Publié 18 oct. 2019
Temps de lecture
Au nord-est de Moscou, la campagne fertile préserve une part monumentale de la mémoire du pays : l'Anneau d'Or, d’anciennes cités princières dévoilant des splendeurs d’architecture religieuse du Moyen-Âge.
En publiant en 1967 un premier article sur ces villes médiévales bordées par la Volga et la Kliazma, Yuri Bychkov n’imaginait sans doute pas créer l’une des régions les plus touristiques du pays. Journaliste et historien, il était simplement parti de Moscou à bord de sa Moskvitch, afin d’honorer une commande du Sovietskaïa Kultura, magazine du Parti communiste. Objectif : promouvoir le tourisme dans la ville médiévale de Souzdal, dont les premiers vestiges remontent à l’an 999. Aujourd'hui, la visite de l'Anneau d'Or est incontournable lors d'un voyage en Russie.
D.& M.Tischenko/AdobeStock
Dès le XIIe siècle, bâtie sur les rives de la rivière Kamenka alors navigable, la ville devint la capitale de la région, sous le règne du prince Yuri Dolgoruky qui ordonna au passage, pour protéger la partie méridionale de l’oblast, la construction d’une ville secondaire : Moscou. La richesse des terres ajoutée à la position stratégique fit alors de Souzdal et sa région une place de première importance. Ainsi, Souzdal fut rapidement considérée comme le centre spirituel du pays, accueillant au fil des siècles pas moins de cinq monastères (dont celui de Saint-Euthyme, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), trente églises ou chapelles et quatorze citadelles. Un musée à ciel ouvert, collection de coupoles aux bulbes étoilés, kremlins de pierre blanche sculptée, témoins de la Russie pieuse d’antan.
Yury Dmitrienko/AdobeStock
Peu emballé à l’idée de revenir à Moscou par le même chemin, Bychkov décida alors de prolonger le voyage en passant par les cités voisines, elles aussi frappées par la grâce architecturale, à l’image de Vladimir, centre politique du pays de la moitié du XIIe au début du XIVe siècle, qui compte des chefs-d’œuvre d’architecture religieuse comme la cathédrale de la Dormition. Le journaliste s’octroya ainsi huit villes-étapes (Ivanovo, Kostroma, Iaroslavl, Rostov Veliki, Pereslavl-Zalesski, Serguiev Possad) dont il écrivit les richesses sous une série d’articles intitulée “L’Anneau d’or”… Sans évidence géographique, la “boucle de Bychkov” devint en pleine ère Khrouchtchev, un outil de propagande touristique décliné en guide traduit en dix langues, et même en chanson, inspirant les autres villes de la région à créer des Anneaux d’argent et de bronze, sans connaître le même succès. Un demi-siècle plus tard, le fait est que l’escapade circulaire au départ de Moscou reste une occasion en or d’explorer la Russie ancestrale et bucolique.
Vladimir Sklyarov/AdobeStock
En contact permanent avec leur réseau sur place, nos conseillers Russie peuvent vous planifier des visites personnalisées et vous mettre en contact avec divers spécialistes (historien, architecte, journaliste…).
Photographie de couverture : LP7/Getty Images/iStockphoto
Deux choses. La première est qu’on ne peut se passer de la Russie. Quel qu’en soit le sceptre, c’est le pays de Tolstoï et Dostoïevski, d’Andreï Roublev et de Saint-Pétersbourg, du Transsibérien et du lac Baïkal. Nous en avons besoin, notre imaginaire y est lié. La seconde étant que, si voyager en Russie ne va pas de soi, ce devrait pourtant être le cas. Nous nous préparons donc à faire en sorte que, pour vous, il en soit ainsi. Dès que possible. Le moment venu, nous composerons cela avec vous, nous y metterons toute la minutie nécessaire et tout le tact. Ensuite, davaï !
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Dans le no man’s land de blanc et de gris de la république de Carélie, l’œil s’illumine dès l’apparition des coupoles argentées et des icônes colorées du pogost de Kiji.
28 juillet 2020 - Russie Iles
Voguer sur la Volga : quel meilleur moyen pour remonter le cours d’une Russie ancestrale ? Pour parfaire cette approche, explorer la Carélie et ses 60 000 lacs.
11 mars 2020 - Russie Idées voyage
Découvrir l’architecture en bois allant du XIVe au XIXe, voguer sur l’embouchure de la Néva, faire un raid à motoneige ou en chien de traîneau... L'île
26 février 2020 - Russie Iles
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.