A voir dans l'ouest américain avant qu'il ne soit trop tard - Le Mag Voyageurs du Monde

Etats-Unis

A voir dans l'ouest américain avant qu'il ne soit trop tard

Publié 07 nov. 2016

Temps de lecture

Il est si grand, semble si fort, si solidement ancré dans la terre, le grand Ouest américain, qu'on l'imagine immuable. Mais ce géant montre ses fragilités multiples.

1

Les séquoias géants

A Sequoia National Park, dans la Sierra Nevada, le feuillage des grands arbres se sème de taches brunes, signes de dépérissement, depuis une dizaine d'années. La sécheresse persistante qui sévit risque de menacer ces arbres qui peuvent vivre 3000 ans. Jamais, depuis la création du Parc, les arbres n'avaient souffert de quoi que ce soit. Ils ont eu chaud il y a 4000 ans, lors d'une surchauffe climatique qui a bien failli les tuer. Depuis, seul l'hiver intensément froid de 1580 a, pour une saison, ralenti leur croissance.

Sequoias Park

2

Le condor de Californie

Les nations indigènes d’Amérique le considéraient comme sacré. Il faut dire qu'il a de l'allure : lorsque qu'il déploie ses ailes, son envergure atteint trois mètres, tant qu'il ne lui est pas nécessaire de battre des ailes pour prendre son envol sur les courants d'air chaud. Le braconnage, la destruction de son environnement et l'empoisonnement aux métaux lourds l'ont mis en danger critique d'extinction. Seuls 200 individus sauvages survivent, que vous pouvez tenter d'apercevoir dans le parc national de Zion, le parc national des Pinnacles ou dans le Grand Canyon.

Condor de Californie

3

Les derniers vrais Hippies à Bolinas

La plupart sont aujourd'hui revenus dans le monde commun. Mais certains hippies d'origine, certes un peu vieillissants, résistent encore et toujours à l'envahisseur, et ont créé "la République de Bolinas". Ils détruisent les panneaux pour éviter qu'on ne viennent trop nombreux dans leur village du bout du monde. Bolinas est, à l'origine un petit village à une vingtaine de kilomètres seulement de San Francisco, découvert par les hippies dans les années 1970 et dont les maisons sont peu à peu reprises à prix d'or par les artistes ou les people.

Paddle à Bolinas

4

Le Mono Lake

Les cours d'eau qui alimentaient le lac ont été détournés pour alimenter los Angeles. Celui-ci, cinq cents kilomètres plus au sud, a commencé de s'assécher, mettant au jour de drôles de formations calcaires, les tufas, colonnes sous marines nées de la réaction entre le carbonate de l'eau du lac et le calcaire des eaux de sources souterraines qui s'y déversaient. Jusqu'à récemment, on pensait que le Mono lake était voué à disparaître. Mais les riverains se sont battus et depuis 1994 le niveau de l'eau remonte tout doucement. Ce sont les tufas qui peu à peu reprennent leur place sous-marine...

Mono Lake

5

La faille de San Andreas

On sait qu'un jour le Big One dévastera toute la région, touchant Los Angeles, San Francisco et Palm Springs, brisant les pipelines de pétrole et de gaz, mais les aqueducs qui acheminent l'eau, les routes, les lignes électriques, provoquant incendies impossibles à maîtriser, explosions, sécheresse. Les scientifiques s'accordent à prévoir un gros tremblement de terre d'ici une trentaine d'années. Aujourd'hui, cette faille, qui menace sur 1300 kilomètres de long, produit 200 séismes perceptibles par an ; elle forme comme une longue ride à la surface de la Californie.  

Vue satellite de la faille de San Andreas

Vue satellite de la faille de San Andreas - Google

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Western Moderne

Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.

Les musées à ne pas manquer à New York en 2025

En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors,

L'attraction des parcs américains

Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.

Voir tous nos articles Etats-Unis
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.