avec une fureur de se réinventer. Pour ne pas perdre pied, Voyageurs met à votre disposition tout un attirail : itinéraire entièrement personnalisé, appli mobile équipée d’un GPS, carnet de voyage truffé de bonnes adresses pour petits et grands… Sans oublier notre réseau local qui officie comme facilitateur sur place : concierges à destination, guides francophones et même une assistance 24/7. Voyager en Corée du Sud n’aura jamais été aussi facile.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Corée du Sud

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Le meilleur de la cuisine coréenne

Il y a eu la K-pop, les K-dramas ou la K-beauty. Voici désormais la K-food. Épicée, séduisante et singulière, la cuisine coréenne a tout pour conquérir le monde.

Visiter la Corée du Sud : une péninsule hyper moderne et surprenante

Tantôt disruptive et survoltée, tantôt d'un protocolaire qui confine à l'excès, la Corée du Sud du XXIe siècle est le reflet de son histoire tumultueuse.

Les plus beaux paysages de Corée du Sud

Celui que l’on surnomme « pays du matin calme » incarne sûrement la plus mystérieuse des contrées d’Extrême-Orient. D’ailleurs, la version Chosŏn originelle signifie davantage « pays du matin frais ».

Voir tous nos articles Corée du Sud
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.