Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
Faire le tour des perles de la musique cubaine est mission impossible. Mais s’il fallait n’en garder qu’une, on irait la chercher dans l’obscurité : la chanteuse Freddy, cette étoile filante longtemps éclipsée de l’histoire officielle cubaine. L’écrivain Guillermo Cabrera l’avait surnommée “Nat King Kong”. Pour sa musique, son corps colossal et la tragédie de sa vie.
Née pauvre en 1935, Fredesvinda García devient cuisinière à La Havane à l’âge de 13 ans. Quand son employeur l’entend chanter, il l’emmène dans un bar où elle peut s’exercer, toujours a cappella, sur les boléros du moment. Sa voix unique, comme si une ogresse avait dévoré un ange déchu, attire l’oreille d’un producteur. Freddy est alors invitée à se produire au cabaret de l’hôtel Capri, fraîchement inauguré et tenu par la mafia américaine.
L’établissement est un haut-lieu de la vie nocturne havanaise, dont Freddy devient une figure. Elle passe même à la télé avec Celia Cruz et Beny Moré. Mais la fête et le conte de fées tournent court : Fidel Castro arrive au pouvoir et fait fuir ces oiseaux de nuit trop bruyants. Freddy chante au Venezuela, en Floride, à Porto Rico où elle s’est exilée. Elle enregistre son unique album en 1960, à Cuba (La Voz del sentimiento), et succombe l’année suivante à une crise cardiaque. Longtemps oubliée et encore rare, la musique de Freddy est un trésor à découvrir.
Freddy Noche de ronda
María Teresa Vera y Rafael Zequeira Veinte años
Celina y Reutilio Pedacito de mi vida
Omara Portuondo Allí
Noro Morales Palmera
Dans La Havane où le passé s’éternise, l’hôtel Capri a rouvert en 2014, en gardant l’esprit d’origine. Possible d’y croiser les fantômes de ses hôtes de marque : Sinatra, Gregory Peck ou Nat King Cole.
Calle 21, La Havane
Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec :
› Le Groove & bélè en Martinique
› Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas
› Le Rara & folk vaudou à Haïti
Photographie de couverture
NATHALIE BELLOIR
De son magnétisme, Cuba n’a rien perdu. Malgré les embargos, malgré les visas, malgré les quiproquos. Voyageurs le sait bien – et veut vous le montrer. Expertise et services personnalisés à l’appui, nous vous prouvons que l’ombre d’Hemingway plane toujours sur les bars de La Havane, son esthétique baroque, son atmosphère décadente. Auxquels s’ajoutent rooftops branchés, friches alternatives et initiatives arty. Un Cuba moins cosmopolite se dévoile à Trinidad et dans la vallée de Viñales. Et puis il y a ces merveilleux cayos, confettis de terre flottants où ne rien faire est tout un art. Cuba para siempre.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Découvrez Cuba avec Radio Voyageurs. Emission animée par Valérie Expert et ses chroniqueurs Michel Yves Labbé, Jean-Pierre Chanial, Jean-Francois Rial, Thibaud Perdrix et William Navarrete.
28 novembre 2019 - Cuba Podcast
Terre de rhum par excellence, Cuba est le paradis des amateurs de cocktails. Hemingway qui aimait tant descendre des daïquiris dans les cafés de la capitale ne s'y est pas trompé.
04 mars 2019 - Cuba
Hors-normes. La première ville de Cuba ne répond à aucun des critères habituellement retenus pour désigner une capitale. Délabrée, colorée, cabossée, dansante,
17 février 2019 - Cuba
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.