Israël

Les dates clés pour comprendre la région

Les dates clés pour comprendre la région

On peut accéder au Proche-Orient par de multiples portes : celle de l'Histoire mais aussi celles des religions, des mythes, des guerres ou des histoires individuelles... Et comme il y a des milliers de portes, il y a des milliers de clés. 

 

Abraham, ou Ibrahim pour les musulmans, est l'ancêtre commun aux trois religions monothéistes et, bien que son existence et son rôle ne soient pas démontrés, nous le prendrons comme point de départ de cette histoire. Tout ce qui touche à l'Histoire dans cette région est discutable. Certains en discutent, comme les historiens auteurs de l'Histoire de l'Autre, qui mettent en vis-à-vis les narratifs palestiniens et israéliens,  estimant « qu'il faut considérer l'enseignement de l'histoire comme une tentative de construire un avenir meilleur en retournant chaque pierre et non en la lançant à la tête de l'autre. »  En réalité, la région était déjà habitée il y a environ un million et demi d'années, comme le prouvent les restes humains retrouvés à Ubeidiya. 7000 ans avant l'arrivée d'Abraham dans la région, la ville de Jéricho était déjà active.

Vers 2000 avant J.C. : Abraham part sur ordre de Dieu vers la Terre promise qu'Il lui a désignée entre la mer Morte et la Méditerranée ; c'est sur le rocher qui culmine au sommet de ce qu'on appellera ensuite le mont du Temple ou l'esplanade des Mosquées qu'Abraham s'apprête à sacrifier son fils en témoignage de sa fidélité à Dieu. Les juifs et les musulmans symboliseront cette alliance par la circoncision. Le tombeau d'Abraham se trouve à Hébron.

 

Vers 1000 avant J.C.: achèvement du premier Temple par le roi Salomon, deux siècles et demi après que Moïse ait reçu de Dieu les tables de la Loi sur le Mont Sinaï, à l'issue d'une longue traversée du désert avec les Hébreux.

 

Vers 587 avant J.C.: destruction du premier Temple par Nabuchodonosor et premier exil des juifs à Babylone. 

 

515 avant J.C.: achèvement du second Temple qui sera encore reconstruit sous Hérode le Grand, jusqu'en 64 ap. JC. Il en reste le mur occidental ou mur des Lamentations à Jérusalem.

 

Vers l'an 30 : mort de Jésus de Nazareth arrêté, condamné et crucifié sur ordre de Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée. L'endroit de la naissance de Jésus se trouve à Bethléem, dans la basilique de la Nativité et son tombeau se trouve à Jérusalem dans le Saint Sépulcre.

 

70 : destruction du second Temple par Titus, fils de l'empereur romain Vespasien à l'issue d'une révolte juive contre les Romains. Titus massacre les Juifs et les envoie en exil avant de retourner à Rome.

 

632 : mort du prophète Mahomet . Selon la sourate "Le voyage nocturne", Mahomet monta au ciel depuis le rocher de l'esplanade, après un voyage mystique depuis La Mecque. En 638, le calife Omar prend Jérusalem et fait construire une première mosquée. En 691-92 aura lieu la construction du dôme du Rocher.

 

1099 – 1187 : les Croisés occupent Jérusalem. A l'appel du Pape Urbain II, des milliers de Croisés se lancent vers Jérusalem pour « libérer les lieux saints » des musulmans. Cette initiative européenne sera marquée par le massacre de populations juives sur le chemin des croisades et par des guerres entre Croisés et musulmans.

 

1187 - début du XXe siècle : la dynastie des Omeyyades, des Abbassides, des Mamelouks, puis des Ottomans donnent à l'esplanade des Mosquées son visage actuel, et en particulier à la mosquée Al-Aqsa.

 

1917 : début du mandat britannique sur Jérusalem. Le Royaume Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif.

 

1948 : le 29 novembre 1947, soit deux ans après la Shoah qui avait décimé les populations juives d’Europe, l'ONU adopte le plan de partage visant à créer un "Etat Juif" et un "Etat Arabe" en Palestine. Le 14 mai, David Ben Gourion lit la déclaration d'indépendance de l'état d'Israël. Les pays arabes voisins lui déclarent la guerre. Israël sort vainqueur et étend son territoire. Jérusalem-Ouest est annexée par Israël et Jérusalem-Est, qui abrite la vieille ville, passe sous administration jordanienne. Cette guerre aura pour conséquence l’exode de centaines de milliers de réfugiés. Elle est appelée la Nakba (catastrophe) par les Palestiniens.

 

1956 : suite à la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, la France, le Royaume-Uni et Israël attaquent l'Egypte jusqu'à ce que l'ONU impose un cessez-le-feu 1967 : le 5 juin 1967 Israël déclenche la guerre des Six Jours qui l’oppose à l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak . Au sixième jour, l'Egypte perd le Sinaï et Gaza, la Jordanie cède Jérusalem-Est et la Cisjordanie et la Syrie le Golan. Israël occupe ces territoires dans lequel des colonies seront construites ou étendues.

 

1970 : ouvertement menacé par des responsables palestiniens présents dans son pays, le roi Hussein de Jordanie lance une offensive militaire contre les camps palestiniens au mois de septembre. Forcés de quitter le pays, un grand nombre de combattants palestiniens se rendront au Liban où leur présence sera un facteur  déterminant de la guerre civile en 1975.

 

1973 : le 6 octobre, jour du Kippour (Grand Pardon), les forces égyptiennes et syriennes attaquent Israël par surprise. Après quelques jours de combat, Israël reprend le dessus.

 

1977 : Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem et prononce un discours de paix devant la Knesset. Un an plus tard, un accord de paix est signé à Camp David.1982 : en réponse aux lancements d’obus dans le nord, Israël envahit le Liban. Les forces de l’OLP s’exilent en Tunisie. Durant cette guerre a lieu le massacre de Sabra et Chatila par des phalangistes chrétiens sur des civils des camps palestiniens, dans une zone contrôlée par l’armée israélienne.

 

1987-1993 : les Palestiniens lancent la Première Intifada (ou Guerre des pierres) en réaction à l’occupation israélienne. En 1993, les Accords d’Oslo offrent un espoir qui met fin à cette situation. Ils seront suivis d’un accord de paix Jordano-israélien.

 

2000 - 2006 : en mai 2000 les forces israéliennes quittent le sud Liban. Devant l’absence de résultat des Accords d’Oslo, les Palestiniens lancent la Seconde Intifada (ou Intifada al Aqsa). La région connait une période de violence. 2006 : en janvier 2005, Mahmoud Abbas est élu Président de l’Autorité Palestinienne. En Aout 2005, les colons et militaires israéliens se retirent de Gaza. En janvier 2006, le Hamas gagne les élections législatives et Ismaïl Haniyeh devient Premier Ministre. En désaccord, le Fatah et le Hamas s’opposent et ce dernier prend le pouvoir à Gaza en juin 2007.

 

2006 – 2009 : en 2006, l’armée israélienne attaque le Hezbollah au sud du Liban qui envoie des roquettes sur le nord d’Israël.

 

2025 : en paix depuis quelques années, les Palestiniens et les Israéliens rejoints par la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Egypte créent le SALOM (Système d’Accords Libres de l’Orient-Moyen), un accord économique de libre-échange inspiré de l’Union Européenne.