Publié 11 juin 2018
Temps de lecture
Une ville ouverte sur le monde, depuis toujours tournée vers le large, cosmopolite. Une ville qui file à bicyclette, modèle de smart city, adaptée au changement climatique, et qui s’est engagée à devenir en 2025 la première capitale au monde neutre en carbone. Entre audace architecturale, créativité vive et nature omniprésente, une ville où il fait bon vivre. Que faire à Copenhague lors d'une journée de visite ?
9h00
Un édifice rond construit au XVIIIème pour fournir aux astronomes un observatoire – le couloir en colimaçon qui mène à son sommet tourne sur 209 mètres de long ! En haut, une vue à 360° sur la ville horizontale.
Source : Instagram
10h00
Silhouette de ziggourat, et façade aveugle en brique jaune, l’église expressionniste est à la fois l’édifice le plus singulier de la ville, et un de ses emblèmes. Lignes pures, colonnes élancées, vitraux étroits, une architecture de toute beauté.
Source : Instagram
11h00
Dédale de couloirs vitrés serpentant à travers la nature, conduisant à des salles conçues dans des jeux de matières – marbre, bois, briques – et de lumière, et des immenses baies vitrées avec vue sur la Baltique – à couper le souffle ! La nature est partout. Et une collection d’art moderne exceptionnelle, avec notamment de belles pièces du mouvement CoBra. Et une aile de 500 m² est dédiée aux familles : sans inscription, des ateliers pour initier à l’art vos petits voyageurs. Et dans les jardin, un parc de sculptures - César, Miro, Dubuffet, Max Ernst, Tinguely et Calder, face à la mer. On peut courir, dévaler le jardin en pente, et même se baigner !
Source : Instagram
13h00
La traditionnelle tartine de pain noir, avec dessus, du hareng mariné à l’aquavit, du saumon fumée/radis/ciboulette, ou encore du fromage nappé de confiture de fruits secs.
Source : Instagram
14h00
Inconcevable de séjourner à Copenhague, dans une ville où l’on compte 560 000 vélo pour 519 000 habitants (!), et où 40 % des habitants effectuent leurs déplacements quotidiens en vélo, sans emprunter ses pistes cyclables !
Source : Instagram
16h00
A quelques stations de métro de Norrebro, la plage d’Amager Strandpatk – dunes de sable blanc et mer limpide. Et une passerelle, qui mène de la plage à une étrange structure en bois qui s’élève en spirale au-dessus de l’eau. Tout en haut, une plateforme sert de plongeoir. Frileux, s’abstenir : la Baltique, c’est froid.
Source : Instagram
18h00
Christiania n’a plus le statut de « ville libre » depuis 2012, mais il y règne encore une atmosphère particulière, entre contre-culture et utopie hippie. Christiania demeure le plus grand squat d’Europe : 2000 personnes y vivent, en plein cœur de la capitale. Maisons de bric et de broc, fresques psychédéliques et construction sauvages – c’est surtout dans les coins les plus reculés, près du lac, qu’il faut se balader, là où les habitants ont laissé libre cours à leur imagination, pour concevoir des maisons de toutes formes, pagodes ou pyramide.
Source : Instagram
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
OLIVIER ROMANO
Entre mer et terre, le Danemark incarne l'esprit scandinave, tout en se démarquant de ses voisins nordiques. Des charmants canaux de Copenhague aux falaises crayeuses de Møn, des anciens villages vikings aux dunes mouvantes de Skagen, Voyageurs vous mène à la découverte d’un Danemark tantôt familier, tantôt surprenant. Nos conseillers spécialistes et concierges francophones se donnent pour mission de donner vie à vos désirs et, le cas échéant, à ceux de votre famille. Notre expertise approfondie, notre large gamme de services personnalisés et notre approche responsable du voyage font toute la différence.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Les Danois sont classés en tête des peuples les plus heureux de la planète, alors on part en voyage au Danemark pour explorer le mode de vie hygge, et ses possibles déclinaisons,
01 août 2024 - Danemark Culture
Copenhague, la capitale du Danemark, pays modèle en termes d’écologie, donne la mesure d’une vie urbaine en phase avec l’époque et ses enjeux environnementaux.
24 avril 2024 - Danemark
6 expériences uniques à vivre lors de son voyage au Danemark. 1 Jouer les baba cool dans la communauté de Christiana A l’origine, ce n’était qu’un quartier de hippies, de squatters et de chômeurs.
03 juin 2018 - Danemark
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.