A vivre au Botswana avant qu'il ne soit trop tard - Le Mag Voyageurs du Monde

Botswana

A vivre au Botswana avant qu'il ne soit trop tard

Publié 28 nov. 2016

Temps de lecture

Dans ce qui semble un paradis indestructible, l'environnement, les animaux, et peut-être encore plus certains hommes souffrent de l'avidité d'autres hommes. Un paradis bientôt perdu ? Nos conseillers vous suggèrent 5 expériences à vivre au Botswana avant qu’il ne soit trop tard !

1

Voguer sur le Delta de l'Okavango

C'est une terre fragile. Les constructions s'approchent, le macadam grignote peu à peu l'espace vierge... D'autres menaces pointent leur nez : exploitation du sous-sol pour des mines, constructions de barrages. Il est urgent de voir, et de sauver peut-être, cette terre des origines. Une terre ? On ne sait pas vraiment, car elle est faite autant d'eau que de terre, des milliers d'îles emplissent le Delta. De fait, c'est en petit bateau que vous la découvrirez. Et là, vous verrez des centaines d'oiseaux, et pourrez tomber nez à nez avec les hippos, les éléphants, les lions et les antilopes.

Okavango

2

Voir des éléphants par troupeaux

Ils sont victimes de leurs défenses – et de la destruction de leur habitat. Ils étaient plus de 20 millions au XIXème siècle, et ne sont plus que 300000 aujourd'hui. Rien qu'entre 2007 et 2014, l'effectif de l'espèce a baissé de 30 %. La fin semble inexorable : le déclin s’accélère pour atteindre maintenant 8% par an. Au Botswana, terre des éléphants, qui à lui seul abrite 1/3 des éléphants d'Afrique, le déclin n'est pas palpable, et vous pourrez approcher les grands pachydermes de tout près, ressentir leur puissance comme s'ils étaient indestructibles.

éléphants par troupeaux

3

Observer un vautour à tête blanche

D'abord, ils meurent de faim : les animaux dont ils se nourrissent, grand mammifères dont ils consomment les charognes, sont eux mêmes en déclin rapide. Et lorsqu'ils trouvent de la nourriture, celle-ci les empoisonne : ingestion d'appâts toxiques ou de médicaments, qui soignent le bétail, mais tuent les grands oiseaux. Enfin, l'homme les tue : indirectement, en perturbant son habitat ; directement, pour l'utiliser dans la pharmacopée traditionnelle. La rapidité du déclin de l'espèce est vertigineuse : 98% des vautours à tête blanche ont disparu en à peine plus de 40 ans.

vautour à tête blanche

4

Contempler le plus looké des grands chats

Braconné pour sa peau et ses os, c'est à la réserve Moremi que vous aurez le plus de chance d'en croiser. Son corps long et musclé, au muscles pectoraux développés et saillants sans excès – il ne fait pas de gonflette, mais il a besoin de grimper aux arbres -, le déhanché de mannequin de sa démarche, sa robe fauve constellée de rosettes, ajoutés à son regard intense, un poil méprisant reconnaissons-le, font de la rencontre avec le léopard un inoubliable moment.

5

Rencontrer les San

Habitants originels de l'Afrique Australe et parmi les dernières ethnies de chasseurs-cueilleurs du continent, les San de la réserve du Kalahari avaient été chassés de leurs terres ancestrales après la découverte des mines de diamants. Après une longue lutte, ils ont été autorisés à y retourner depuis une dizaine d'années, mais, en contradiction totale avec les résultats du procès, les conditions qui leur sont imposées ne permettent pas leur survie : interdits de chasse, interdits d'accès à l'unique point d'eau, les San continuent leur lutte du pot de terre contre le pot de fer.

 

Pourquoi partir avec Voyageurs au Botswana ?

Non, les chutes Victoria ne sont pas au Botswana, elles se trouvent à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Oui, elles sont tout à fait intégrables à un voyage au Botswana. Lequel a ses propres lieux emblématiques, comme le fabuleux delta de l’Okavango. En fait, la nature africaine transcende les limites géographiques et impose souvent de jouer à saute-frontière. Pour cela, et pour des raisons de confort, le recours à un spécialiste peut se révéler non seulement justifiable, mais malin : il vous fait gagner du temps et garantit un voyage fidèle à vos envies. Chez Voyageurs, cela se traduit aussi par une approche responsable et une large gamme de services personnalisés.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Botswana

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux paysages du Botswana

Plus haut que l’Afrique du Sud, plus loin que la Tanzanie ou le Kenya, le Botswana, immense contrée stable et prospère, regorge de trésors naturels. Du

A vivre au Botswana et nulle part ailleurs.

Que l'on choisisse d'y partir seul, en couple ou en famille, rencontrer la nature du Botswana, être si près des grands animaux sauvages que l'on croit pouvoir les toucher,

A la découverte du Botswana

L'immensité, l'intensité, un souffle d'éternité, voilà qui résume l'extraordinaire sensation d'une confrontation stupéfiante avec l'origine de l'humanité.

Voir tous nos articles Botswana
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.