Corée du Sud

Séjour en hanok : plongée dans la Corée du Sud traditionnelle

Séjour en hanok : plongée dans la Corée du Sud traditionnelle

Passion pour la “Korean Wave”, dont les groupes de K-pop – BTS, Blackpink… – sont les plus célèbres représentants. Séries phénomènes, à l’image de Squid Games par Netflix. Technologies ultra-créatives, produits de beauté novateurs (la “K-beauty”)... La Corée du Sud attire, intrigue et séduit, et sa popularité auprès des touristes internationaux explose. Au-delà de sa facette avant-gardiste, le pays est riche de traditions vieilles de plus de deux mille ans qui méritent également toute notre attention. La meilleure façon de les expérimenter ? Ponctuer son voyage d’un séjour dans un hanok, la maison coréenne typique.

 

De véritables pépites architecturales historiques

Les hanoks sont à la Corée du Sud ce que les ryokans sont au Japon. Les plus vieux d’entre eux datent du XIVe siècle, à l’ère de la dynastie Joseon. Héritage architectural inestimable dans un pays qui s’est modernisé à la vitesse de l’éclair, après un siècle de guerres et d’urbanisation galopante, le hanok est un bien rare et précieux. Les locaux envisagent parfois son acquisition comme le projet de toute une vie. Véritables traits d’union entre passé et présent, les hanoks préservés et, pour certains, confortablement restaurés, reflètent la quintessence de l’art de vivre coréen traditionnel.

toit d'une maison coréenne

Flowerckb/stock.adobe.com

 

L’accord parfait entre intérieur et extérieur

Ces ensembles de maisons familiales basses en bois aux toits incurvés ont été originellement conçus pour s’adapter aux quatre saisons très marquées qui rythment l’année en Corée du Sud. Une alternance de climats très chauds et très froids qui appelle des installations et des matériaux thermorégulateurs : cheminées, parquets, cour intérieure centrale servant de trait d’union entre intérieur et extérieur… Pensés pour s’intégrer à la nature avec délicatesse – montagnes et rivières composent idéalement leur environnement –, les hanoks visent l’harmonie entre le bâtiment, son paysage et ses résidents, et sont caractérisés par une atmosphère empreinte de la plus grande sérénité.

salon de Hanok

Bukchon Binkwan by Rakkojae

 

L’organisation des hanoks classiques

Il était autrefois coutumier pour les femmes et les hommes issus de milieux aisés d’évoluer dans des pièces de vie séparées. Après le passage d’un large portail, ou soteul daemun, se trouvait le sarangchae, l’aile réservée aux hommes, comprenant notamment le sarangbang, où l’on avait pour habitude de recevoir les invités et d’étudier. Afin de signifier son autorité, le niveau de cette partie de la maison était surélevé par rapport au reste de l’habitation. Opposé au sarangbang, l’anchae était un espace réservé aux femmes. Il était interdit aux étrangers d’y entrer sans permission.

femme dans un jardin de Hanok

K_UriNara/stock.adobe.com

 

Où dormir dans un hanok ?

Une nuit dans un hanok est une étape incontournable lors d’un voyage en Corée du Sud. Pour vivre cette parenthèse dans les règles de l’art, rendez-vous à Séoul, capitale  aux plus de dix millions d’habitants, où la dichotomie entre histoire et innovations est poussée à son extrême. Les villages hanoks emblématiques et ultra-photogéniques de Bukchon, Namsangol, Eunpyeong et Ikseondong offrent de nombreuses guesthouses adaptées à tous les souhaits. Un accueil de choix vous y sera réservé. C’est également le cas dans les villes de Jeonju et Gyeongju, respectivement situées à l’ouest et au sud-est du pays.

Que votre hébergement dispose d’intérieurs luxueux ou plus modestes, vous pourrez toujours faire l’expérience de vous allonger sur votre yo, un matelas posé à même le sol, et glissez-vous sous un ibul, la couette traditionnelle, pour plonger dans un sommeil réparateur avant vos découvertes du lendemain.

intérieur d'un hanok

Hanok Hotel Yeongsanjae

 

Le carnet d’adresses de Voyageurs du Monde

 

  • Bukchon Binkwan by Rakkojae : une luxueuse expérience du hanok pensée autour du thème de la méditation, avec un panorama de rêve sur le quartier résidentiel de Bukchon à Séoul. Au programme : immersion dans la culture coréenne traditionnelle à travers des antiquités et de la céramique d’art.
  • Hwangnamguan Hanok Village & Hotel : une maison d’hôtes idéale pour les familles, située à Gyeongju. Durant votre séjour, flânez dans les quartiers historiques de la ville, visitez le site du tombeau royal du roi Taejong Muyeol ou encore l’observatoire astronomique Cheomseongdae, et régalez-vous avec un bibimbap dans l’un des restaurants environnants, tels que Sukyoung Sikdang.
  • Sungsim Hanok Guesthouse : située à Jeonju, cette maison d’hôtes est à proximité de multiples points d’intérêt. Centre d’art de Gyodong, centre culturel Jeonju Fan, mémorial de la révolution paysanne de Donghak, musée de la littérature Choi Myeong Hee… La localisation est idéale pour organiser des journées culturelles très riches.
  • Hanok Hotel Yeongsanjae : le premier hôtel hanok dans la province de Jeollanam-do, consistant en un village de 21 chambres indépendantes. Dessinées dans le respect de l’architecture et des matériaux emblématiques des hanoks classiques à l’extérieur, elles dévoilent un intérieur digne des hôtels haut de gamme modernes. 
  • Myeongju Hanok : un hanok caché dans une ancienne ruelle résidentielle de Myeongju-dong à Gangneung. Un endroit qui fait l’éloge de la lenteur et du temps qui passe, idéal pour se déconnecter de la frénésie du quotidien et se relaxer en profitant de la cour ou d’un moment autour du thé.
  • Awon Museum & Hanok Stay : un lieu où architectures traditionnelles et contemporaines, art et design se mêlent dans une ambiance paisible avec, en toile de fond, la montagne Jongnamsan. Niché dans un petit village reculé, ce hanok pittoresque propose aux voyageurs de vivre des moments hors du temps.

 

Par

LORENE DUQUESNE

 

Photographie de couverture : Marcuspon/stock.adobe.com