Au fil de la Volga - Le Mag Voyageurs du Monde

Russie

Volga et Carélie : sur des eaux bénies

Publié 11 mars 2020

Temps de lecture

Voguer sur la Volga : quel meilleur moyen pour remonter le cours d’une Russie ancestrale ? Pour parfaire cette approche, explorer la Carélie et ses 60 000 lacs. Au fil de l’eau : des villes prospères, des immensités vierges et des églises en bois.

 

Lorsqu’à son embouchure, sur la mer Caspienne, Astrakhan voit éclore les premiers nénuphars, les collines de Valdai où elle prend sa source perdent à peine leur manteau blanc. Une différence de climat qui s’explique par les 3 700 kilomètres qui séparent la source et le delta du plus long fleuve d’Europe. Depuis l’Antiquité, la Volga, “Matouchka Volga”, la “Petite Mère Volga” comme le pays aime encore la surnommer, nourrit le réel et l’imaginaire russe.

La Volga

Sergey Yakovlev/Fotolia.com

Fouettée par Ivan le Terrible, enragé qu’un fleuve puisse oser mettre en ballottage la reconquête de Kazan face aux Mongols, louée par Pouchkine et tant d’autres maîtres de la littérature, de la peinture, de la musique, la Volga a façonné l’histoire de la Russie et avec elle de tout un continent. Voie commerciale majeure dès l’Antiquité, le fleuve a vu transiter entre l’Europe du Nord et l’Asie moult richesses, emmenées par des peuples nomades (dans le sillage des Vikings détroussant les galions arabes de leurs cargaisons d’ivoire et d’ambre). D’autres, suite aux grandes migrations – finnoise, avare, slave, bulgare, mongole, tatare – installèrent sur ses rives des villes florissantes. Le cours supérieur offre ainsi quelques chefs-d’œuvre architecturaux. Ouglitch, bâtie au Xe siècle, et Iaroslavl, iconique cité religieuse, s’abordent au départ de Moscou grâce à l’ouverture d’un canal, il y a moins d’un siècle. Une croisière mémorable qui alterne pure nature et culture, avec pour escale finale Saint-Pétersbourg.

Eglise en Carélie

Lordnviper/stock.adobe.com

De là, il est possible de prolonger son voyage (via Petrozavodsk, en train) en filant vers la Carélie et ses lacs, notamment l’Onega sur lequel se trouve l’île de Kiji, célèbre pour ses tours et ses coupoles d’églises en bois. La construction du plus ancien édifice (l’église de la Résurrection de Lazare) remonterait à la fin du XIVe siècle. À ce titre, l’île sacrée du Grand Nord russe a obtenu le statut de musée national d’architecture et d’histoire en 1966 et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. La visite en traîneau à chiens et motoneige s’impose.

 

Photographie de couverture : Thomas Owen/Fotolia.com

Pourquoi partir avec Voyageurs en Russie ?

Deux choses. La première est qu’on ne peut se passer de la Russie. Quel qu’en soit le sceptre, c’est le pays de Tolstoï et Dostoïevski, d’Andreï Roublev et de Saint-Pétersbourg, du Transsibérien et du lac Baïkal. Nous en avons besoin, notre imaginaire y est lié. La seconde étant que, si voyager en Russie ne va pas de soi, ce devrait pourtant être le cas. Nous nous préparons donc à faire en sorte que, pour vous, il en soit ainsi. Dès que possible. Le moment venu, nous composerons cela avec vous, nous y metterons toute la minutie nécessaire et tout le tact. Ensuite, davaï !

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Russie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Kiji, l’île sainte

Dans le no man’s land de blanc et de gris de la république de Carélie, l’œil s’illumine dès l’apparition des coupoles argentées et des icônes colorées du pogost de Kiji.

L'île de Kiji : Carnet pratique

Découvrir l’architecture en bois allant du XIVe au XIXe, voguer sur l’embouchure de la Néva, faire un raid à motoneige ou en chien de traîneau... L'île

Moscou, la capitale en pleine mutation

Insaisissable, la capitale russe est à la fois ancrée dans son histoire et tournée vers l’avenir. Grandiloquente, elle soigne le patrimoine soviétique tout

Voir tous nos articles Russie
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.