Publié 13 juin 2017
Temps de lecture
Méditation, yoga, recueillement, prière : quelle que soit la forme qu’elle inspire, la spiritualité est le dénominateur commun au voyage intérieur. Sans doute le voyage le plus difficile à réaliser, mais pourtant tellement bénéfique.
« L’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence pour faire face aux défis de notre époque. »
« L’altruisme est plus que jamais une nécessité, voire une urgence pour faire face aux défis de notre époque. » La réflexion ne lui est pas venue un 11 janvier 2015, place de la République à Paris. Établi dans la région himalayenne depuis plus de 40 ans, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, cultive et partage au quotidien une manière d’être. « Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de transformation de notre esprit et les répercussions que cette révolution intérieure entraîne sur la qualité de notre vécu. » écrit l’auteur de Plaidoyer pour l’altruisme. Docteur en génétique cellulaire, membre actif de l’Institut Mind and Life, Matthieu Ricard ne s’appuie ni sur une utopie ni sur un vœu pieu pour démontrer les bienfaits de la spiritualité, mais plutôt sur les neurosciences. En 2000, il participe ainsi avec quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, à une rencontre avec le Dalaï-lama, à Dharamsala. Ce rendez-vous exceptionnel engendra un programme de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit : « une vingtaine de méditants expérimentés furent testés : moines et laïques, hommes et femmes, Orientaux et Occidentaux » raconte Matthieu Ricard.

Joanna Tarlet-Gauteur
Joanna Tarlet-GauteurLes expériences démontrèrent notamment que la zone du cerveau associée à des émotions comme la compassion présentait une activité considérablement plus grande chez les « méditants expérimentés ». Les qualités humaines pourraient donc être délibérément cultivées. Autre observation relevée : la méditation contribuerait à réduire de façon significative anxiété, stress et colère (dont les effets néfastes sur la santé sont établis).

Olivier Metzger
Pilier de l’hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme, pratiqués à travers le sous-continent indien depuis le Ve siècle avant notre ère, la méditation serait donc l’une des clefs de notre équilibre. À sa façon, l’Ayurveda contribue également à prévenir les maux et rétablir la balance naturelle du corps par la diététique, le massage, la phytothérapie, la méditation et le yoga. Le yoga, l’un des six grands fondements de la philosophie indienne qui grâce à la respiration et la tenue de postures, amène à une certaine maîtrise de soi.

Olivier Romano
Des « manuels de vie » sur la façon de se comporter envers les autres et avec soi-même, dont chaque voyage peut ouvrir un nouveau chapitre. Aux abords du Mont Kailash avec les pèlerins des peuples de l’Himalaya ; à Lhassa, dans la pénombre d’un temple tibétain, à Johannesburg , sous un toit qui abrita Gandhi ; à Jérusalem parmi chrétiens, juifs et musulmans réunis lors d’une même cérémonie ; à la lueur des bûchers, sur les ghâts de Bénarès, aux côtés des sâdhus récitant des mantras ; à celle des bougies du temple Torodo sur le Mont Koya ; à celles de la place de la République.
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Ancrées au large du Cotentin, entre criques et cottages, les îles Anglo-Normandes mêlent paysages normands et atmosphère british. La géographie les arrime aux côtes françaises, l’histoire les relie à la couronne britannique. Entre France et Angleterre, ce chapelet d’îles compose un archipel discret, baigné par la lumière changeante de la Manche et un art de vivre façonné par le vent, la mer et un climat océanique adouci par le Gulf Stream.
4 décembre 2025 - Grande Bretagne Idées voyage
Certains les surnomment les « Galápagos canadiennes ». Il est vrai que ces îles ont quelque chose de lointain, d’ancestral, d’éternel. Autrefois, elles s’appelaient les « îles de la Reine Charlotte » du nom d’un navire qui tenait lui-même son nom d’une reine. Mais en 2010, l’archipel prit le nom d’Haïda Gwaii (Xaayda Gwaay.yaay). Haïda pour le peuple, Gwaii pour ces îles méconnues, terres originelles de la Première Nation Haïda, et véritables sanctuaires du vivant.
2 décembre 2025 - Canada Idées voyage
La capitale autrichienne ne se résume pas à ses valses, ses palais baroques, à Mozart ou à ses cafés historiques. Sous le vernis impérial, Vienne cultive un autre visage : cosmopolite, hédoniste, inventive. De marchés populaires en gratzel (quartiers) branchés, de vignobles en baignades urbaines, la ville se dévoile à travers des expériences inattendues. La preuve par huit. 1 Flâner dans le Freihausviertel, le quartier qui monte Ce gratzel du 4e arrondissement est longtemps resté sous les radars, pourtant c’est l’un des endroits le plus agréables de Vienne.
27 novembre 2025 - Autriche Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.