À Mahé, les Seychelles en famille - Le Mag Voyageurs du Monde

Seychelles

À Mahé, les Seychelles en famille

Publié 05 sept. 2025

Temps de lecture

Les derniers mois ont été éprouvants ; l’hiver trop long, le ciel trop gris. Pour l’année prochaine, on organiserait bien des vacances en famille. Un objectif vers lequel tendre quand le quotidien tire un peu. Avec du soleil, soyons fou. Vestiges du continent primordial, les Seychelles ont un jour pris leurs cliques et leurs claque(tte)s pour aller se perdre dans l’océan Indien. On les imiterait bien. Ce sera donc un voyage aux Seychelles !

 

Première île de l’archipel par la taille, Mahé est également la plus accessible. Elle fera superbement l’affaire pour cette aventure familiale. Après un vol passé à coller des gommettes, écarquiller les yeux devant l’offre de dessins animés et attendre fébrilement le plateau repas, la terre promise apparaît. À la descente de l’avion, l’air chaud des Seychelles enveloppe immédiatement.

Le temps de récupérer les valises – l’hôtel met à disposition siège auto et poussette – le chauffeur attend à la sortie de l’aéroport, un panneau avec le nom de la tribu entre les mains. C’est à qui le repèrera le premier. Les enfants sautent sur place, exaltés. Cinq minutes plus tard, depuis l’habitacle climatisé de la voiture, les paysages défilent derrière la vitre tandis que le véhicule fait route vers le Constance Ephelia Resort, refuge de choix blotti sur la côte nord-ouest de l’île.

Constance Ephelia resort

 

Déployée sur 120 hectares, l’adresse est un petit monde en soi où les familles sont reçues en grande pompe. Telles des tornades, les enfants investissent en un clin d’œil la bien-nommée Family Villa, disséminant leurs effets aux quatre coins de la maison. La politique choisie est celle du « chacun sa chambre » mais les épaisses portes coulissantes peuvent être laissées ouvertes pour créer un home familial où chacun vaque à ses occupations. Au centre trône une piscine privée tout en longueur, observable de tous les espaces, afin de garder un œil sur les kids. Autour, sertis de coussins, les transats et le banc flottant forment des cocons tout trouvés pour piquer un somme dans un état de semi-conscience ou ouvrir (enfin) ce livre que l’on a vu partout sur les réseaux.

Ni une, ni deux, après une trempette rapide pendant le déballage des valises, toute la famille embarque pour sa première randonnée. Les enfants progressent à vive allure, heureux de se dégourdir les jambes après le vol. La végétation luxuriante tranche admirablement avec ce qu’ils connaissent à la maison et fournit maintes occasions de s’émerveiller. Petit tip s’ils ont besoin de motivation pour les derniers mètres : les défier de dénicher la grenouille Gardiner. Mesurant 1 cm de long, c’est l’une des plus petites du monde – de quoi les occuper un moment. Au sommet, le panorama qui se dévoile – et donc le terrain de jeu pour les prochains jours – est renversant.

Pia Riverola

 

Sur cette oasis tropicale, le temps s’écoule paisiblement. Au réveil, on ne se presse pas. La matinée est souvent consacrée au buffet petit déjeuner dont l’offre – viennoiseries, fruits frais, crêpes, œufs et autres assortiments de plats salés – épate les hôtes de tous âges. Seulement alors on réfléchit au programme de la journée. La spontanéité est un luxe dans lequel votre hôtel est spécialisé. Bien sûr, quelques heures seront consacrées à la rencontre avec les impressionnantes tortues géantes des Seychelles, véritables célébrités locales. L’Aldabrachelys gigantea est surtout active le matin, alors on s’adapte. Mesurant entre 90 et 120 cm, elle a presque le même gabarit que certains bambins venus l’adorer – à condition de faire abstraction de son poids (entre 150 et 300 kg). Petits et grands lui tendent fébrilement une feuille, comme une offrande. L’occasion d’inculquer aux plus jeunes que, bien sûr, comme tout animal sauvage, il n’est pas question de la toucher.

De retour à l’hôtel, on s’abstiendrait bien de ressortir dans l’après-midi. Cela tombe bien : il y a pléthores d’activités auxquelles s’adonner sur place. À commencer par un massage pour les parents qui œuvrent dur toute l’année. Que faire, pendant ce temps, des plus jeunes membres de la tribu (les grands ayant déjà détalé à la piscine commune en quête de rencontres) ? Les déposer au kids’ club pardi ! Réunissant les bambins de 4 à 11 ans, il brille par ses ateliers divers et variés, à l’image de la fabrication de glaces artisanales ou le cours de cuisine. On regretterait presque de ne pas pouvoir participer.

La troupe se retrouve à l’heure du repas. Après un vote familial, l’un des cinq restaurants est élu à la majorité relative. Le grand gagnant propose bien sûr un menu adapté aux enfants, ces derniers étant des convives comme les autres – à moins qu’ils ne soient les plus exigeants ? Autour de la table, les conversations vont bon train : quelques heures séparés ont permis de refaire le plein d’anecdotes à partager.

Le lendemain signe un moment très attendu : celui de la croisière privée dans le parc national marin. Entre le vert des palmes et le turquoise de l’eau, les couleurs semblent plus intenses, comme si on y avait apposé un filtre. De quoi arracher un sourire à l’ado le moins impressionnable, qui va jusqu’à extraire son téléphone de sa poche pour capturer une photo. Toute transparente qu’elle est, la mer a bien des difficultés à préserver ses secrets. Alors que le bateau glisse sur la surface, un simple coup d’œil permet d’avoir un aperçu des rencontres à venir. Soudain, le capitaine ralentit et jette l’ancre. Il connaît son affaire : deux mètres plus bas, tout le récif s’est donné rendez-vous. Poissons-perroquets, papillons ou balistes picasso : un peintre très enthousiaste semble avoir été chargé d’habiller ces protagonistes sous-marins. Ces derniers se laissent volontiers scanner par des yeux humains ébahis, à l’abri derrière un masque géant.

Raymond Sahuquet / Seychelles Tourism Board

 

Après plusieurs belles journées rythmées par les sorties familiales – virée à bord d’un kayak à fond transparent, randonnée en vue de débusquer des cascades – une nouvelle soirée délicieuse se dessine. À 20 heures, éreintés par leurs explorations du jour, les enfants baillent à s’en décrocher la mâchoire. L’une des baby-sitters certifiées de l’hôtel entre alors en scène. Le forfait de 4 heures permet aux parents de se retransformer, comme par enchantement, en jeunes amoureux le temps d’un soir. On se fait beau, on s’éloigne à pas pressés en chuchotant, direction l’un des six (!) bars pour trinquer avec un cocktail sucré. La tête qui tourne légèrement, on rallie ensuite le restaurant. Les plats servis sont délicats, le service aux petits soins. Sans interruption, l’attention totalement portée sur l’autre, on s’attrape la main en souriant à la lueur de la bougie, heureux de se retrouver.

 

Vous souhaitez, à votre tour, partir aux Seychelles en famille ? Nos conseillers spécialistes de la destination se feront un plaisir d’organiser dans ses moindres détails cette échappée pour toute votre tribu.

 

Par

MARION LE DORTZ

 

Photographie de couverture : Faustine Poidevin-Gros

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Seychelles ?

Plages immaculées, lagons translucides et tortues centenaires : vous entrez de plain-pied dans une carte postale. Pour que celle-ci le reste, Voyageurs conçoit à vos côtés un voyage respectueux de votre destination. Cela passe parfois par un nécessaire pas de côté : explorer La Digue à vélo, filer sur Curieuse et Saint-Pierre à la journée… Faites confiance à nos conseillers ! À cela s’ajoute une élégance tropicale dont nous avons fait notre signature, entre hébergements de standing et services qui permettent de vivre une idylle sans à-coups : concierge francophone, wifi nomade, assistance 24/7…

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Seychelles

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Quelle ile choisir aux Seychelles ?

Imaginez le ravissement des navigateurs portugais qui, en route pour l’Inde, rencontrent ces confettis de terre : 115 îles comme autant de morceaux de paradis tombés dans l’océan Indien.

Île Denis, une certaine idée du paradis

Parmi les 115 îles que comptent les Seychelles, Denis a le statut d’exemple, de modèle. Singulière, authentique, vraie…, les compliments s’accumulent. Ses

Praslin, la leçon des Seychelles

D’accord, elle est miniature, 38,5 km² et 7 500 habitants, modeste pièce de l’archipel seychellois qui flotte entre Equateur et tropique du Capricorne. Mais elle est bénie par trois légendes :

Voir tous nos articles Seychelles
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.