Beyrouth / Tel Aviv : portraits croisés - Le Mag Voyageurs du Monde

Idées voyage

Beyrouth / Tel Aviv : portraits croisés

Publié 10 janv. 2017

Temps de lecture

Portraits croisés de deux villes qui malgré leurs différences se ressemblent.
Décryptage pour mieux choisir.

 

Un lieu

Beyrouth

La corniche ; toute la ville s’y retrouve, joggeurs, pêcheurs, jeunes amoureux, familles, vendeurs de kaak, fumeurs de narguilé

Tel Aviv

Le quartier d’Ajami à Jaffa au coucher du soleil, quand résonne l’appel du muezzin.

Photographie : Gunnar Knechtel

 

Un quartier d'initiés

Beyrouth

Mar Mikhaël, quartier mêlant art, vie nocturne et créativité, ponctué de quincailleries sans âgeet d’immeubles traditionnels.

Tel Aviv

Florentine, quartier en pleine gentrification quigarde l’ambiance populaire de son marché et ses échoppes, en y mixant bars hipster et street-art.

 

Une icone moderne

Beyrouth

La chanteuse Sabah a traversé le siècleet tous les Libanais connaissent ses chansons. Son immense sourire flotte mêmesur un mur de la rue Hamra

Tel Aviv

Meir Dizengoff, premier maire de la ville, de 1911 à 1936, personnage visionnaire qui a largement influencé le visage actuel de Tel Aviv.

 

Une époque emblématique

Beyrouth

À la fin des années 60/début 70. La ville était avec Le Caire, une capitale incontestée de la vie intellectuelle, artistique etfinancière du monde arabe

Tel Aviv

Les années 30 à 40, période d’avènement de l’architecture Bauhaus qui a inspiré son surnom à “la ville blanche” et lui a offert une visibilité mondiale.

Photographie : Juan Vrijdag

 

Un refrain

Beyrouth

“A Beirut, ya sitt el dunya ya Beirut”

(Ô Beyrouth,Ô dame de l’univers) un poème syrien de Nizar Qabbani, que tout Libanais sait murmurer..

 

Tel Aviv

“De l’écume des vagues je me suis construit une ville blanche”

chantait Naomi Shemer,“Première dame” de la chanson israélienne.

Naomi Shemer

 

Le secret le mieux gardé

Beyrouth

Le contenu des paniers qui remontent les immeubles au bout d’une corde, dans lesquels on glisse tout : clefs, épice qu’un voisin a achetée pour vous, lettre d’amour…

Tel Aviv

Le Levinsky Market, marché établit dans les années 30, sur lequel on goûte à des mets du monde entier, on y trouve aussi épices et noix d’une extrême fraîcheur.

Photographie : Dagmar Schwelle

 

Le buzz du moment

Beyrouth

La réouverture du musée Sursock : après sept ans de travaux, cette emblématique vitrine d’art (de l’art traditionnel oriental à l’art contemporain) a multipliésa surface par cinq

Tel Aviv

Le Sarona market : les fans de marchés et de gastronomie, ont désormais leur temple. 91 échoppes et restaurants réunissant le monde entier, du meilleur expresso italien au divin humus d’Ali Karavan.

Musée Sursock

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les routes des vins du Portugal

Les routes des vins du Portugal

Au Portugal, le vin n’est jamais un simple produit du sol. Il est une mémoire liquide, un paysage qui se boit lentement, une manière d’habiter le temps. Suivre les routes des vins portugaises, c’est traverser un pays aux rythmes contrastés, où chaque région impose sa lumière, sa géographie, sa façon de raconter le monde. Du vert humide du Minho aux terrasses minérales du Douro, des plaines silencieuses de l’Alentejo aux sables atlantiques de Setúbal, voici un voyage à la fois sensoriel et profondément culturel, à savourer sans se presser.

Les Hautes Tatras : un concentré de montagnes slovaques

Les Hautes Tatras : un concentré de montagnes slovaques

Surnommées « les plus petites hautes montagnes du monde », les Tatras s’étirent à trois cents kilomètres au nord-est de Bratislava. Si leurs sommets ne rivalisent pas avec les géants alpins, leurs arêtes nettes et la densité des paysages captivent tout autant. En une trentaine de kilomètres, le massif aligne une dizaine de cimes dépassant 2 500 mètres, entourées de lacs glaciaires, de vallées abruptes et de prairies suspendues :

Cool Latitudes

Cool Latitudes

La quête du froid transcende la simple recherche de confort climatique. Ce désir de fraîcheur souffle le chaud sur tous les domaines du lifestyle contemporain : soins cryogéniques à l’assaut de l’industrie de la beauté, maturation par le gel qui révolutionne la haute gastronomie, vêtements techniques flirtant avec la fashion sphere… Le froid est devenu l’élément fédérateur d’un nouveau rapport au monde que nous vous proposons d’explorer dans ce dossier spécial.

Voir tous nos articles Idées voyage
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.