A vivre absolument au Cap-Vert - Le Mag Voyageurs

Cap Vert

A vivre absolument au Cap-Vert

Publié 11 déc. 2017

Temps de lecture

Il n'y a pas si longtemps, Santa Maria était un village de pêcheurs avec à peine quelques hôtels. Les choses vont vite au Cap-Vert.

 1

Les dunes du désert de Viana à Boa Vista

Vite ! L'île a beaucoup à offrir aux voyageurs et les infrastructures touristiques se développent (trop) rapidement. Alors foncez : le vent qui souffle en permanence a sculpté un paysage de mer de sable qui a donné son surnom à Boa Vista "l'île aux dunes". Les plus emblématiques d’entre elles forment le désert de Viana, au Nord de l'île, une vingtaine de kilomètres de long sur 4 ou 5 de large. Mais depuis le début des années 2000, on plante dans le désert. Les arbres ont fait leur apparition, et s'étendant maintenant sur la zone ouest du désert de dunes. Peut-être que, d’ici quelques années, le désert de Viana sera rebaptisé forêt de Viana ?

homme sur une plage au Cap Vert

2

Cheminer seul sur les pistes de « l'île au fleurs »

Elle en a des surnoms : on l'appelle aussi "île du dépaysement", "île du bout du monde" ou "île romantique", et chacun d'entre eux lui convient. Son vrai nom, c'est Brava, l'île sauvage, et il est vrai que la plus petite île de l'archipel préserve pour l'instant sa beauté sauvage. Plus compliquée d'accès que ces grandes sœurs, elle se mérite, et, lorsqu'on marche sur les chemins qui mènent à Fontanha de Vinagre, aux piscine naturelles de Faja ou au phare de Jalunga, on prie pour que pendant quelques années encore, elle reste à l'écart des grandes lignes de transport.

Santo Antao

3

Se mettre à l'ombre sous un dragonnier

Il tire son nom de sa sève, qui en séchant devient rouge comme le sang du dragon. L'arbre, inscrit sur la liste des espèces en péril, est emblématique du pays : son élégante silhouette en parasol figure sur les billets de banque cap-verdiens, où on les voit bien plus souvent qu'en réalité. Il en reste quelques uns sur l'île de Santo Antao, et les plus beaux spécimen sont peut-être le long des chemins qui mènent vers la vallée de Cachaço, à Sao Nicolao.

Fontainhas

4

Lézarder sur une plage déserte

Il en reste encore ! La plage de Fontona, à Sal, plus petite et moins pure que celle de Santa Maria, mais si calme! L'arc de cercle parfait, en sable blanc, que forme la plage de Curral Velho, au sud de Boa Vista, en face d'un îlot rocheux où nichent frégates et albatros, et où vous pourrez aller faire un tour, en empruntant un petit bateau. Les plages de l'île de Maio, écrins de sable nichés au creux de formations rocheuses. Et la plus belle : celle que vous découvrirez au hasard de vos promenades. 

Falaise au Cap Vert

 

Photographies

OLIVIER METZGER

Pourquoi partir avec Voyageurs au Cap Vert ?

De la mélodieuse Mindelo, sur São Vicente, où l’on randonne aussi et plonge sur des spots merveilleux, au volcan Pico do Fogo sur l’île éponyme, en passant par les cultures en terrasses de la vallée de Paul sur Santo Antão, le Cap-Vert est divers et chatoyant. Il y en a pour les actifs qui marchent, courent, dansent, comme pour les contemplatifs se perdant dans les horizons marins depuis une Adirondack chair. Il faut composer son cocktail Cap-Vert, en peser les ingrédients, équilibrer les plaisirs. Et cela, Voyageurs sait le faire, parce que nous connaissons et que nous écoutons. Ce qui se traduit toujours en un voyage unique, assorti de services personnalisés et d’émotions XXL.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Cap Vert

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Modifier son voyage en cours
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Choisir son île au Cap-Vert

Cap-Vert : entre vents, volcans et saudade, un archipel d’âmes et d’exils jeté sur l’Atlantique comme un chapelet de promesses. Ni tout à fait africain,

Les plus beaux paysages du Cap-Vert

Pour évoquer un lieu, il faut d’abord en planter le décor. Les vieilles pierres du Cap-Vert racontent une histoire coloniale qui inspire la saudade de village en village.

A vivre au Cap-Vert et nulle part ailleurs

« Tudo bem ! » ( tout va bien ). Gageons que ce sera votre expression fétiche, pendant votre voyage au Cap Vert. 5 expériences à vivre dans le bel archipel métis,

Voir tous nos articles Cap Vert
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.