Publié 02 nov. 2016
Temps de lecture
Ici on se dit « ! Pura Vida !». Ça ne se traduit pas vraiment, selon les cas « Salut mon pote », « Cool », ou « que du bonheur ». Un bon résumé du pays, en somme . Nos conseillers vous suggèrent 5 expériences à vivre au Costa Rica et nulle part ailleurs !
1
Gros, le croco. Mais bien nourri, ouf ! Au sein du parc National Corcovado, on croisera aussi des aras en veux-tu en voilà, des tapirs sur terre et dans l'eau, des singes de toutes sortes, des fourmiliers, des toucans, des grands hoccos avec leur crête rigolote, comme un brushing trop prononcé à la sortie de chez le coiffeur, des pécaris, des paresseux. Et si vous avez beaucoup, beaucoup de chance, le jaguar montrera son museau.
2
La péninsule d'Osa. Les 8 ethnies indigènes du Costa Rica représentent moins de 2 % de la population et doivent lutter tout à la fois contre la pauvreté, la discrimination et les politiques sauvages d'assimilation. Ici, chez les guaymi, on entrapercevra leur façon de vivre, tout près de la nature. Dans les plantations – dur dur le boulot sur les pentes escarpées ; dans la forêt pour couper les grandes feuilles qui serviront à faire les toitures, ou collecter des plantes médicinales – toute une pharmacie sauvage : ici en décoction pour les migraines, là en cataplasme pour les règles douloureuses, et là à mâcher pour soigner l'estomac.
3
Qui grise le vert des grands arbres et transforme la forêt en une estampe géante et en trois dimensions. On est à la fois sur terre et dans les airs -dans les nuages!, ou parfois dessus ou dessous, et le soleil s'amusera à pointer un rai de lumière fugace. Les chemins en rajoutent une couche, en nous maintenant entre deux : passerelles, ponts suspendus, sentiers étroits le long de pentes escarpées. Comme une forêt enchantée.
4
Sur la côte caraïbe, à Cahuita par exemple, où le village jouxte le parc national que vous pouvez rejoindre à pied. Débusquez singes et paresseux puis piquez une tête ou faites une bronzette sur une des plages de l'intérieur ou l'extérieur du parc. Sur la côte pacifique, le Parc Manuel Antonio est idéal pour observer les animaux à la cool. Les singes capucins ou les varans vous accompagneront à la plage !
5
Dès le petit déjeuner : une base de riz et de haricots rouges agrémentée de viandes, de poissons, ou d’œufs, et accompagnée de bananes cuites. Ça cale ! Plat national du pays, on le trouve partout, à toutes les sauces, à tout lieu et à toute heure. Le soir, on le complétera d'une rasade de guaro, un alcool de canne à sucre que vous ne trouverez qu'ici et qui atteint 30 degrés.
Les paresseux, les spots de surf, la jungle merveilleuse, les volcans et ces plages de rêve bordées de cocotiers… Les atouts du Costa Rica ont désormais fait le tour du monde, ou presque. On pourrait donc craindre de ne plus y trouver ce que l’on est venu y chercher. Chez Voyageurs, nous n’avons pas notre pareil pour repérer des chemins de traverse, dégoter de petits hôtels encore méconnus, choisir ce guide qui fera toute la différence, dénicher le coin de parc national où l’on se sent encore seul au monde. Et pour minimiser au maximum l’impact de votre voyage au Costa Rica, en absorbant l’intégralité des émissions de carbone, par exemple.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Né du choc de deux plaques tectoniques, trait d’union des deux Amériques, le Costa Rica est un morceau de terre entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Véritable arche de Noé, il est connu pour héberger à lui seul 6 % de la biodiversité mondiale. Il recèle aussi des rivages et des plages qui méritent le voyage. Sur la façade pacifique, des kilomètres de sable doré et des rouleaux puissants, et une ambiance cosmopolite impulsée par les surfeurs venus du monde entier.
07 octobre 2025 - Costa Rica Idées voyage
Imaginez 6 % de la biodiversité mondiale réunie dans un pays dix fois plus petit que la France. Voici l’un des records détenus par le Costa Rica qui abrite, entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, près de 12 000 espèces végétales et plus de 1500 animaux différents. Une richesse qui, depuis les années 1980, est protégée par une importante politique environnementale et près de 30 réserves et parcs nationaux.
12 septembre 2022 - Costa Rica
Pura vida! En voilà une drôle d’expression. Sorte de Carpe Diem local, elle transmet l’essence de la philosophie de vie au Costa Rica : un optimisme permanent. C’est en découvrant les merveilleux paysages du pays que l’on réalise qu’un tel concept relève presque du bon sens. Car le Costa Rica, c’est un éventail infini d’écosystèmes réunis dans un mouchoir de poche, une forêt tropicale dense et verte à souhait, des montagnes et des volcans en activité, des plages paradisiaques sur deux côtes, des milliers d’espèces animales et végétales, dont certaines encore inconnues.
07 mars 2022 - Costa Rica
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.