Publié 16 juin 2017
Temps de lecture
5 expériences parmi les centaines de découvertes uniques à faire dans les 7107 îles qui composent l'archipel des Philippines, par nos conseillers Voyageurs !
1
C'est probablement à Puerto Princesa que vous arriverez sur l'île. Mettez-vous doucement dans l'ambiance et flânez dans la ville et ses musées, puis rejoignez le paradis absolu : El Nido, tout au nord de l'île, son ambiance carte postale, eau cristalline, sable tout fin tout blanc, et une eau cristalline qui appelle à s'y plonger. Et à y plonger : les sites d'el Nido attirent les plongeurs du monde entier font partie de la zone protégée El Nido-Taytay Managed Resource Protected Area et abritent une flore et une faune variée, dont des dugongs et des dauphins de l'Irrawady. Le National Geographic a élu Palawan, et El Nido en particulier, comme l'une des plus belles destinations au monde.
2
Pourquoi chocolat ? On dirait plutôt des seins. 1500 seins géants (les chiffres varient, entre 1268 et 1778 selon les sources, moi, je n'ai pas compté) recouverts de végétation vert tendre la plupart du temps – à la saison sèche, elles deviennent d'un brun chocolat, d’où leur nom -, et qui s'en vont à l'infini. Bohol possède un paysage unique, un peu dérangeant, d'une régularité à laquelle la nature ne nous habitue pas. La légende dit que les collines naquirent lors de la dispute de deux géants, qui se jetèrent pendant deux jours des blocs de sable et de roche. Épuisés, ils oublièrent leur querelle et devinrent amis, puis quittèrent l’île en laissant le désordre derrière eux. Côté scientifique, on sait que les collines ont été formées, sous la mer, il y a environ deux millions d’années, d'une l’accumulation de couches successives de corail et de coquillage. Lorsque, sous l'effet des glissements de plaques tectoniques, la formation a émergé, les pluies et le vents ont érodé les collines, mais les géologues s’affrontent encore, pour savoir précisément pourquoi les collines ont cette forme conique parfaite.
3
A Sagada, dans la Cordillera au cœur de l'île de Luzon, on n'enferme pas les morts sous-terre. Non, leurs cercueils sont accrochés sur les parois des falaises, pour qu'ils puissent profiter du bon air. Parfois, il y a même une chaise, suspendue à côté du cercueil, pour que le mort puisse s'y asseoir et jouir du beau paysage. Et on les comprend : Les montagnes qui nous entourent dépassent allègrement les 2.000 mètres : le Mont Alchanan atteint, 2.576 mètres le Mont Kapiligan 2.670 mètres, et le Mont Tabayoc 2.842 mètres. Grandiose et sauvage.
4
Il y en a partout, du Nord au Sud de l'archipel. Les Jeepney, ce sont les transports collectifs qui relient les villes entre elles. Ils sont parfois plutôt look Jeep, parfois plutôt minibus, et toujours peints de couleurs vives par des artistes variés. Les passagers sont entassés au delà de l'imaginable, et débordent jusque sur le toit. Souvent, quelques phrases de prières, ou un portrait de Jésus Christ ou de Marie, nous accompagne. Et se dit qu'on aura bien besoin de leur coup de pouce, pour espérer arriver à bon port.
5
A commencer par Saint-Augustin, au cœur du quartier historique, à Manille. L'église fait partie de l'ensemble appelé « églises baroques de Philippines », datant de la période coloniale espagnole, inscrites au Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO. Pour voir les autres, il faudra d'abord vous rendre au nord de l'île, découvrir Nuestra Señora de la Asunción, à Santa María, et l'église Saint Augustín à Paoay, puis au centre de l'archipel, sur l'île de Panay, où se trouve l'église Santo Tomás de Villanueva. Leur architecture unique est le fruit d'un métissage entre l'architecture espagnole et latino-américaine et l'environnement local, avec notamment des motifs chinois. Et, en dehors des églises classées par l'UNESCO, des dizaines d'autres églises remarquables s'offrent à vous dans l'archipel.
Avec plus de 7 000 îles à explorer, l’archipel est un fantastique terrain de jeu pour les plongeurs, surfeurs et aventuriers en quête de contrées lointaines. Et la culture philippine dans tout ça ? Des bastions coloniaux espagnols aux rizières en terrasses des Ifugao, chaque recoin de chaque île raconte une histoire. Nos conseillers experts et concierges francophones, attentifs à vos désirs et à ceux de votre famille, rendent ces récits vivants et prennent en charge, en amont et sur place, toute la logistique – cruciale dans une destination aussi éparpillée.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Avec ses 7 641 îles dominées par la nature et l’océan, l’archipel philippin s’apparente à un véritable kaléidoscope. Un vaste terrain de jeu aussi bien
26 décembre 2023 - Philippines Iles
Choisir la plus belle plage au sein de cet archipel de plus de 7000 îles est de l’ordre de l’impossible tant les richesses naturelles fleurissent comme bourgeon au printemps.
19 avril 2018 - Philippines
Changements humains, culturels, mutations économiques, problèmes écologiques, l'archipel des Philippines bouge vite. Alors vite ! 1 Rencontrer un coupeur
08 mai 2017 - Philippines
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.