Publié 25 sept. 2025
Temps de lecture
C’est une région confidentielle qui s’étend sur 240 kilomètres depuis le nord de Manhattan. Entre sa nature sauvage, son histoire riche, ses petites villes au charme fou et sa culture gastronomique et viticole, la Hudson Valley déroule son cachet au fil de l’eau. Elle propose aux visiteurs une échappée belle pour s’évader du tumulte de New York. Bienvenue dans une région où les collines changent de couleur au gré des saisons. Voici 8 bonnes raisons de s’y rendre.
1
Les paysages de la Hudson Valley offrent un décor digne de Terrence Malick : cascades vertigineuses (Kaaterskill Falls), lacs paisibles, forêts denses. Dans un tel cadre, chaque randonnée devient une petite épopée. Pour les amateurs d’outdoor, le terrain de jeu est immense et les possibilités multiples, à commencer par le kayak ou l’escalade. Pour les plus contemplatifs, les ponts sur l’Hudson (Walkway over the Hudson, Hudson River Skywalk) dévoilent des panoramas à couper le souffle sur le fleuve en contrebas et les chaînes de montagnes environnantes.
Marta Wave / Pexels.com
2
Autrefois, Hudson était une bourgade industrielle grise. Aujourd’hui, la petite ville s’est métamorphosée en une sorte de mini-Brooklyn de l’Upstate New York. Warren Street, sa rue principale, concentre une flopée de galeries, de coffee shops minimalistes, d’antiquaires et de petits restaurants. Les galeries d’art contemporain nichées dans des maisons victoriennes sont le terrain de chasse de prédilection des amateurs de design de New York. Côté antiquités, la Hudson Antiques Dealers Association compte des dizaines de marchands, dont chacun propose son propre univers. On passe d’une boutique à l’autre pour chiner des fauteuils mid-century, de la vaisselle rustique ou encore des enseignes lumineuses vintage.
Tyler Donaghy / Unsplash.com
3
Les paysages luxuriants et les couleurs changeantes de la vallée ont donné naissance au premier mouvement artistique des États-Unis : la Hudson River School. Son chef de file, Frederic Edwin Church, a planté sa demeure sur une colline boisée aux vues imprenables. Au XIXe siècle, le peintre s’adjoint les services de l’artiste paysagiste Calvert Vaux (le co-concepteur de Central Park) pour créer une propriété unique. Au cœur du domaine, le bâtiment principal est un chef d'œuvre de l’architecture orientaliste. Aujourd’hui, on visite cette maison-musée devenue un centre d’art qui met en lumière les artistes de la vallée. Depuis les balcons et entre les arches persanes, le paysage qui se dévoile au coucher de soleil ressemblerait presque à une toile impressionniste.
wikicommons
4
Dans la Hudson Valley, on a le locavorisme dans la peau. La région associée au mouvement farm-to-table s'inscrit à rebours de l’agriculture industrielle. Les petits producteurs du coin fournissent les meilleures tables new-yorkaises en ingrédients frais et souvent bio. Aujourd’hui, l’esprit farm-to-table infuse un peu partout : marchés de producteurs de Beacon ou de Cold Spring, vergers-cidreries, fromageries artisanales et bistrots sympas qui cuisinent les produits du jardin. L’adresse culte de la région se nomme Blue Hill at Stone Barns, à Pocantico Hills. Le chef doublement étoilé Dan Barber y propose un repas expérimental pensé comme une immersion dans le terroir local.
Alice Gao / DR
5
Ce n’est pas un hasard si Tina Fey et Steve Carell ont planté le décor de leur série Les 4 saisons dans le cadre pittoresque de Beacon, l’autre perle arty de la vallée. Les rues de la ville parsemées de bâtiments historiques en brique rouge se parcourent à pied entre galeries, cafés de micro-torréfacteurs et boutiques d’artisans. Sur les rives de l’Hudson, l’ancienne usine d’impression Nabisco, construite en 1929, accueille Dia, un musée d’art contemporain passionnant. Les œuvres de Richard Serra, Dan Flavin et Louise Bourgeois sont exposées dans des salles baignées de lumière naturelle. Sur l’autre rive, le Storm King Art Center, qui renferme des sculptures géantes dans un vaste cadre naturel, vaut largement la traversée.
Faustine Poidevin-Gros
6
Longtemps avant la Napa Valley, il y eut la vallée de l’Hudson. C’est au bord du fleuve qu’a vu le jour, en 1839, Brotherhood Winery, le plus ancien domaine des États-Unis. Depuis près de 200 ans, les vignerons de la première région viticole du pays (comme Benmarl Winery ou Millbrook Vineyards) produisent des cuvées authentiques, sans chichis. On goûte leurs quilles de blancs fruités, de rouges francs et de pétillants inspirés chaque année, début septembre, à l’occasion du Hudson Valley Wine & Food Fest.
7
La vallée de l’Hudson vit au rythme des saisons. Printemps : les pommiers en fleurs. Été : festivals de musique en plein air, baignades dans des lacs cachés, longues soirées sur les terrasses de brasseries artisanales. Hiver : calme presque monastique, villages enneigés, marchés de Noël et cheminées fumantes. Chaque saison transforme le décor. Mais le moment le plus spectaculaire pour visiter la région reste l’automne. Quand un camaïeu de rouges, d’oranges et de jaunes fait scintiller les feuilles des arbres. En quelques semaines, les érables virent du vert au rouge incandescent et le paysage se pare de feu. La vallée est d’ailleurs considérée comme l’un des meilleurs endroits des États-Unis pour assister au spectacle hypnotique des feuillages d’automne.
Max Andrey / pexels.com
8
La vallée n’est pas qu’une carte postale bucolique : c’est aussi un livre d’histoire à ciel ouvert. Des origines autochtones à la guerre d'indépendance en passant par la colonisation européenne, le sol de la Hudson Valley porte les traces du passé tumultueux des États-Unis. À Newburgh, Washington’s Headquarters fut le QG du général pendant la guerre d’indépendance. À Hyde Park, la Vanderbilt Mansion raconte la démesure industrielle du XIXe siècle, tandis que la maison natale de Franklin D. Roosevelt témoigne de la trajectoire de l’un des présidents les plus iconiques des États-Unis.
Par
ARTHUR JEANNE
Photographie de couverture : hans / Unsplash.com
L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
De Chicago à San Francisco, des Grands Lacs au Pacifique, des plaines du Midwest aux vastes étendues du Far West, le California Zephyr fend les paysages américains,
11 septembre 2025 - Etats-Unis
Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.
15 avril 2025 - Etats-Unis
En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors,
06 mars 2025 - Etats-Unis
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.