Publié 09 juill. 2019
Temps de lecture
Nord-Ouest Pacifique. Progressiste, alternative, la plus grande ville de l’Oregon cultive sa différence. Skaters du Paranoid Park, cyclistes et végans y impulsent une avant-garde déjantée. Disquaires indépendants microbrasseries, restaurants végétariens et végétaliens, farmers markets et food carts et strips clubs à foison : un San Francisco d’avant les yuppi - "Keep Portland weird !". Que faire à Portland ? Quelles bonnes adresses ? C’est parti pour une journée de visites à Portland !
9h00
La ville en compte douze. Les poutrelles d’acier du Steel Bridge rappellent le passé industrieux de la cité, le Hawthorne Bridge est parcouru chaque jour par 30 000 cyclistes. Le plus récent, Tilikum Crossing, date de 2015, et a la particularité d’accepter tout le monde : piétons, vélos, bus, tramways, rickshaws - tout le monde, sauf les voitures.
10h00
A Portland, le café est d’origine contrôlée, commerce équitable et bio. Les barista rivalisent de virtuosité pour créer des cafés latte l’hiver, glacés, l’été. On l’accompagne d’un donut – ici, érigé en religion. La formule magique des beignets ronds de Voodoo Doughnut a jeté un sort ! Du plus simple au plus extravagant, chaque donut a son petit nom rigolo, et sa tonalité : puriste, enfantine, 100 % chocolat…
13h00
Ici, on les appelle "food carts", camions, caravanes, remorques, comptoirs sur pneus, ils sont une institution à Portland. Downtown, ils sont plus de 700. Tout le monde y va. Pour manger sur le pouce, parce que le boulot reprend, parce que le concert n’attend pas, ni la famille, ni le baseball…Ces micro-restaurateurs viennent de tous les coins du monde. Toutes les cuisines sont représentées, mexicaine, roumaine, allemande, tchèque, thaï, hawaïenne, indienne, géorgienne, polonaise… chaque food cart est spécialisé, un plat à la fois : crêpes vietnamiennes, tacos coréens, frites belges… Miam !
15h00
Les habitants de la ville sont adeptes de vélo et de naturisme : Portland se flatte d’organiser la plus grande parade de cyclistes nus du pays : plus de 10 000 participants, chaque année au mois de juin. On peut aussi se déplacer en vélo, habillé...
16h00
C’est dans l’Oregon qu’est né le mouvement des tiny houses, courant architectural et social qui prône la simplicité, et consiste à habiter dans une toute petite maison. Alors on part en balade à la recherche des quartiers qui ont fait de ces maisons de poupées un modèle vertueux.
18h00
Les fans de Gus Van Sant feront un tour du côté du skatepark de Burnside, rebaptisé Paranoid Park par le cinéaste, qui s’est installé à Portland il y a 30 ans, et tourna ici le film éponyme en 2007. Au début des années 90, des skaters de Portland bétonnent un pilier sous un pont d’autoroute pour en faire un obstacle. Puis un autre, et un suivant. Progressivement, les skaters remplacent les dealers, les pouvoirs publics laissent faire et officialisent l’endroit. Aujourd’hui, c’est encore un spot renommé pour les skaters du monde entier.
20h00
Ipa ou stout, on boit une bière produite dans une des microbrasseries locales, parmi les plus réputées des US - l’orge et le houblon proviennent de la vallée de la Willamette.
22h00
On se fait une toile au Laurelhurst Theatre, salle de cinéma Art déco qui date de 1923, au décor merveilleusement désuet. La programmation conjugue classiques, films culte et cinéma d’art et essais.
Par
MARION OSMONT
Photographies
MAMIE BOUDE
L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Il était une fois la réalisation d’un rêve un peu fou : le road-movie d’une famille de quatre dans l’Ouest américain. Le Far West, ses mythes, ses héros, ses canyons et ses déserts.
15 avril 2025 - Etats-Unis
En 2025, New York célèbre son 400ème anniversaire. Elle célèbre aussi la réouverture de quatre de ses musées, en travaux depuis plusieurs années. Alors,
06 mars 2025 - Etats-Unis
Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.
03 janvier 2025 - Etats-Unis
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.