Publié 20 avr. 2017
Temps de lecture
On a adoré la première incursion de Banksy dans le domaine du tourisme : Dismaland, parc d’attractions déjanté, à Weston-Upon-Mare, dans la banlieue de Bristol. Il y mettait en scène les désordres de nos sociétés modernes, des crises environnementales aux crises migratoires : on y découvrait le château en ruine d’une Cendrillon au destin de Lady Di, carrosse renversé et foule de paparazzis, ou une pêche aux canards façon marée noire, avec ses volatiles gluants de mazout.
Banksy réitère avec l’ouverture d’un hôtel à Bethléem, à quelques mètres du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Ce n’est pas la première intervention de l’artiste de ce côté du Proche-Orient, loin de là. Depuis 2005, il peint le mur de ses graff qui sont autant d’appels à la paix. En 2015, on se souvient du chaton de Gaza, caractéristique de l’humour noir qui est sa marque de fabrique : « je voulais mettre en lumière la destruction de Gaza en publiant des photos sur mon site. Mais sur Internet, les gens ne regardent que les images de chatons ». Cette fois, il s’installe. Quatre types de chambres, les « Artist » (avec des œuvres emblématiques du travail de Banksy – comme une bataille de polochons entre un soldat israélien et un manifestant palestinien), les « Scenic » (avec la meilleure vue sur le mur), les « Budget » (des dortoirs équipés avec les surplus de baraquement de l’armée israélienne), et une suite présidentielle. Une galerie consacrée à l’exposition d’artistes émergents, un espace d’exposition pour des collections permanentes d’œuvres d’artistes palestiniens. Un piano-bar à la décoration coloniale, en souvenir de l’occupation britannique de la Palestine – dont Banksy commémore le centenaire à sa manière, avec l’ouverture de cet hôtel. Et des musiciens invités, Trent Reznor ou 3D de Massive Attack. De quoi attirer les visiteurs : le Walled Off Hotel affiche complet pour les trois prochains mois.
Sur son site, Banksy répond par avance aux questions : Est-ce que c’est une blague ? Non, ce n’est pas une blague, il s’agit d’un véritable hôtel avec de véritables chambres. Est-ce que l’on fait de l’argent sur la misère ? Banksy ne « prendra pas un centime », mais reversera les bénéfices à des projets de développement local. Et ajoute que l’on peut en toute sécurité visiter Bethléem « un lieu de première importance religieusement et politiquement – où les falafel sont excellents », et loger au Walled Off Hotel. Entre art et politique, Banksy invite à venir découvrir de près la réalité du conflit israélo-palestinien, à s’informer sur la situation « des deux côtés du mur ».
Un engagement qui est aussi le nôtre, en lien avec un autre grand du street art, JR, avec qui nous avons imaginé nos voyages en Israël et Palestine, sur les traces de son projet Face2Face – monumentaux portraits d’Israéliens et de Palestiniens collés des deux côtés du mur. Avec cette même ambition d’amener les voyageurs à dialoguer avec Israéliens et Palestiniens.
Il faut parfois dire les choses comme elles sont : c’est son ADN humaniste qui fait de Voyageurs un intermédiaire sûr et polyvalent dans une Terre sainte déchirée par les exclusivismes. Israéliens, Palestiniens, religieux de tous calibres et obédiences (ou non) sont des hommes avec lesquels parler est possible. La parole est d’ailleurs l’esprit des monuments, la Bible ne nous démentira pas. Par ce truchement, on peut aborder les situations sous un angle juste. Le respect des personnes et des sites n’est jamais tout à fait facile, mais certains voyages en font un impératif sensible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Tel Aviv, c'est 300 jours de soleil par an. Et pas moins de 6 kilomètres de plage, chacune avec sa personnalité : plages religieuses ou gay, familiales ou fêtardes.
30 octobre 2019 - Israël
Anne était la mère de Marie, mère de Jésus. Elle est donc grand-mère du Christ. Avec un pareil curriculum vitae, rien d’étonnant à ce qu’une église de la ville trois fois sainte lui soit dédiée.
09 novembre 2017 - Israël
Mitzpe Ramon, ville agréable avec ses avenues bordées de palmiers et d’eucalyptus, est le lieu idéal pour découvrir le désert du Néguev et la route des parfums nabatéenne.
14 août 2016 - Israël
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.