Publié 11 avr. 2024
Temps de lecture
Au-delà du cercle polaire arctique, au 71e degré nord, une lumière douce effleure les glaciers, des voiles verts ondulent dans le ciel. Si les portes de l’Europe se ferment ici, celles d’un monde insaisissable s’ouvrent en grand.
Le continent européen atteint ici une limite : il n’est pas possible d’aller plus au nord. Le Comté du Finnmark fait partie des terres lapones délaissées par les visiteurs, sans doute trop lointaines. Le climat rude de ces régions reculées se confronte au tempérament imprévisible de la mer de Barents. Les côtes déchiquetées par de larges fjords, la végétation constituée de mousses, de lichens et de saules nains, les vents puissants – tout cela donne une autre dimension à l’ensemble.
Dans les plaines désertiques, des troupeaux de rennes paissent. Ils appartiennent aux éleveurs Samis, le peuple le plus ancien de Norvège. Certains perpétuent le mode de vie traditionnel, suivant les cervidés au gré de leur migration, qui peut les emmener aux abords de Storskog, le seul poste-frontière officiel avec la Russie. Non loin de là, Kirkenes ne dissimule pas les liens solides qu’elle entretient avec ses voisins. On y trouve d’ailleurs un monument à la gloire de l’armée Rouge qui libéra la ville à l’automne 1944. Demi-tour vers le Cap Nord, où les falaises de 300 mètres de hauteur défient les flots. En hiver, si la route est encombrée, les déneigeuses ont vite fait de débloquer l’accès. Au loin, on devine les îles du Svalbard. Le bout du monde se transforme alors en tremplin vers une nouvelle expédition.
En raison des latitudes extrêmes, les saisons le sont tout autant. L’été succède à l’hiver, et vice versa. L’entre-deux n’existe pas, ou peu. Pendant la saison estivale, le soleil ne descend pas suffisamment sous la ligne d’horizon pour disparaitre complètement et continue de rayonner pendant les heures naturellement réservées au sommeil. À l’inverse, de fin novembre à mi-janvier, l’étoile ne monte pas assez pour éclairer les plaines immaculées, les plongeant dans une nuit polaire (le kaamos). Dans le ciel se joue un ballet fascinant. Les vagues multicolores dansent en silence.
Photographie de couverture :
Bienvenue en Norvège, terre des légendaires Vikings et berceau des explorateurs audacieux, où l’innovation continue de s’épanouir aujourd’hui avec le même esprit intrépide. Ses contrées nordiques attirent désormais les voyageurs en quête de fjords et d’aurores boréales, qui ne dévoilent pourtant qu’une partie de ce que la Norvège a à offrir. Voyageurs vous prend par la main, vous et votre tribu, pour concevoir l’aventure responsable qui vous ressemble. À l’appui, tout un attirail d’attentions et de services : application mobile dotée d'un GPS, carnet de voyage regorgeant de suggestions et bonnes adresses, assistance disponible 24h/24 et 7j/7.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Par sa dimension modeste et la concentration de ses atouts, il est tout à fait possible de visiter Bergen en un jour. Mais avec 200 jours de pluie par an, encore faut-il choisir le bon ! Ils le sont tous, rassurez-vous, car la ville dispose de nombreuses attractions intérieures, qu’elles soient boutiques, restaurants, musées ou maisons historiques. Et puis s’il pleut, tant pis, ou tant mieux, car le brouillard descend des collines pour donner aux fjords un aspect mystérieux incroyablement harmonieux.
23 octobre 2024 - Norvège 24 heures
Discrète Norvège, au passé viking, où la douceur de vivre, entre fjord, collines et villages de pêcheurs, est palpable. Des paysages qui ne mentent pas, de la ville-nature Oslo à l’archipel des Lofoten, coin de paradis des plus septentrional. Vallées glaciaires, hauts plateaux, rivières impétueuses, forêts éternelles, rennes, bœufs musqués et ours polaires, faune charismatique. L’homme s’est malgré tout frayé un chemin, et a trouvé sa place dans cette nature sauvage, essayant de la bousculer le moins possible, la vénérant partout et en toute saison.
30 mai 2024 - Norvège
La ligne de train reliant Oslo, la capitale norvégienne, à Bergen, ville portuaire de la côte est du pays, parcourt un trajet impressionnant à travers les montagnes environnantes. Éco-responsable et confortable, elle est considérée comme l’un des meilleurs moyens de découvrir ces paysages spectaculaires. Prêts à vivre une expérience insolite et mémorable au cours de votre voyage en train en Norvège ?
26 septembre 2023 - Norvège Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.