Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
Très loin de l’agitation du monde, ces îles tunisiennes aux eaux claires, vastes vergers édéniques ponctués de criques sauvages et de villages miraculeusement restés à l’abri du monde moderne, émerveillent.
Ses eaux cristallines, son sable clair et ses horizons de carte postale ont fait d’elle une destination ultra prisée. Mais c’est dans les terres, loin des turbulences touristiques, que l’on goûte à la douceur de Djerba. L’île apparaît comme un vaste jardin, telle que la découvrirent Ulysse et ses compagnons d’Odyssée. Partout s’épanouissent les vergers de dattiers, de grenadiers, de caroubiers qui font sa beauté depuis l’Antiquité. La campagne est piquetée d’oliviers centenaires. Dans la lumière poudrée, des femmes marchent vers nulle part, drapées dans leur fouta, protégées du soleil par de grands chapeaux de paille.
La “capitale”, Houmt Souk, reste le gros bourg tranquille que Flaubert a connu, dédale de rues pavées, habitations chaulées, terrasses de cafés ombragées de figuiers et criée aux poissons. À Guellala, du toit-terrasse du musée du Patrimoine, juché sur le point culminant de l’île plate et caillouteuse (52 mètres au-dessus de la mer), les maisons cubiques coiffées de coupoles blanches ondulent vers l’infini. Mais c’est à Erriadh, plus ancien des villages juifs de l’île, que l’on s’installe, dans une maison d’hôtes au cœur du village, pour une halte hors du temps. Au détour d’une ruelle, une façade où s’appuient deux cactus : cinq houchs (habitations traditionnelles) réunies pour former un labyrinthe de patios et de chambres.
Droits Réservés
Gharbi et Chergui, ses deux îles, sont flanquées de quelques îlots, où il fait bon vivre, au grand soleil. À quelque 20 kilomètres au large de Sfax, les lieux sont miraculeusement restés à l’abri du monde moderne. Remla, le centre névralgique de l’archipel, comptes-en tout et pour tout une avenue, qui regroupe tous les magasins utiles à la vie des insulaires. Ailleurs, ce sont des vergers de figuiers, des cultures de vigne et d’orge. Et des plages de sable blanc plantées de palmiers, ponctuées de felouques, et bordées d’eaux turquoise transparentes.
Christopher/stock.adobe.com
Photographie de couverture : plainpicture/Virginie Plauchut
Pour rester le pays très agréable et tolérant que l’on sait, la Tunisie n’en traverse pas moins des changements profonds. Et, depuis plusieurs années, Voyageurs suit avec sympathie et accompagne dans son ordre cette évolution. Il faut voyager en Tunisie pour voir tout cela en marche et joindre actualité et antiquité, avec un œil neuf et bien ouvert. Expertise terrain, services personnalisés et vision responsable du voyage à l’appui, nous nous proposons d’être l’interprète qui vous permettra d’y voir clair et de profiter de tout ce que les Tunisiens proposent d’avenir à partir de ce qu’ils sont déjà. Cela vaut la peine.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
En Tunisie, on mange avec les doigts, avec le cœur, avec la mémoire. Chaque plat raconte une histoire, celle d’un peuple aux racines multiples : berbères,
13 mai 2025 - Tunisie
L’héritage romain en Tunisie est loin d’avoir été mis au jour in extenso. Il n’en est pas moins déjà entré au patrimoine mondial. Le sort funeste de Carthage mis à part,
23 janvier 2023 - Tunisie Architecture
Au bord de la Méditerranée, face à la Sicile, la capitale tunisienne s’étire de sa médina classée au petit village de Sidi Bou Saïd, de la villégiature de La Marsa aux ruines de la mythique Carthage.
27 juin 2022 - Tunisie 24 heures
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.