Surf arctique : la tendance venue du froid - Le Mag Voyageurs du Monde

Idées voyage

Surf arctique : la tendance venue du froid

Publié 6 mars 2018

Temps de lecture

 Longtemps ignoré du grand public, le surf arctique, également appelé surf polaire, a connu un essor au cours des dernières années.

 

Le surf arctique, c'est quoi ?

Ce sport de givrés, pratiqué depuis longtemps par les Scandinaves, consiste à surfer les vagues des spots situés au-delà du cercle polaire, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Pour s'y adonner, il convient de braver les conditions dantesques de ces régions polaires où le soleil ne brille que quelques heures par jour en hiver et où la température de l'eau flirte avec les 5 degrés. L'été, la fin de la saison des aurores boréales voit le thermomètre grimper (un peu) et le soleil de minuit baigner les vagues de lumière. De quoi satisfaire les appétits de glisse les plus démesurés.

 

Surf Arctique

Source : Instagram

 

Quels sont les meilleurs spots pour pratiquer la discipline ?

Même si les conditions extrêmes rendent les plages quasi désertes, les surfeurs locaux préfèrent dévoiler leurs spots favoris au compte-goutte. Quelques noms de localités islandaises et norvégiennes reviennent tout de même fréquemment. C'est le cas d'Unstad, un village des îles Lofoten où un surf camp accueille tout au long de l'année les meilleurs surfeurs de la planète.

paysage enneigé

Source : Instagram

 

Qui sont les stars de la discipline ?

Impossible de parler du surf polaire sans évoquer Chris Burkard, ce photographe californien amoureux des terres arctiques, qui multiplie les reportages et les vidéos mettant en scène des surfeurs encagoulés, occupés à chasser les vagues polaires sur fond de sommets enneigés. Côté documentaire, un ovni cinématographique, North of the Sun, raconte la quête de deux copains norvégiens décidés à passer l'hiver sur un bout de plage loin de toute civilisation, dans le seul et unique but de surfer.

 

nageur en arctique

Source : Instagram

 

A voir

 

North of the sun

Réalisation : Inge Wegge et Jorn Ranum. Norvège – 46′ – 2013

Nord du soleil from weggebros on Vimeo.

 

Par

MARION LIAUTAUD

 

Photographie : LESLYE DAVIS - The New York Times-REDUX-REA

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Un dimanche à Madrid

Un dimanche à Madrid

Capitale à taille humaine, longtemps absente du panorama touristique de la péninsule Ibérique, Madrid, berceau de la Movida dans les années 1980, déborde de (ré)créativité décomplexée, y compris le septième jour. Dimanche matin au sud de la capitale. Dans le parc Lineal del Manzanares, coureurs et cyclistes filent sur la passerelle Arganzuela, et soufflent entre les oliveraies bordant la rivière. Sur la pelouse de la Pradera, les jeunes Gatos (surnom des Madrilènes) tapent le ballon, un maillot blanc floqué du numéro de leur idole.

Où partir au soleil en septembre 2026 ?

Où partir au soleil en septembre 2026 ?

La rentrée, ses contraintes et ses contrariétés. Laissez tout cela aux autres pour une fois et échappez-vous à contre-courant. Les destinations ne manquent pas tant l’été s’étire de tous ses rayons au nord de l’équateur quand, dans sa partie méridionale, septembre promet un printemps radieux. Du Royaume-Uni au littoral croate, l’Europe n’a pas encore dit oui à l’automne. L’Amérique joue pleinement son rôle de Nouveau Monde, des Grands Lacs à la Patagonie.

Où partir au soleil en juillet 2026 ?

Où partir au soleil en juillet 2026 ?

Lorsque juillet brille de tout son éclat, le soleil règne en maître et l’appel du voyage devient irrésistible. C’est le moment de s’abandonner aux rivages dorés, d’explorer des terres sauvages ou de plonger dans l’effervescence de cités vibrantes. Des lagons polynésiens aux criques méditerranéennes, des plages brésiliennes aux îles secrètes de l’océan Indien, des fjords norvégiens aux forêts boréales suédoises, des cénotes mystiques du Mexique aux jardins zen japonais, chaque destination promet une échappée lumineuse.

Voir tous nos articles Idées voyage
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.