Publié 21 août 2023
Temps de lecture
Passion pour la “Korean Wave”, dont les groupes de K-pop – BTS, Blackpink… – sont les plus célèbres représentants. Séries phénomènes, à l’image de Squid Games par Netflix. Technologies ultra-créatives, produits de beauté novateurs (la “K-beauty”)... La Corée du Sud attire, intrigue et séduit, et sa popularité auprès des touristes internationaux explose. Au-delà de sa facette avant-gardiste, le pays est riche de traditions vieilles de plus de deux mille ans qui méritent également toute notre attention. La meilleure façon de les expérimenter ? Ponctuer son voyage d’un séjour dans un hanok, la maison coréenne typique.
Les hanoks sont à la Corée du Sud ce que les ryokans sont au Japon. Les plus vieux d’entre eux datent du XIVe siècle, à l’ère de la dynastie Joseon. Héritage architectural inestimable dans un pays qui s’est modernisé à la vitesse de l’éclair, après un siècle de guerres et d’urbanisation galopante, le hanok est un bien rare et précieux. Les locaux envisagent parfois son acquisition comme le projet de toute une vie. Véritables traits d’union entre passé et présent, les hanoks préservés et, pour certains, confortablement restaurés, reflètent la quintessence de l’art de vivre coréen traditionnel.
Flowerckb/stock.adobe.com
Ces ensembles de maisons familiales basses en bois aux toits incurvés ont été originellement conçus pour s’adapter aux quatre saisons très marquées qui rythment l’année en Corée du Sud. Une alternance de climats très chauds et très froids qui appelle des installations et des matériaux thermorégulateurs : cheminées, parquets, cour intérieure centrale servant de trait d’union entre intérieur et extérieur… Pensés pour s’intégrer à la nature avec délicatesse – montagnes et rivières composent idéalement leur environnement –, les hanoks visent l’harmonie entre le bâtiment, son paysage et ses résidents, et sont caractérisés par une atmosphère empreinte de la plus grande sérénité.
Bukchon Binkwan by Rakkojae
Il était autrefois coutumier pour les femmes et les hommes issus de milieux aisés d’évoluer dans des pièces de vie séparées. Après le passage d’un large portail, ou soteul daemun, se trouvait le sarangchae, l’aile réservée aux hommes, comprenant notamment le sarangbang, où l’on avait pour habitude de recevoir les invités et d’étudier. Afin de signifier son autorité, le niveau de cette partie de la maison était surélevé par rapport au reste de l’habitation. Opposé au sarangbang, l’anchae était un espace réservé aux femmes. Il était interdit aux étrangers d’y entrer sans permission.
K_UriNara/stock.adobe.com
Une nuit dans un hanok est une étape incontournable lors d’un voyage en Corée du Sud. Pour vivre cette parenthèse dans les règles de l’art, rendez-vous à Séoul, capitale aux plus de dix millions d’habitants, où la dichotomie entre histoire et innovations est poussée à son extrême. Les villages hanoks emblématiques et ultra-photogéniques de Bukchon, Namsangol, Eunpyeong et Ikseondong offrent de nombreuses guesthouses adaptées à tous les souhaits. Un accueil de choix vous y sera réservé. C’est également le cas dans les villes de Jeonju et Gyeongju, respectivement situées à l’ouest et au sud-est du pays.
Que votre hébergement dispose d’intérieurs luxueux ou plus modestes, vous pourrez toujours faire l’expérience de vous allonger sur votre yo, un matelas posé à même le sol, et glissez-vous sous un ibul, la couette traditionnelle, pour plonger dans un sommeil réparateur avant vos découvertes du lendemain.
Hanok Hotel Yeongsanjae
Par
LORENE DUQUESNE
Photographie de couverture : Marcuspon/stock.adobe.com
À la fois frénétique et révérencieuse, humble et fière, la Corée du Sud est une terre de contrastes où les traditions millénaires s’entrechoquent avec une fureur de se réinventer. Pour ne pas perdre pied, Voyageurs met à votre disposition tout un attirail : itinéraire entièrement personnalisé, appli mobile équipée d’un GPS, carnet de voyage truffé de bonnes adresses pour petits et grands… Sans oublier notre réseau local qui officie comme facilitateur sur place : concierges à destination, guides francophones et même une assistance 24/7. Voyager en Corée du Sud n’aura jamais été aussi facile.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Grain d’île volcanique posé en mer de Chine, au sud de la péninsule coréenne, l’île sauvage de Jeju est devenue en l’espace de vingt ans, un pôle magnétique de l’art et de l’architecture.
29 mai 2025 - Corée du Sud
Il y a eu la K-pop, les K-dramas ou la K-beauty. Voici désormais la K-food. Épicée, séduisante et singulière, la cuisine coréenne a tout pour conquérir le monde.
06 mai 2025 - Corée du Sud
Tantôt disruptive et survoltée, tantôt d'un protocolaire qui confine à l'excès, la Corée du Sud du XXIe siècle est le reflet de son histoire tumultueuse.
29 mars 2024 - Corée du Sud
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.