Publié 24 oct. 2016
Temps de lecture
Longtemps occultée par l'insécurité de la guérilla, les immenses richesses naturelles, historiques, culturelles, humaines de la Colombie sont largement méconnues. Profitez-en vite !
1
Il faut prononcer son nom à l'espagnole, les yeux fermés, faire bien gratter le son du G, et s'imprégner de sa musique : on est déjà ailleurs, sur les murailles qui enserrent la ville-port du bord de la mer Caraïbe. Fondée en 1533 par le conquistador Padro de Heredia, Cartagena fut pendant des siècles un des joyaux de l'empire espagnol. Elle est intacte. Oublions l'origine de sa richesse - trafic d'esclaves et d'or issu du pillage des civilisation locales -, baladons nous tout doucement le long des rues aux bâtisses pastel.
2
C'est une civilisation mystérieuse, Certains la datent du XIème siècle avant le Christ, d'autres du XVIème siècle de notre ère. Et pour l'instant aucun indice, aucune trace d'écriture, un site d'une richesse époustouflante, 300 sculptures éparpillées, réalistes ou abstraites, petites ou grandes – la plus grande fait 23 mètres, toujours en cours de fouilles, on en découvre encore et encore. Tous les rêves restent permis.
3
« Mompox n'existe pas. Parfois nous rêvons d'elle, mais elle n'existe pas ». C'est Gabriel Gracia Marquez qui nous le dit. Et il est est vrai que la ville a quelque chose d’irréel. Ce fut un grand port fluvial, par lui transitaient les richesses de la Colombie avant de partir vers l'Europe. Puis, le port s'est ensablé, la ville sur l'île au milieu de rien s'est figée dans sa beauté coloniale irréelle.
4
Elle est tout au nord du pays, paumée dans les montagnes. On dit de la Ciudad Perdida qu'elle a été fondée vers 800 avant Jésus Christ, bien avant le Machu Picchu. Les indigènes du coin continuèrent à la fréquenter après le débarquement espagnol, en cachette. Elle ne fut redécouverte qu'en 1972, par un chasseur de trésor : lorsque les objets de céramiques et d'or affluèrent sur le marché noir, des recherches officielles furent menées ; la cité fut mise au grand jour en 1975. On peut y accéder aujourd'hui, au prix d'un effort certain: 1200 marches à gravir à travers la forêt dense.
5
C'est le carnaval des Blancs et Noirs, une fête à vivre début janvier, dans le sud ouest du pays. Elle est née au XVIIème siècle, suite à une révolte d'esclaves noirs. Leurs maîtres leur laissèrent une journée où ils pouvaient se reposer comme les blancs. D'autres histoires s'agrégèrent, pour donner naissance à ce carnaval décalé, tellement beau qu'il fait maintenant partie du patrimoine immatériel de l'Humanité UNESCO.
Plages caribéennes, jungles luxuriantes, cités coloniales figées dans le temps… Le pays suscite la rêverie et évoque irrésistiblement l’univers de Gabriel García Márquez. Voyager en Colombie, c’est se plonger dans un roman vivant. Et pour ne pas vous y perdre, nos conseillers spécialistes et concierges francophones sont là pour vous guider, toujours avec vos envies pour boussole – et, le cas échéant, celles de votre famille. Voyageurs vous invite à explorer toutes les facettes de la Colombie, en comptant sur un large éventail de services et une approche responsable du voyage qui font toute la différence.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Elle fut au cœur des années 90 l’une des villes les plus dangereuses du monde. Elle est désormais l’une des métropoles les plus cools d’Amérique Latine. L’histoire de Medellín, c’est d’abord celle d’une résurrection. Des années Escobar à aujourd’hui, la deuxième ville de Colombie a su se réinventer et tourner le dos à son passé violent pour devenir attractive. Elle peut compter sur un climat idéal, une végétation aussi exubérante que sa riche scène artistique et culturelle et un sens certain de la fête.
19 juin 2025 - Colombie
Longtemps de mauvaise réputation, souvent délaissée par les voyageurs pressés de s’échapper vers les plages des Caraïbes, Bogota vaut pourtant plus qu’une escale. La capitale colombienne affirme désormais haut et fort sa belle énergie et son art de vivre, et ne cesse de se réinventer. Son quartier colonial se visite à pied, ses villages sur les collines sont en mouvement perpétuel. Ses scènes gastronomique et culturelle, effervescentes, en font l'une des villes les plus créatives du continent américain.
25 novembre 2024 - Colombie 24 heures
Que mange t-on en Colombie ? Avec une superficie de près de 1,2 million de km2, soit 1,7 fois la France, ce pays d'Amérique Latine ne manque pas de spécialités culinaires promptes à titiller le palais des voyageurs étrangers. De petits cafés en grands restaurants, on y découvre non pas une, mais plusieurs identités culinaires, qui varient au fil des régions. De l'arepa à la bandeja paisa, en passant par le pirarucu amazonien, embarquez pour une savoureuse plongée dans la gastronomie colombienne.
04 février 2019 - Colombie Cuisine
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.