Publié 03 sept. 2017
Temps de lecture
Un voyage dans ce bout de France de l'hémisphère Sud permet d'allier sport et farniente, mer et montagne, nature et culture, sous le soleil des tropiques
1
Le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde. Et il n'est pas avare dans son spectacle : plusieurs fois par an, ce sont des jaillissements de lave, spectaculaires, que l'on peut admirer des jours durant, en toute sécurité, depuis des postes d'observation. Scotchant ! Pas de regret si vous venez en dehors d'une période d'éruption. Le volcan est alors accessible, et vous pourrez partir en excursion pour atteindre son sommet, traverser des paysages lunaires, des champs de lave, des zones couvertes de lichens blancs ou de fougères verdoyantes, jusqu'au bord de son cratère.
Jérôme Galland
2
Dans la réserve naturelle marine de la Réunion. La réserve s'étend sur 40 km de côtés, dont la moitié est frangée d'une barrière de corail, un environnement unique qui abrite une ensemble de 3500 espèces marines différentes. Armé d'un masque et d'un tuba, et accompagné d'un guide, vous pourrez suivre un sentier balisé qui vous permettra d'accomplir une première découverte de cet écosystème unique. Nul doute qu'après cette visite, vous n'aurez qu'une envie : revenir explorer par vous-même les couleurs dingues de la faune et de la flore de la réserve naturelle.
Eric Lamblin
3
Eh oui ! Ici des espèces apparaissent ! Après les éruptions, il n'est pas rare d’observer un poisson qui n'avait jamais pointé son nez avant. De nouveaux insectes, de nouvelles plantes sont régulièrement débusquées. Le cas du "Zoizo blanc" ou oiseau blanc, un tout petit passereau, tout mignon, qui ne dépasse pas les 7 grammes, et qui, mis à part vers le croupion, n'est absolument pas blanc (son costume varie du gris au brun), est encore différent : on dit qu'il est en train de muter, et donnerait naissance à de nouvelles sous-espèces. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui l'oiseau blanc de couleur existe en trois versions : Zosterops borbonica borbonica, un petit brun à tête grise, Zosterops borbonica xerophila, un oiseau brun qui vit à l’ouest de l’île, Zosterops borbonica alopekion, qui, lui, est brun avec parfois le ventre parfois gris foncé,et a élu domicile dans les forêts du cœur de l’île, et Zosterops borbonica edwardnewtoni, un oiseau entièrement grise, qui habite dans les landes d’altitude.
Source : Instagram
4
A la Réunion, les traditions musicales sont riches et variées. Et puis, on aime faire la fête. La musique la plus emblématique de l'île est sans doute le maloya, qui d’ailleurs n'est pas seulement de la musique, mais aussi du chant et de la danse, un art complexe et complet inscrit depuis 2009 au Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. Né dans les plantations de canne à sucre pour exprimer la souffrance des esclaves malgaches et africains, le maloya s'est transmis de génération en génération, intégrant peu à peu de nouvelles influences, parmi lesquelles, au XXème et XXIème siècle, le jazz, le rock, le reggae ou le slam. Laissez-vous embarquer dans son rythme métis.
5
Comme elle embaume, la vanille Bourbon de la Réunion ! Aller la voir sur pied est un enchantement. Certaines plantations se situent au cœur de forêts primaires, où poussent des espèces variées, souvent endémiques, qui en soi valent la balade (fougères majestueuses, mousses et arbres déclinent les tons de vert, et les orchidées variées nous préparent à la rencontre de la variété blanc vert qui donne naissance à la vanille). De la plantation de la liane à la transformation de la gousse, on découvrira ensuite tous les secrets de sa culture. Et, en rentrant de voyage, lorsqu'on emplira ses poumons des effluves parfumées de la vanille Bourbon, on revivra tout le voyage...
Cirques, volcans et littoral : à La Réunion, on expérimente la Nature avec un grand « N ». À condition de savoir où aller ! Les atouts de l’île s’étant rapidement ébruités, on a tôt fait de devoir partager le décor avec d’autres curieux. Chez Voyageurs, nous mettons un point d’honneur, en concevant votre aventure personnalisée, à fuir les foules – une démarche en phase avec notre conception du voyage responsable. À cette trame solide s’ajoute une myriade de services pour une logistique facilitée : appli équipée d’un GPS avec nos bonnes adresses, accueil à l’aéroport d’arrivée, assistance 24/7…
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Dans l’écrin de l’océan Indien, La Réunion et Maurice se font écho sans jamais se confondre. Deux îles, deux joyaux, deux âmes, mais un même appel à l’évasion,
27 février 2025 - La Réunion Iles
L’île département français de l’océan Indien cache un trésor. Au centre, noyé dans la végétation tropicale et à 930 mètres d’altitude, le petit village
25 juillet 2018 - La Réunion Story
L'île de la Réunion, aussi surnommée l'île intense, possède une nature sauvage et resplendissante. L'un de ses plus beaux atouts : ses quelques plages secrètes et paradisiaques.
09 mars 2017 - La Réunion
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.