Visiter le Finnmark, un comté de l'extrême - Le Mag

Norvège

Visiter le Finnmark, un comté de l'extrême

Publié 11 avr. 2024

Temps de lecture

Au-delà du cercle polaire arctique, au 71e degré nord, une lumière douce effleure les glaciers, des voiles verts ondulent dans le ciel. Si les portes de l’Europe se ferment ici, celles d’un monde insaisissable s’ouvrent en grand.

 

Le continent européen atteint ici une limite : il n’est pas possible d’aller plus au nord. Le Comté du Finnmark fait partie des terres lapones délaissées par les visiteurs, sans doute trop lointaines. Le climat rude de ces régions reculées se confronte au tempérament imprévisible de la mer de Barents. Les côtes déchiquetées par de larges fjords, la végétation constituée de mousses, de lichens et de saules nains, les vents puissants – tout cela donne une autre dimension à l’ensemble.

Dans les plaines désertiques, des troupeaux de rennes paissent. Ils appartiennent aux éleveurs Samis, le peuple le plus ancien de Norvège. Certains perpétuent le mode de vie traditionnel, suivant les cervidés au gré de leur migration, qui peut les emmener aux abords de Storskog, le seul poste-frontière officiel avec la Russie. Non loin de là, Kirkenes ne dissimule pas les liens solides qu’elle entretient avec ses voisins. On y trouve d’ailleurs un monument à la gloire de l’armée Rouge qui libéra la ville à l’automne 1944. Demi-tour vers le Cap Nord, où les falaises de 300 mètres de hauteur défient les flots. En hiver, si la route est encombrée, les déneigeuses ont vite fait de débloquer l’accès. Au loin, on devine les îles du Svalbard. Le bout du monde se transforme alors en tremplin vers une nouvelle expédition.

En raison des latitudes extrêmes, les saisons le sont tout autant. L’été succède à l’hiver, et vice versa. L’entre-deux n’existe pas, ou peu. Pendant la saison estivale, le soleil ne descend pas suffisamment sous la ligne d’horizon pour disparaitre complètement et continue de rayonner pendant les heures naturellement réservées au sommeil. À l’inverse, de fin novembre à mi-janvier, l’étoile ne monte pas assez pour éclairer les plaines immaculées, les plongeant dans une nuit polaire (le kaamos). Dans le ciel se joue un ballet fascinant. Les vagues multicolores dansent en silence.

 

Photographie de couverture :

Pourquoi partir avec Voyageurs en Norvège ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Norvège

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

La Norvège, nouvel eldorado gastronomique

La Norvège, nouvel eldorado gastronomique

Longtemps restée discrète sur la scène gastronomique, la Norvège attire une nouvelle génération de voyageurs gourmets en quête d’authenticité et d’émotion. Entre produits de la mer d’une fraîcheur absolue, tables étoilées et traditions ancestrales, le pays a de nombreux trésors à faire valoir. Des fjords à Oslo, des fermes de montagne aux restaurants sous-marins, visite guidée d’un pays où nature, design et terroir s’unissent dans l’assiette.

24h à Bergen

24h à Bergen

Par sa dimension modeste et la concentration de ses atouts, il est tout à fait possible de visiter Bergen en un jour. Mais avec 200 jours de pluie par an, encore faut-il choisir le bon ! Ils le sont tous, rassurez-vous, car la ville dispose de nombreuses attractions intérieures, qu’elles soient boutiques, restaurants, musées ou maisons historiques. Et puis s’il pleut, tant pis, ou tant mieux, car le brouillard descend des collines pour donner aux fjords un aspect mystérieux incroyablement harmonieux.

Visiter la Norvège

Visiter la Norvège

Discrète Norvège, au passé viking, où la douceur de vivre, entre fjord, collines et villages de pêcheurs, est palpable. Des paysages qui ne mentent pas, de la ville-nature Oslo à l’archipel des Lofoten, coin de paradis des plus septentrional.   Vallées glaciaires, hauts plateaux, rivières impétueuses, forêts éternelles, rennes, bœufs musqués et ours polaires, faune charismatique. L’homme s’est malgré tout frayé un chemin, et a trouvé sa place dans cette nature sauvage, essayant de la bousculer le moins possible, la vénérant partout et en toute saison.

Voir tous nos articles Norvège
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.