Découvrez le Skateistan - Voyageurs du Monde

Afghanistan

Skateistan, le skate pour changer la vie

Publié 11 oct. 2018

Temps de lecture

Sur la vidéo, des jeunes filles slaloment sur une planche dans les rues de Kaboul, descendent les courbes raides, montent sur les trottoirs. Un film réalisé sans trucages : ça se passe vraiment en Afghanistan, dans un pays où les filles ne sont pas autorisées à faire du vélo, et cela a été rendu possible grâce à l’engagement de l’Australien Oliver Percovich, fan de glisse et pédagogue. Récit.

 

En 2007, Oliver Percovich s’installe en Afghanistan pour suivre sa petite amie, chercheuse. Ses déplacements en skate dans les rues de Kaboul déclenchent la curiosité. Alors, dans son quartier, avec les trois planches emportées dans ses bagages, Oliver apprend les rudiments de la glisse à quelques enfants et ados, utilisant comme bowl une ancienne fontaine publique. Face à l’engouement, et convaincu de la nécessité de faire de l’éducation une priorité, dans un pays où 70% de la population a moins de 25 ans, il crée bientôt Skateistan, un programme d’éducation par le skateboard, auquel il se consacre entièrement.

jeune femme qui fait du skate

©Skateistan

En 2008, une quarantaine d’enfants se partagent 4 skateboards dans un vaste entrepôt qui date de l’occupation soviétique. Aujourd’hui, 255 jeunes de 5 à 17 ans glissent sur les rampes d’un skatepark indoor de 1700 m2 (le plus vaste équipement sportif de la ville),  filles et garçons – quand les filles ne sont pas autorisées à faire du vélo, une pratique jugée « inappropriée », en Afghanistan : « le skateboard était trop nouveau pour être associé à un genre », se réjouit Oliver Percovich. Skateistan est ainsi l’un des très rares lieux récréatifs pour les filles et les jeunes femmes à Kaboul, qui représentent 50 % des élèves de Skateistan.

enfants qui font du skate

©Skateistan

Un deuxième skatepark a été ouvert en Afghanistan, à Mazar-e-Sharif, dans le nord du pays. Les cours rassemblent des enfants des quartiers pauvres, survivant en lavant les pare-brise des voitures (entre 50% et 70% des élèves travaillent dans la rue) ou issus des classes moyennes et aisées. Le skatepark est ainsi un lieu de rencontre fédérateur, qui rassemble en une communauté de riders des jeunes de tous les milieux sociaux et de toutes les ethnies. Pour tous ces jeunes, le skate permet de développer confiance en soi et relations d’entraide. A tous les apprentis riders sont également dispensés des cours de théâtre, d’arts plastiques et de journalisme. Chaque jeune passe autant de temps en classe qu’au skatepark : 1 heure sur la planche, 1 heure sur les bancs de l’école ! Et pour ceux qui sont déscolarisés, des cours de mise à niveau en lecture, écriture et mathématiques sont mis en place, ainsi qu’un accompagnement pour les faire intégrer à l’école publique.

filles qui font du skate

©Skateistan

Et ce n’est pas tout : 10 ans après sa création, Skateistan s’exporte  du Cambodge à l’Afrique du Sud. « Nous ne souhaitons pas former des skateurs professionnels, mais des adultes responsables », explique Dan, instructeur à Johannesburg. Et après Kaboul, Phnom Penh, Joburg, Skateistan continue son irrésistible progression en soutenant des projets similaires au Kurdistan irakien et en Palestine. 

 

Repères

50% des enfants afghans n'ont pas accès à l'école.

2/3 des filles ne sont pas scolarisées.

18% des jeunes femmes savent lire et écrire, contre 50% des jeunes hommes.

1 enfant sur 10 travaille.

45% des afghans ont moins de 15 ans.

18 ans c’est l’âge moyen de la population.


2,6 millions d’Afghans vivent en exil.

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographies

SKATEISTAN.ORG

Pourquoi partir avec Voyageurs en Afghanistan ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Afghanistan

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Songe polynésien au Motu Nao Nao

Songe polynésien au Motu Nao Nao

En plein cœur de la Polynésie française, le sens de l’adjectif « paradisiaque » prend une forme tangible sur le Motu Nao Nao. Un motu donc – mot tahitien désignant un îlot récifal – de vingt-cinq hectares, perdu aux côtés de l’île Raiatea dans l’immensité bleue du Pacifique Sud. Motu Nao Nao transcende les attentes, alliant l'impressionnant au respect de l'environnement. L’îlot-privé se distingue par ses installations éco-chic,

Un grain de corail face au changement climatique

Un grain de corail face au changement climatique

L’île d’Hithadhoo, dans l’atoll d’Addu – le plus méridional de l’archipel des Maldives –, accueillera, du 28 au 30 avril 2023, la deuxième édition du Coral Festival. Une lucarne rare sur la culture maldivienne et la situation d’un pays en première ligne face au réchauffement climatique.   Les pieds dans l’eau… L’appréciation de l’expression est toute relative. Pour les voyageurs qui se posent à Malé, capitale des Maldives, il s’agit généralement de rejoindre sans attendre l’une des 1200 îles qui composent ce royaume de paradis et de farniente.

La Flâneuse du Nil passe au « rétrofit »

La Flâneuse du Nil passe au « rétrofit »

Avec l'électrification de son élégant voilier, Voyageurs du Monde concrétise et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique.   Deux-mâts à fond plat d’une trentaine de mètres équipé de voiles latines, réplique parfaite des dahabiehs qui parcouraient déjà le Nil au temps des pharaons, la Flâneuse vient de se doter d'un système d’électrification très innovant basé sur une cinquantaine de panneaux solaires,

Voir tous nos articles Afghanistan
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.