5 expériences à vivre en Alaska et nulle part ailleurs - Le Mag Voyageurs du Monde

Etats-Unis

5 expériences à vivre en Alaska et nulle part ailleurs

Publié 25 févr. 2017

Temps de lecture

« La dernière frontière », c'est ainsi que l'ont surnommé les migrants venus la peupler au XIXème siècle et au début du XXème siècle, à la recherche de fourrures ou d'or. La peupler, c'est un bien grand mot : à peine plus d'un demi-million d'habitants vivent sur cette terre qui fait trois fois la France. C'est bien la nature, vierge, que vous découvrirez dans ce bout du monde. Explorez « la dernière frontière »

1

Les plages sauvages de l'île de Kodiak

C'est la plus grande des îles de l'Alaska. Sa faune est d'une richesse époustouflante, et vous pourrez partir observer, en mer, des loutres marines, des otaries, des phoques, des macareux, des marsouins, des baleines grises en toute vers le détroit de Béring ; sur terre, des renard roux, des cerf à queue noire, des groupes de chèvres de montagne blanches, et parfois son habitant le plus célèbre, l'énorme ours de Kodiak, le plus grand mammifère terrestre carnassier au monde, dont – résultat d'une bonne gestion de la nature - la population est en augmentation.  

Baleine en Alaska

2

Le panorama du volcan Edgecumbe

Il forme un cône parfait, chapeauté de blanc pur, et domine la petite ville de Sitka. Les moins sportifs se contenteront de la vue du volcan – sublime – et resteront en bas, pour admirer beaux totems du Sitka National Historical Park – la ville est historiquement tlingit, et leurs totems et leurs masques rituels, qui représentaient le blason familial, avaient aussi une fonction protectrice. Les plus courageux graviront le volcan, pour embrasser le panorama grandiose sur les îlots et les forêts alentour.

volcan Edgecumbe Alaska

Source : Instagram

3

Les ours de l'île Amirauté

S'il y a un endroit pour observer les ours, c'est ici : l'île compte la plus grande concentration en ours des États Unis. Les tinglits, qui peuplent toujours l'île, - mais ici l'homme est minoritaire, à peine 600 humains pour 1500 ours - appellent l'endroit Kootznoowoo, « la forteresse de l'ours ». En saison, vers les mois de juillet et d'août, vous verrez  leur chorégraphie, lorsqu'ils attrapent les saumons. Et, pour varier, levez la tête : les aigles chauves sont légion.

Ours sur île Amirauté

4

Les neiges du mont McKinley

Il culmine à 6194 m, le Mont McKinley est le plus haut sommet d'Amérique du Nord. A ses pieds, la taïga, la toundra, sur lesquels s'ébattent des animaux en nombre, en particulier le gros caribou et le paisible élan, qui paraît tout gêné par ses bois. Les plus chanceux croiseront un ours, un loup ou même un lynx. Cherchez aussi les petits habitants, écureuils arctiques, marmottes des Rocheuses ou l'adorable pika. Et dans le ciel, en saison, le jaseur d'Amérique à la houppe dressée, le cygne siffleur, ou le majestueux aigle royal.

mont McKinley Alaska

5

Les pingouins de la péninsule de Kenai

L'écrin est fabuleux : ici, la montagne, la glace et la mer se rencontrent. Et sur ce fond de fjords, de canyons, de chutes d'eau, de glaciers, tout droit sortis de l'âge de glace, le Parc national de Kenaï Fjords, dans la zone sud de l'Alaska, est un observatoire fabuleux pour observer toutes sortes d'animaux marins : les pingouins, mais aussi des cormorans, des phoques et des otaries, des macareux, des marsouins et parfois des baleines, grises ou à bosse, qui passent par là.

Pingouins en Alaska

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Western Moderne

Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.

Les musées à ne pas manquer à New York en 2025

En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors,

L'attraction des parcs américains

Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.

Voir tous nos articles Etats-Unis
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.