Publié 18 août 2014
Temps de lecture
Les grandes villes, les bonnes raisons de l'aimer, les lieux de charme à ne pas manquer... Voyageurs du Monde vous propose les grands repères de la Sicile selon vos envies
La Sicile est cet ultime territoire de la botte dont l’horizon porte jusqu’à la voisine Afrique. Une position stratégique qui a valu à l’île la visite des Arabes et des Normands, des Aragonais et des Angevins, des Barbares et des Bourbons pour n’en citer que certains. La pierre s’est fait en Sicile un témoignage à ciel ouvert de ces occupations successives à l’image de l’architecture siculo-normande des palais palermitains, des temples grecs d’Agrigente, du théâtre romain de Taormine ou du baroque tardif de Noto.
Fotolia
La Sicile, c’est aussi une cuisine ensoleillée et métissée au bon goût de citron, d’anchois, de figue, d’olive ou de ricotta. Une cuisine qui n’a cessé de se métisser grâce aux usages culinaires des différents colons ; les Arabes ont introduit la cannelle et le safran, les Ibères ont voulu une table opulente, les Bourbons ont peaufiné les sauces… Chaque famille, chaque trattoria, saura, aujourd’hui encore, vous révéler « sa » cuisine sicilienne.
Il y a aussi cette autre Sicile de la mer, délicieusement balnéaire au détour des îles éoliennes ou de la plus secrète Pantelleria : des îles, qu’on se chuchote pour certaines comme des secrets, et qui s’endorment chaque automne pour renaître au printemps lorsque la ronde des ferries amorce le retour de la « saison ».
Sicile du Guépard et Sicile de la rue, Sicile de la pêche et Sicile des champs, Sicile frivole et Sicile fervente, terre d’accueil et terre d’exil : par tous ses contrastes, elle est bien plus qu’une île.
Birute/Getty Images/iStockphoto
Il faut savoir la parcourir les yeux levés et le cœur ouvert car elle recèle trésors et rencontres uniques sous sa patine négligée : palais surannés, campaniles haut perchés et piazzas ombragées… De Palerme, vous pourrez rayonner plein ouest vers le temple de Ségeste, la forteresse d'Eric, les vestiges de Marsala ou rejoindre les plages de Trapani.
Capitale économique de l’île, la ville est étroitement liée au sort de l’Etna, au pied duquel elle continue de s’étendre. Comme sa rivale Palerme, Catane est pleine de vie à l’image de ses nombreux cafés, de ses terrasses et de ses établissements de nuit qui ne désemplissent pas. On prend ici le temps de vivre…surtout à table : une cuisine du soleil aux doux parfums de citron, d’oursin, d’aubergine ou de ricotta.
Dévastée par un tremblement de terre en 1693, Noto se voit entièrement reconstruite dans le style baroque de l’époque. Balustrades ouvragées et façades ourlées : un décor de théâtre à ciel ouvert qui invite à de longues promenades. Noto est aussi une base pour découvrir nécropoles, sanctuaires et tonnaras désaffectés. Consacrez ici un peu de temps !
Patrick Love/Redux-REA
Olivier Romano
Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie,
15 mai 2025 - Italie
Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le
20 décembre 2024 - Italie
Débordante de vie, d’histoire et de tragédies, cette ville-volcan entourée d’îles idylliques se dévore comme un bon roman. On lui préfère parfois Rome,
16 octobre 2024 - Italie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.