Emirats Arabes Unis

L'Art des musées démesurés

L'Art des musées démesurés

Depuis vingt ans, le Golfe investit ses pétrodollars dans la culture : marchés, grandes foires et musées à visibilité internationale. Certains édifices, monumentaux, imaginés par des architectes stars, méritent le voyage à eux seuls.

 

Première pierre du vaste projet de district culturel lancé en 2007 dans la capitale des Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi est le musée inaugural et universel du monde arabe. C’est aussi l’une des réussites majeures de l’architecte français Jean Nouvel. Sous une coupole d’acier – dont le poids avoisine celui de la tour Eiffel – qui forme un plafond ajouré de 8000 étoiles de métal, l’espace se déploie comme une médina. La superposition des voûtes filtre le dur soleil, et crée des jeux de lumière évoquant les ombres mouvantes des palmeraies.

 

Des prouesses architecturales et sensorielles

Avec ses 55 bâtiments qui accueillent les expositions permanentes et temporaires, un auditorium, un restaurant et un café, avec ses collections d’œuvres prestigieuses – prêts du Louvre et de douze autres institutions françaises –, le Louvre Abu Dhabi s’impose comme une destination culturelle en soi. Des terrasses de l’édifice, d’autres musées commencent à se dresser : l’un, historique, sous la houlette du British Museum (conçu par Norman Foster), l’autre, moderne et contemporain, sous celle du Guggenheim (dessiné par Frank Gehry, comme celui de Bilbao).

À Doha, Jean Nouvel a achevé en 2019 un autre chantier, non moins ambitieux, après dix-huit ans de gestation. Dans la course aux plus beaux bâtiments que se livrent Émirats arabes unis et Qatar, celui-ci, le Musée national du Qatar, ne manque pas de spectaculaire : là aussi, l’architecture du lieu vaut le voyage. Inspiré de la rose des sables et de ses concrétions aléatoires, c’est un agencement de disques de béton géants aux dimensions variables : 40 000 mètres carrés, entre sable et mer. Une prouesse architecturale doublée d’une expérience sensorielle rendue possible grâce aux nouvelles technologies. Ce “caravansérail moderne”, selon les mots de l’architecte, raconte l’histoire du pays (de -700000 ans à nos jours). Ce nouveau symbole de la puissance du petit émirat s’ajoute au Musée d’art islamique – imposant navire blanc signé de l’architecte chinois Ieoh Ming Pei, écrin d’une collection historique sans équivalent dans la région (érigé en 2008) – et à la monumentale bibliothèque de Rem Koolhaas (2018).

Si la compétition entre Émirats arabes unis et Qatar se poursuit, entraînant pléthore de projets muséaux plus titanesques les uns que les autres, les amateurs d’art doivent aussi envisager un voyage en Arabie saoudite. La capitale, Riyad, ambitionne d’ouvrir d’ici 2030 plusieurs musées pour mettre en valeur le majestueux site antique d’Al-Ula et ses tombeaux nabatéens taillés dans la pierre. Décidément incontournable, Jean Nouvel a poursuivi sa collaboration avec les monarques de la péninsule Arabique, en érigeant cette fois-ci un hôtel troglodytique dans les canyons de roche ocre d’Al-Ula. Gageons que le trésor archéologique local, jumeau de la célèbre nécropole de Pétra, jusqu’ici fermé aux visiteurs, brillera bientôt sur la carte du tourisme mondial.

Mohamed Somji/Louvre Abu Dhabi

 

Photographie de couverture : Joshua Davenport - stock.adobe.com