Publié 03 sept. 2014
Temps de lecture
Singulière en Israël, Tel-Aviv l’insouciante célèbre au quotidien hédonisme et liberté de mœurs. Plus qu’une ville : un art de vivre !
Ville de pionniers, ville nouvelle bâtie pour des hommes nouveaux, cœur économique et culturel du pays, Tel-Aviv ne cesse de repousser ses propres limites. Elle entraîne ses habitants et ses visiteurs au rythme d’une pulsation qui jamais ne décélère, ni de jour, ni de nuit. Au cœur de la terre Sainte, si proche, si loin de sa voisine Jérusalem, elle est la ville de tous les plaisirs et de toutes les libertés. De l’aube à l’aube, de plages en bars et de bars en clubs, Tel-Aviv exalte l’instant présent. Solaire et festive, elle inscrit sur ses murs - tags, graffitis, affiches – sa détermination à vivre en paix et ses aspirations au bonheur. A vélo, en scooter, en skate ou en rollers, ici la vie semble glisser au long d’un week-end qui durerait toute la semaine.
Dans cette cité méditerranéenne à l’atmosphère californienne, le soleil brille tous les jours, on se baigne toute l’année. Du nord au sud, les plages se succèdent avec leurs bars, restaurants, parcs de jeux et de musculation, dans une invitation à l’insouciance. La ville ne dort jamais : la nuit, les bars, clubs et autres salles de concert bruissent jusqu’au petit matin de pop israélienne, de jazz live, de rock ou de musique électronique.
Marion Osmont
A l’image de l’hôtel Dan, building aux couleurs de l’arc-en-ciel sur son front de mer, Tel-Aviv est une métropole cosmopolite. L’Allemagne, la Russie, la Roumanie y côtoient la Pologne, l’Irak ou le Maroc en un joyeux métissage. Des quartiers nord, ashkénazes, jusqu’au quartier yéménite, au sud, on y parle toutes les langues, dont certaines oubliées partout ailleurs : le yiddish, le ladino, le judéo-arabe… On y savoure toutes les cuisines, du fallafel au sushi, en passant par la charcuterie italienne !
Mais le plus appréciable à Tel-Aviv, c’est la chaleur et la spontanéité de ses habitants. Sur la plage ou à une terrasse de café, prenez le temps de les rencontrer, ils sauront vous faire aimer leur ville !
›› Découvrez les plus belles plages de Tel Aviv.
Marion Osmont
L’ancien port de Tel Aviv, le Namal, est l’un des quartiers les plus populaires de la ville : le matin, les joggers y courent au son de leur Ipod, l’après-midi, les enfants y multiplient les prouesses en trottinette, la nuit, les groupes d’amis y passent gaiement de bars en bars. Le parc Hayarkon est le cadre des concerts spectaculaires de Madonna, Léonard Cohen… Au nord de Dizengoff, dans le quartier de la mode, on croise une certaine bourgeoisie et de petits chiens tenus en laisse, par 3 ou 4.
C’est la zone la plus dynamique de la ville, où cohabitent artistes, juifs ultraorthodoxes, couples gays et nouveaux riches. C’est là que se trouvent les musées, théâtres, l’opéra et le philarmonique. Rue Sheinkin, lieu de tournage du film The Bubble, les cafés bohèmes succèdent aux friperies branchées. Sur la place Dizengoff, la fontaine du sculpteur Yaacov Agam est le symbole de la ville.
Neve Tzedek, le plus ancien quartier de la ville, aux allures de village, a rénové ses maisons en ruines et inauguré des galeries d’art, pour devenir le lieu de prédilection des bobos. Allez boire un verre à la gare ottomane réaménagée, avec ses bars et boutiques. Encore plus au Sud promenez vous dans Florentine et Jaffa.
Il faut parfois dire les choses comme elles sont : c’est son ADN humaniste qui fait de Voyageurs un intermédiaire sûr et polyvalent dans une Terre sainte déchirée par les exclusivismes. Israéliens, Palestiniens, religieux de tous calibres et obédiences (ou non) sont des hommes avec lesquels parler est possible. La parole est d’ailleurs l’esprit des monuments, la Bible ne nous démentira pas. Par ce truchement, on peut aborder les situations sous un angle juste. Le respect des personnes et des sites n’est jamais tout à fait facile, mais certains voyages en font un impératif sensible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Tel Aviv, c'est 300 jours de soleil par an. Et pas moins de 6 kilomètres de plage, chacune avec sa personnalité : plages religieuses ou gay, familiales ou fêtardes.
30 octobre 2019 - Israël
Anne était la mère de Marie, mère de Jésus. Elle est donc grand-mère du Christ. Avec un pareil curriculum vitae, rien d’étonnant à ce qu’une église de la ville trois fois sainte lui soit dédiée.
09 novembre 2017 - Israël
On a adoré la première incursion de Banksy dans le domaine du tourisme : Dismaland, parc d’attractions déjanté, à Weston-Upon-Mare, dans la banlieue de Bristol.
20 avril 2017 - Israël
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.