Publié 1er déc. 2016
Temps de lecture
L'Arménie, un des pays chrétiens les plus anciens au monde, qui égrène ses monastères dans des écrins de nature, est encore un pays où le voyageur étranger est rare. C'est maintenant qu'il faut voir l'Arménie.
1
Dilijan c'est comme un village dans les contes : le bourg, enchâssé dans les montagnes, aux maisons de pierre et bois, aux rues pavées de larges pierres, s'est construit autour d'une solide tradition d'artisanat. Un rythme de vie bon pour le moral, une eau minérale bonne pour la santé, un air qui sent bon la forêt toute proche, comme tous les lieux magiques, ses bonnes ondes sont fragiles.

2
La jungle autour du village est encore peu fréquentée par les touristes étrangers, et on peut y jouer les Indiana Jones en famille, crapahuter dans la forêt le long de la rivière, faire un peu d'escalade pour atteindre un point de vue à couper le souffle, explorer les grottes, dont certaines sont couvertes de sculptures pré-chrétiennes, admirer des chutes d'eau et, pour les plus téméraires, s'y baigner.
3
Ils sont dans la montagne, dans la campagne, ils ont quelques centaines d'habitants, dont le nombre décline doucement. Quelques dizaines de maisons, ces lieux qui ont le charme des maisons de rien, construites avec des pierres, des mains, du temps et beaucoup d'amour. Dans un village, on rentrera dans la boulangerie pour regarder les gestes ronds de l'artisan qui fait le pain traditionnel, dans un autre, on mangera une paire de brochettes arméniennes. Les villages du pays semblent tout à la fois immuables et en sursis.

4
Il faut être à Erevan un dimanche, le jour où se tient Vernissage, le marché aux puces de la ville. A l'origine, c'était un marché d'art, d’où son nom. C'est maintenant un immense marché aux puces, où l'on trouve absolument tout : instruments de musique, vêtements, fournitures pour la maison, livres, outils de bricolage, bijoux, appareils photos vintage, instruments de chirurgie...Le marché tend à s'institutionnaliser, les échoppes de souvenirs et de commerçants prennent de plus en plus de place, des stands en dur apparaissent, et on parle de mettre en place un vernissage permanent. Vite !

5
A près de 2000 mètres d'altitude, la « Perle Bleue » de l'Arménie, qui se déploie comme un miroir du ciel, est un bijou fragile. Sa pureté fut préservée pendant des millénaires, jusqu'à ce que l'homme s'en mêle. La profondeur du Lac Sevan atteignait 95 mètres pour une surface de 1360 kilomètres carrés. Dans les années 1920, on a utilisé ce grand réservoir d'eau douce. On a pompé, pompé, et les faible pluviométrie du lieu n'a pas compensé les ponctions. 30 ans plus tard, le niveau de l'eau avait baissé de 20 mètres et la superficie de plus de 100 mètres carrés. S'en sont suivis des programmes, aussi nombreux qu’inefficaces, pour tenter d'arrêter le désastre. Depuis l'indépendance, le programme fonctionne, le niveau du lac remontait doucement; l'objectif est de remonter le niveau de 4 mètres d'ici 2031. Mais, avec le dérèglement climatique, les yeux des météorologues sont rivés sur le lac – la sécheresse s'accentue et on craint une nouvelle baisse. Statu quo pour l'instant : le niveau de l'eau est stable.

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
De forteresses en monastères en passant par des monuments de l’ère soviétique, le magazine Vacance vous emmène dans un road trip insolite, à la découverte des trésors d’architecture de l’Arménie, pays construit sur toutes sortes de roches volcaniques que ses bâtisseurs façonnèrent avec brio depuis le Moyen Âge. Entre pics et canyons, récit vertigineux sur le sens et les secrets de la pierre. Planquée au flanc du Caucase, l’Arménie est une immense carrière de pierres.
28 septembre 2017 - Arménie
La sensation de fouler une terre sacrée, les paysages bibliques face au Mont Ararat, les lignes sobres des monastères haut perchés, les sonorités du jazz qui s’échappe des terrasses, la rondeur du vin bu sous les tonnelles : on aime tout de l’Arménie. Premier choc sur le trajet entre l’aéroport et Erevan : les abords de la ville sont un Las Vegas caucasien, version kitsch post-soviétique. Début de soirée à Erevan,
14 mars 2016 - Arménie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.