Les plus beaux sites du Pays de Galles - Le Mag Voyageurs du Monde

Pays de Galles

Les plus beaux sites du Pays de Galles

Publié 09 sept. 2025

Temps de lecture

Le Pays de Galles est souvent délaissé des voyageurs, qui lui préfèrent l’Irlande ou l’Écosse. À tort : c’est un territoire injustement boudé, où les paysages varient au rythme des virages. Sur la côte se succèdent les falaises tombant dans une mer d’un bleu éclatant et les belles maisons de granit dissimulées derrière des haies d’hortensias. Dans les terres, les montagnes rondes, les landes de bruyères, les bocages de chênes moussus et de chemins creux – et des châteaux, des chemins de ronde, des tours octogonales, à foison ! Sans oublier, partout, le ciel gallois changeant et dramatique, qui sublime la beauté des lieux. Découvrez notre top 8 des plus beaux spots gallois.

 

1

Snowdonia

Snowdonia : cette région au nom de conte de fée est une quintessence du Pays de Galles : abbayes solitaires, murs de pierre sèche, vertes vallées, champs de bruyères, fougères roussies et herbes jaunes, jusqu’aux moutons à tête noire – et, partout, des ruisseaux qui scintillent, propices à la pêche à la mouche. Le mont Snowdon s’impose, du haut de ses 1085 mètres, comme le sommet le plus haut du Pays de Galles. On y chemine le long de sentiers en pente douce, entre tourbières et parois abruptes, lacs glaciaires et vallées profondes. Un train à crémaillère transporte au sommet ceux qui n’ont pas le goût de la randonnée.

Getty Images / iStockphoto

 

2

Conwy et sa baie

Nichée à l’embouchure de la rivière du même nom, la cité médiévale de Conwy conserve l’allure d’une place forte : ses remparts du XIIIe siècle, construits par Édouard Ier après la conquête anglaise, cernent toujours la ville. Hauts de quinze mètres, ils se parcourent encore aujourd’hui et enserrent un tissu urbain dense : toits d’ardoise, pignons étroits, venelles sombres. Au centre, le château domine, massif. Les tours circulaires, les murs épais, les cours balayées par le vent disent la logique d’un édifice militaire conçu pour durer. Les escaliers abrupts mènent vers des chemins de ronde, d’où la perspective s’élargit : le regard bascule vers la baie avec, d’un côté, les sommets majestueux de Snowdonia, et de l’autre, l’estuaire qui s’ouvre vers la mer d’Irlande.

Unsplash.com

 

3

Portmeiron

Le village de Portmeirion domine l’estuaire de Porthmadog, Ocre toscans, volutes, colonnades et balcons rococo, palais de pacotille, Portmeirion n’est pas conforme aux clichés celtes : cet ersatz d’Italie au bord de la mer Celtique est une folie. Son créateur, Clough Williams-Ellis, architecte excentrique qui rêvait de Méditerranée, l’édifia à partir de 1925. Mais depuis 1968, Portmeirion évoque aussi d’autres images, plus sombres : celles de la série Le Prisonnier, parabole sur la société de surveillance, C’est ici qu’est réalisée la série culte. Les fans sillonneront le village avec bonheur. Un peu plus loin, les forteresses médiévales alentour, aux noms imprononçables – Caernarfon, Dolwyddelan ou encore Cricieth – sont quant à elles un retour aux fondamentaux celtes.

Caroline / Adobe Stock

 

4

Elan Valley

Dans les Mid Wales, à Elan Valley, la révolution industrielle a laissé un paysage grandiose. À la fin du XIXe siècle, de majestueux barrages et réservoirs ont été construits sur les rivières Elan et Claerwen pour approvisionner Birmingham en eau potable. Aujourd’hui, ces imposants ouvrages semblent surgir naturellement du paysage et magnifient la beauté des landes et des grands lacs qui les entourent. Le regard se perd entre les eaux calmes des réservoirs, miroirs du ciel changeant, et les collines de bruyères et de tourbières. Les digues de pierre confèrent au lieu une dimension presque poétique : l’architecture industrielle y devient paysage.

Stephen Davies / Adobe Stock

 

5

Prembrokeshire

Le comté de Pembroke – Pembrokeshire en anglais, Sir Benfro en gallois – occupe la pointe occidentale du Pays de Galles. Il aligne plus de 300 kilomètres de côtes ; un littoral découpé où se succèdent falaises de calcaire, arches rocheuses, criques étroites, blocs de pierre blanchis d’écume et promontoires où vivent des colonies d’oiseaux. Les marées dévoilent des plages immenses, rapidement regagnées par l’Atlantique. Les sentiers de randonnée suivent les falaises, exposés aux vents, avec la mer toujours en contrebas. Les B&B dissimulent leurs façades derrière des feuilles de lierre, dans des jardins brumeux où, sous la pluie, se prosternent de gigantesques hortensias. Et les moutons paissent, les poireaux poussent – portés en chapeaux le 1er mars en l’honneur du saint patron gallois, David.

Stephen / Adobe Stock

 

6

Anglesey

Séparée du continent par le détroit de Menai, Anglesey est une île exposée aux vents et marquée par l’histoire. Ses falaises tombent à pic dans une mer instable, qui passe du gris métallique au bleu éclatant selon la lumière. Dans les terres, des champs ceints de murets, des routes étroites bordées de haies, des petites églises isolées et, ici et là, des menhirs et des sépultures qui rappellent l’ancien rôle spirituel de l’île, autrefois considérée comme un centre druidique.

parkerspics / Adobe Stock

 

7

Brecon Beacons

Au nord de Cardiff, les Brecon Beacons dessinent des montagnes escarpées, des forêts de pins et des pâturages où paissent les moutons. On est frappé par la diversité des reliefs, des collines arrondies couvertes de bruyères aux falaises de grès rouge, des crêtes acérées aux landes infinies. Sur ces routes, un ancien relais de poste, ouvert dès 1432, perpétue l’accueil des voyageurs. Hier halte des diligences entre Londres et l’Irlande, il est aujourd’hui encore un refuge chaleureux, où habitants et visiteurs se retrouvent autour du bar, face à l’âtre où crépite un feu généreux.

richard / Adobe Stock

 

8

Péninsule de Gower

La péninsule de Gower s'étire à l'est du port de Swansea, sur la côte sud du Pays de Galles. Première région du Royaume-Uni à recevoir le label Area of Outstanding Natural Beauty, elle séduit par la diversité de ses paysages : les falaises herbeuses succèdent aux plages infinies. Rhossili Bay, joyau de la péninsule, dessine un arc de sable qui s’étire sur plusieurs kilomètres, battu par les vents. Les marées, elles, dévoilent d’immenses bancs de sable. Dans les terres, Gower affiche une beauté plus douce, déclinant les paysages agricoles rythmés par des pâturages ondulants et des villages dispersés aux maisons de pierre et toits d’ardoise.

andreac77 / Adobe Stock

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Szabo / Gallery Stock

Pourquoi partir avec Voyageurs au Pays de Galles ?

Filer au Royaume-Uni, oui, mais où ? Formés à réfléchir à contre-courant, nos conseillers spécialistes vous glissent une idée : celle du Pays de Galles. Pour beaucoup, cela n’évoque rien. Ils vous dressent donc le tableau : une ribambelle de châteaux, une foultitude de moutons, un parc national époustouflant, une côte riche, des hôtels family friendly… L’itinéraire exact est peaufiné ensemble, sur mesure. Avant le départ, vous recevez votre carnet de voyage truffé de bonnes adresses, votre solution de wifi nomade, vos cartes d’embarquement, vos réservations de table, et bien plus. On prend vite goût à cette logistique facilitée.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Pays de Galles

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux sites du Pays de Galles

Le Pays de Galles est souvent délaissé des voyageurs, qui lui préfèrent l’Irlande ou l’Écosse. À tort : c’est un territoire injustement boudé, où les paysages varient au rythme des virages.

Où partir en 2026 ?

Si la plupart des pays du monde ont déjà attiré l’attention des voyageurs, certains petits bouts de territoires sont miraculeusement restés sous les radars touristiques.

Où partir au soleil en Octobre ?

Le compte à rebours est sérieusement enclenché. Après la rentrée, la première bouffée d’air pour vos bambins : la Toussaint. Deux semaines complètes de vacances,

Voir tous nos articles Pays de Galles
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.