Publié 06 juin 2018
Temps de lecture
Ho Chi Minh-Ville, ville d’affaires et de plaisirs, est à la pointe de l’essor économique du pays. Une métropole en devenir, qui se projette avec enthousiasme vers l’avenir, tout en réinterprétant son passé, et où tout semble possible. Dynamisme, effervescence : la ville vibre d’une énergie jeune et inventive, et pour cause : la moitié de ses 10 millions d’habitants ont moins de 25 ans. Que faire à Ho Chi Minh en 1 journée ?
7h00
Au Vietnam, l’élevage d’oiseaux est une passion ancienne, qui puise sa source dans les rites bouddhistes de libération des oiseaux. C’est aussi un moyen d’affirmer son statut social – Au parc Tao Dan, en plein coeur d'Ho Chi Minh, chaque matin, les collectionneurs exhibent des oiseaux rares, aux couleurs vives, au chant remarquable, dans des cages précieuses, de rotin, de bambou ou d’ivoire, qui demandent plusieurs mois de travail aux artisans qui les fabriquent. Il faut venir tôt pour écouter le chant des oiseaux, en buvant un café servi avec du lait condensé sucré et de la glace « cà phê Sua da ».
Source : Instagram
9h00
On visite dans les anciens quartiers coloniaux les figures emblématiques de la présence française : l’Hôtel de ville et son beffroi, la Poste, dont la charpente a été dessinée par Eiffel, le marché central, la Cathédrale, avec ses clochers carrés et ses briques rouges, et l’hôtel Continental, l’hôtel mythique de Saigon, « le plus bel hôtel du monde », selon Marguerite Duras.
Source : Instagram
12h00
Cholon, c’est le Chinatown de Ho Chi Minh-Ville – on s’y souvient de Marguerite Duras et de son amant chinois. On y visite l’immense marché couvert de Binh Tay – cannes à sucre, papayes, ananas, oranges, citrons, durians, mangues vertes, pastèques et régimes de bananes, pyramides de fruits du dragon, paniers de piments verts ou de citronnelle fraîche ; Poissons, coquillages et crustacés, viandes et volailles : étals chargés de marchandises en provenance du delta du Mékong tout proche, « grenier à riz » du pays. On y déjeune à une échoppe de rue de nems à la papaye et au porc arrosés d’un thé glacé.
Source : Instagram
15h00
Une succession de dizaines d'échoppes où l’on chine des verreries moulées des années 30, de l’argenterie ancienne, des soies brodées, de la vaisselle de laque et de corne, et des couverts baroques en coquillage.
Source : Instagram
17h00
Un saut à la Maison Marou, puisque l’on vend là le « meilleur chocolat du monde » – c’est le New York Times qui le dit ! Et en plus, il s’agit d’une entreprise crée par deux Français. Culture du cacao, sélection des fèves, torréfaction, assemblage jusqu’à la tablette de chocolat : ils maîtrisent toute la filière.
Source : Instagram
19h00
Niché au fond d’une allée bordée d’étals de rues, un café-boutique ouvert par un groupe d’amis expat’s, dans un bel édifice qui fut autrefois l’Hôtel de Saigon. On fait emplette de textiles et vaisselle de bambou, avant de boire un verre côté bar.
Source : Instagram
Photographie de couverture
JUSTIN MOTT/REDUX-REA
On croirait tout savoir du Vietnam. On aurait tort. Le pays se plaît à surprendre, entre charme d’antan et visions contemporaines. Les époques s’entremêlent. Les décors aussi. Du Vietnam de carte postale à celui que l’on ne soupçonne pas, il n’y a parfois qu’un pas que Voyageurs vous invite à franchir. Pour vous y guider tout en suivant vos envies – et, le cas échéant, celles de votre famille – vous pouvez compter sur l’expertise sans faille de nos conseillers ainsi que sur une multitude de services : wifi nomade, application mobile, carnet de voyage garni de bonnes adresses et assistance disponible 24/7.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Au Vietnam, le train Vietage embarque ses passagers pour une expérience intemporelle – une lente traversée de la pittoresque campagne vietnamienne, qui
09 décembre 2024 - Vietnam
Le Mékong prend sa source au Tibet, traverse six pays – la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam –, pour se jeter en mer de Chine après s'être disséminé en branches,
08 juillet 2024 - Vietnam
Si l’on explore rarement un pays sans plonger au cœur de sa gastronomie, lors d’un voyage au Vietnam, c’est tout simplement inimaginable. Sous influences chinoises au nord,
15 janvier 2024 - Vietnam Cuisine
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.