Publié 09 janv. 2023
Temps de lecture
Paradis terrestres, beach houses, havres de culture ou métropoles trendy, la Côte Est USA, bordée par l’océan Atlantique, offre un panel de destinations varié. Aperçu en sept propositions.
1
East side story
Contrairement aux micro-communautés de Manhattan (Chinatown, Little Italy), celles qui ont élu domicile au XXe siècle de l’autre côté de l’East River résistent bien mieux à la gentrification. À l’image de Little Colombia, une enclave du quartier multi-ethnique de Jackson Heights, dans le Queens. Sous la ligne aérienne du métro 7, quelques blocks rassemblent la plus grande communauté colombienne d’Amérique. Une profusion de couleurs, d’échoppes, taquerias et autres marchés, où la musique résonne en continu.
Arnaud Montagard
2
Reine du flea-market
Ce n’est pas une braderie, ni un marché, ni même une brocante. C’est une immense chasse aux trésors pour dénicheurs avertis. Trois fois par an, la petite ville paisible du Massachusetts accueille la grand-messe du “flea-market”. Une immense foire bohème rassemblant des dizaines de milliers de marchands et chineurs venus du monde entier. Les exposants s’installent en rangs sur les parcelles des champs de la commune, pour six jours de déballage d’objets racontant l’Amérique à travers les âges et les styles.
JEROME GALLAND
3
L’hôtel du scandale
Rénové grâce au concours du designer industriel Ron Arad, l’hôtel historique – théâtre du plus grand scandale politique de l’histoire américaine – s’est mué en un urban resort de référence, sans rien perdre de son charme rétro. Au design travaillé s’ajoutent des touches d’humour en référence au passé et citations rock’n’roll. L’élégance et l’épure, le service irréprochable et le toit panoramique ouvert sur le fleuve Potomac en font l’une des valeurs sûres de Washington.
4
Un musée démesuré
Depuis 1974, la Dia Art Foundation oeuvre à la promotion de l’art minimal et conceptuel américain. C’est aussi l’une des premières entités à avoir eu l’idée de réhabiliter d’anciens bâtiments industriels pour y exposer des oeuvres. Satellite emblématique de la fondation, le musée Dia:Beacon a investi les murs d’une gigantesque usine au bord de l’Hudson, non loin de New York. En tout, ce sont 22 000 mètres carrés dédiés à diverses expos permanentes et temporaires présentant le travail de quelques-uns des ténors de l’art contemporain du XXe siècle.
Marion Berrin
5
Ville paradoxale
Maritime par essence, profondément américaine, la cité d’Edgar Allan Poe mise sur ses paradoxes. À mi-chemin entre Washington et Philadelphie, la capitale du Maryland, surnommée “Charm City” en 1975, a dû faire de nombreux efforts pour venir à bout de sa réputation tumultueuse. Quelques décennies plus tard, même si tout n’est pas gagné, les hipsters investissent les maisons en brique, et galeries d’art, boutiques et tables iodées fleurissent en lieu et place des anciennes usines et entrepôts.
Getty Images
6
L’île pain d’épices
“The Vineyard” pour les habitués. Au large de Cape Cod, les maisons en pain d’épices et les dunes de State Beach ont fait de la plus grande île de La Nouvelle-Angleterre un refuge prisé des Bostoniens et des personnalités américaines. On rejoint la plage à vélo, guidé par le cri des mouettes, passant devant de vastes demeures bardées de cèdres aux jardins tirés au cordeau. C’est quand la jet-set quitte ses quartiers d’été et que les arbres se parent de leurs rousseurs automnales que l’île est la plus belle.
Lisa Corson / Gallery Stock
7
Un confetti dans les Hamptons
Pointant à l’extrémité de Long Island, l’île d’à peine trente kilomètres carrés est l’un des fiefs de la jet-set sur la côte nord-est. À quarante-cinq minutes en hydravion de Manhattan, le chant du coq a remplacé les klaxons, le rythme se cale sur celui des marées. Quelques beach houses égrainées au bord de l’eau déroulent leurs pontons rêveurs, au bout desquels trônent des chaises Adirondack. Le magnat de l’hôtellerie André Balazs y a installé son Sunset Beach ; la Française Marie Eiffel, plusieurs enseignes “fashion food”.
Photographie de couverture : Getty Images/Keith Levit Photography RF
L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.
15 avril 2025 - Etats-Unis
En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors,
06 mars 2025 - Etats-Unis
Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.
03 janvier 2025 - Etats-Unis
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.