5 livres à lire avant de partir au Kirghizstan - Le Mag Voyageurs du Monde

Kirghizistan

5 livres à lire avant de partir au Kirghizstan

Publié 11 nov. 2018

Temps de lecture

Un voyage au Kirghizstan est de ceux qui révèlent un aspect méconnu du monde. Des vallées profondes aux cols enneigés, des steppes infinies aux eaux vives du lac Song Kul, tout est à découvrir. Notre sélection de livres à lire sous la yourte.

1

Continuer

Laurent Mauvignier, Minuit

Dans son dernier roman, l’écrivain Laurent Mauvignier fait le récit du voyage d’une femme et de son fils, à cheval sur les routes du Kirghizstan. Un voyage entrepris par Sybille comme un sauvetage de Samuel, son fils adolescent, paumé, à la dérive. Il s’agit de « renoncer pour un temps à la vie occidentale et faire l’expérience de l’altérité pour retrouver le sens de l’autre et de soi ». A la fois hymne à l’amour d’une mère pour son fils, et livre d’aventures, dans la splendeur des montagnes kirghizes.

 

continuer roman voyage

2

Djamila

Tchinguiz Aïtmatov, Folio Gallimard

Le premier roman de l’écrivain kirghize de réputation mondiale, Tchinguiz Aïtmatov, dont la traduction française est signée Aragon, qui le considère comme « la plus belle histoire d’amour du monde ». Aïtmatov fait le récit de l’émancipation de Djamila, qui, mariée sans son consentement selon la coutume kirghize, s’enfuit avec son amant, Daïnar. Un roman féministe, qui suscite aujourd’hui encore l’entière adhésion des femmes kirghizes, dans un pays où persiste la coutume de l’enlèvement et du mariage forcé.

 

Djamila roman voyage

3

Contes kirghiz, la bague du khan

Contes choisis, traduits et adaptés par Anne-Marie Passaret, l’Ecole des loisirs.

Les Kirghizes sont les enfants de Gengis Khan : les petites filles montent à cheval, les petits garçons chassent faucon au poing, tous parcourent la steppe sans crainte des sorcières et des khans redoutables. Un recueil de contes pour explorer l’imaginaire kirghize.

 

Conte Kirghiz

4

Djildiz ou le chant des monts célestes

René Cagnat, Flammarion

René Cagnat, colonel à la retraite, ancien consul de France à Bichkek, et chercheur en sciences politiques, est un grand spécialiste de l’Asie centrale, notamment de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan. Il livre avec ce roman un récit de transmission, avec pour environnement les montagnes kirghizes qu’il affectionne tant. Le père de Djanibek est mourant. Il confie à son fils la mission de l’enterrer auprès de ses parents, de l'autre côté de la frontière, dans le Xinjiang chinois. Bientôt, Djanibek traverse clandestinement la frontière avec sa compagne, pour exécuter les dernières volontés de son père. Le couple chemine  sans encombre, jusqu'à ce qu'il croise une bande de Tadjiks mal intentionnés.

 

Djildiz ou le chant des monts célestes

5

Asie centrale, l’invention des frontières et l’héritage russo-soviétique

Svetlana Gorshenina, CNRS Editions

Avec cet ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat, l’historienne Svetlana Gorshenina retrace l’élaboration de la carte politique de l’Asie centrale, à travers une étude sur la fabrication des frontières aux époques tsariste et soviétique. Elle permet une réflexion stimulante sur le passé récent de la région, indispensable pour en comprendre les évolutions récentes.

 

Asie centrale, l’invention des frontières et l’héritage russo-soviétique

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

JULIETTE ROBERT/HAYTHAM-REA

Pourquoi partir avec Voyageurs au Kirghizistan ?

Entre les montagnes du Ciel, les Tian Shan, et le grand lac Issyk-Koul, le Kirghizistan est un pays de voyageurs, éleveurs nomades et commerçants, sur les anciennes et les nouvelles routes de la soie. Les caravansérails et les estives, comme autour du lac Song-Koul, en témoignent. Et les yourtes, qui sont faites pour déménager autant que pour résider. Cela nous plaît. Gageons que notre envie de Kirghizistan rencontre la vôtre. Nous mettons à votre disposition nos contacts, nos outils de communication, le savoir-faire et l’esprit Voyageurs. Un nouveau stan nous attend.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kirghizistan

  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Pourquoi partir au Kirghizstan ?

En ce pays de montagnes et de nomades, les voyageurs occidentaux se font rares. On y arpente pourtant des paysages illimités et on y découvre une culture

Visiter le Kirghizistan

Des pays en “stan”, celui des Kirghiz est l’un des plus emblématiques, et des plus énigmatiques aussi. Ce qui n’empêche en rien l’hospitalité, à laquelle habitants,

5 livres à lire avant de partir au Kirghizstan

Un voyage au Kirghizstan est de ceux qui révèlent un aspect méconnu du monde. Des vallées profondes aux cols enneigés, des steppes infinies aux eaux vives du lac Song Kul, tout est à découvrir.

Voir tous nos articles Kirghizistan
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.