Interview de Li Kunwu - Mag Voyageurs du Monde

Culture

« J’ai vu à Cuba la Chine d’il y a 30 ans »

Publié 7 juin 2018

Temps de lecture

Li Kunwu était samedi 2 juin à la librairie Voyageurs du monde pour dédicacer son carnet de voyage Cuba aux éditions Louis Vuitton. Comme on n’a pas tous les jours l’occasion d’interviewer l’un des plus grands dessinateurs chinois contemporains, nous ne nous sommes pas privés !

 

Vous êtes autodidacte. Comment êtes-vous venu au dessin ?

A l’époque, en Chine, il n’y avait pas les mêmes possibilités d’études qu’aujourd’hui. Mon père et ma mère n’en avaient pas fait beaucoup. Un jour, j’ai vu des amis dessiner sur un mur, je me suis demandé ce qu’ils faisaient, ça avait l’air rigolo. J’ai commencé à les imiter, à dessiner sur les murs. Ils dessinaient une voiture, je dessinais une voiture, ils dessinaient un cheval, je dessinais un cheval. C’est comme ça que j’ai commencé. Plus tard, en 1967, au moment de la Révolution Culturelle – j’avais 12 ans – je me suis mis à faire des dessins de propagande et j’ai continué à en faire autant en tant que soldat-dessinateur lorsque j’ai intégré l’armée...

 

Pour ce carnet de voyage Vuitton, ce qui frappe d’emblée, c’est l’apparition de la couleur dans une œuvre largement dominée par le noir et blanc. Pourquoi cette évolution ?

C’est vrai que d’habitude, j’ai tendance à travailler en noir et blanc mais lorsque je suis allé à Cuba, que j’ai vu les couleurs et la vie qu’il y avait là-bas, je me suis dit que c’était impossible de ne pas utiliser la couleur. Ça tombait bien : c’était également une demande de Louis Vuitton ! Le carnet de voyage devait être au moins à 50 % en couleur.  Pour moi, ça a été un vrai défi !

Néanmoins, si vous regardez bien certaines doubles-pages comprenant un dessin en noir et blanc et un autre en couleur, vous constaterez l’influence du noir et blanc dans mon utilisation de la couleur, par exemple dans le travail sur les ombres.

Double page d'illustration

Li Kunwu Travel Book Cuba, collection Travel Books, Louis Vuitton, 2018

Vous avez fait un carnet de voyage dessiné. Si vous deviez mettre des mots sur cette expérience que diriez-vous ? Quel est votre regard sur le Cuba que vous avez visité ?

C’est une question qu’on m’a souvent posée depuis la parution de mon carnet de voyage ! Evidemment, ce qui marque, ce sont les paysages naturels, l’architecture et la vie. Mais le plus important pour moi, ce qui m’a le plus touché, ça a été de voir à quel point les Cubains sont fidèles à leur tradition, à leur pays. Peut-être ai-je été d’autant plus sensible à cela parce que la Chine a  beaucoup changé ces dernières décennies. J’ai vu à Cuba la Chine d’il y a 30 ans.

Un grand merci à Li Kunwu et à Geneviève Clastres, agent et interprète de l’auteur, qui  s’est occupée de la traduction.


 

 

Par

LES LIBRAIRES VOYAGEURS DU MONDE

 

Photographie de couverture

GENEVIEVE CLASTRES

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

U.S. Highway 66 : cent ans d'une légende américaine

U.S. Highway 66 : cent ans d'une légende américaine

Depuis un siècle, toute course vers l’Ouest, la mer et le rêve californien passe par les 4 000 kilomètres de ce ruban d’asphalte parti de Chicago pour s’échouer sur les rives du Pacifique – « la mère des routes », écrivait John Steinbeck dans Les Raisins de la colère. Née du projet visionnaire d’un homme, la Route 66 est un mythe américain, un miroir de ses espoirs et de ses contradictions. Des motels aux stations-service, elle raconte une Amérique profonde, populaire, éternellement en mouvement.

Gdansk, renaissance sur les quais de la Baltique

Gdansk, renaissance sur les quais de la Baltique

Au XVIIe siècle, Gdańsk fut, sous son ancien nom de Dantzig, le port le plus riche de la côte baltique, carrefour marchand où se croisaient les cargaisons de grains, de bois et d’ambre. Presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut patiemment reconstruite pierre après pierre. Ses ruelles pavées, ses frontons flamands, ses façades ocre et vert d’eau donnent au centre historique l’allure d’un décor de théâtre – mais derrière cette perfection de carte postale se cache une ville profondément vivante, habitée par l’énergie d’une métamorphose.

Les plus beaux carnavals du monde

Les plus beaux carnavals du monde

Fête millénaire d’inspiration chrétienne, le Carnaval a pour vocation de… faire bombance (Mardi-Gras), toutes classes sociales confondues, sous le masque et le déguisement, avant que Carême n’impose ses régime, continence et sages prières, pendant quarante jours avant Pâques.   La manifestation se déroule donc habituellement à cheval sur ce fameux mardi et son lendemain, le mercredi des Cendres. Voire… Ici ou là, règles, manières et dates ont été adaptées.

Voir tous nos articles Culture
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.