Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
Docteur en philosophie et en sciences sociales, polyglotte passionné de langues anciennes, écrivain, grand voyageur, et … autiste, Josef Shovanec a longtemps passé ses journées dans sa chambre, restant parfois des mois sans en sortir. Et pour cause : atteint du syndrome d’Asperger, diagnostiqué tardivement, à l’âge de 22 ans, et considéré par erreur comme schizophrène, il a été maintenu sous camisole chimique pendant des années - « ça avait mal commencé : pour moi il y a quelques années, le grand voyage, c’était de parcourir trois stations en bus ». Invité à l’étranger pour intervenir sur l’autisme à l’occasion de colloques ou de cours, il a pris goût au voyage. Et le voyage a changé sa vie.
Aujourd’hui, de l’Ethiopie à l’Arménie, du Japon à l’Iran, Josef Shovanec - qui aime à se décrire comme « saltimbanque de l’autisme » - parcourt inlassablement le monde. Et s’affranchit de son état par le voyage : « en France, je suis autiste, à l’étranger, je suis occidental», dit-il simplement.
Il vante les bienfaits thérapeutiques du voyage pour tous, « face aux petites et grandes névroses de la modernité, beaucoup plus efficace que les bla-bla de divan ». Mais, délaissant les destinations de masse (« entre Barcelone et Ispahan, choisissez Ispahan ! »), il ajoute « le voyage ne vaut que s’il porte un risque, le voyage est un lent apprentissage » On partage sa conception: « le voyage n’est pas là pour satisfaire les désirs immédiats, mais pour les transformer, pour nous transformer».
A lire :
Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez Plon, 2014
Voyage en Autistan. Chronique des Carnets du Monde, Plon, 2016
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Depuis un siècle, toute course vers l’Ouest, la mer et le rêve californien passe par les 4 000 kilomètres de ce ruban d’asphalte parti de Chicago pour s’échouer sur les rives du Pacifique – « la mère des routes », écrivait John Steinbeck dans Les Raisins de la colère. Née du projet visionnaire d’un homme, la Route 66 est un mythe américain, un miroir de ses espoirs et de ses contradictions. Des motels aux stations-service, elle raconte une Amérique profonde, populaire, éternellement en mouvement.
30 octobre 2025 - Etats-Unis Culture
Au XVIIe siècle, Gdańsk fut, sous son ancien nom de Dantzig, le port le plus riche de la côte baltique, carrefour marchand où se croisaient les cargaisons de grains, de bois et d’ambre. Presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut patiemment reconstruite pierre après pierre. Ses ruelles pavées, ses frontons flamands, ses façades ocre et vert d’eau donnent au centre historique l’allure d’un décor de théâtre – mais derrière cette perfection de carte postale se cache une ville profondément vivante, habitée par l’énergie d’une métamorphose.
28 octobre 2025 - Pologne Culture
Fête millénaire d’inspiration chrétienne, le Carnaval a pour vocation de… faire bombance (Mardi-Gras), toutes classes sociales confondues, sous le masque et le déguisement, avant que Carême n’impose ses régime, continence et sages prières, pendant quarante jours avant Pâques. La manifestation se déroule donc habituellement à cheval sur ce fameux mardi et son lendemain, le mercredi des Cendres. Voire… Ici ou là, règles, manières et dates ont été adaptées.
25 octobre 2025 - Culture
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.