Publié 02 oct. 2025
Écrit par ELÉONORE DUBOIS
Temps de lecture
L’année prochaine sera différente, c’est décidé. Pour s’en assurer, pourquoi ne pas amorcer le changement dès le mois de décembre en passant les fêtes loin de chez soi ? Exit la morosité de la fin de l’année, remplacée par l’excitation de se frotter à d’autres modes de vie, traditions et manières d’aborder cette période si singulière. Et que les températures à destination soient polaires ou tropicales, la table avec vue sur fjord ou sur gratte-ciel, l’atmosphère trépidante ou apaisée, rien ne vaut un peu de nouveauté pour commencer l’année du bon pied.
1
La baie de Naples est certainement l’un des coins les plus glamour de Méditerranée et le Capodanno (le Nouvel An) l’un des plus festifs. La nuit du 31 décembre, enivrés par la beauté de Napoli, son héritage artistique séculaire, sa fibre mélomane, ses marchés débordants de gourmandise et ses charmes baroques voluptueux, on se joint aux clameurs des Napolitains pour fêter le passage vers une année qui, de toute évidence, va commencer dans la joie. Pour l’occasion, on prend ses quartiers dans un ancien palazzo du XVIIe siècle, ravivé comme seuls les Italiens savent le faire, percevant déjà, depuis la terrasse, cette énergie unique qui anime les rues, les gens, les Vespa. Le soir du réveillon, on s’attable dans l’une des meilleures adresses de la ville – et Dieu sait qu’elle en compte ! – le temps d’un festin aux notes méditerranéennes et iodées. Le lendemain, la nouvelle année pourrait bien vous emmener du côté de Procida, île chère à Lamartine, aux maisons pastel et au littoral inspirant.
Gregory Lee/stock.adobe.com
2
L'hiver en Norvège : hôtel de charme dans le Valdres et à Oslo
Il y a des pays qui portent l’hiver avec grâce et aisance, parce qu’ils en ont fait un moment privilégié de l’année, parce qu’ils l’ont adopté comme un mode de vie. C’est le cas de la Norvège qui nous peint une véritable carte postale hivernale. Si l’on est chanceux d’y clore un chapitre, on est aussi heureux d’en ouvrir un nouveau, immaculé, lumineux. Quelques jours à Oslo, posée au creux d’un fjord, font une belle introduction à l’hiver norvégien : les promenades au grand air, dans le quartier branché de Hedgehaugsveien ou du côté du Palais royal, puis le réconfort d’un café fumant accompagné de biscuits au gingembre et à la cannelle ou d’un sauna – le higge dans toute sa splendeur. On loge au cœur de la ville, visitant facilement théâtre national, galerie des Beaux-Arts ou musée Munch. On va ensuite se blottir au bord du fjord de Hegge. Dans le parc national de Jotunheimen voisin, la neige qui recouvre tout semble faire table rase de l’année passée. À bord d’un traîneau à chiens, on s’élance, dans une course à la fois contemplative et grisante le long des lacs gelés scintillant sous la lumière nordique. Le soir, face au feu de bois, on prend un nouveau départ…
Alexander Shalamov / BlueOrange Studio / stock.adobe.com
3
Partir aux Açores hors saison : Un hiver à São Miguel & Lisboa
Les Açores en hiver, une drôle d’idée ? Peut-être, mais c’est assurément la garantie d’un Nouvel An pas comme les autres. Passé l’été, les visiteurs se font rares sur cet archipel aux paysages tourmentés. Et si quelques averses viennent arroser la fin de l’année, le panorama n’en est que plus vert et les ciels plus poétiques. Sur São Miguel, la plus grande île, on trouve, même en hiver, de quoi nourrir la curiosité voyageuse et ce, dans la plus grande intimité. Du fado et des charmes hérités de la période coloniale à Ponta Delgada, par exemple. Du côté de Furnas, on fait connaissance avec l’âme volcanique de l’île : lac de caldeira, fumerolles et, à quelques encablures, plages de sable noir malmenées par l’Atlantique. À Lagoa, c’est un tout autre décor : deux lacs, vert et bleu, des plantations de thé – les seules d’« Europe » – et des pistes vallonnées que l’on emprunte à vélo. On se confronte aussi à une nouvelle forme de détente, les thermes, alimentés par les sources naturelles de l’île. Ou comment finir l’année par une belle surprise.
Pexels / Pawelkalisinski
4
Week-end hiver et réveillon à Istanbul
À Istanbul, le saut vers la nouvelle année n’est pas pris à la légère. Il fait l’objet d’un déploiement jubilatoire de lumières, animations et délices d’ici et d’ailleurs. Pour mieux apprécier tout cela, on s’installe dans un petit bout d’histoire du quartier de Karakoy, sur la rive nord de la Corne d’Or. Une maison de ville construite en 1874 accueillant désormais les voyageurs avec sophistication et confort. Sur le rooftop, l’air est frais mais l’atmosphère déjà à la fête. Les vraies festivités se trouvent, elles, avenue Istiklal, épicentre des célébrations de fin d’année, mais aussi sur le Bosphore sur lequel on vogue volontiers pour s’isoler du monde et savourer le reflet de la ville dans l’eau. Le soir du réveillon, on s’octroie un repas de rois, sponsorisé par la viniculture turque qui, séculaire, a beaucoup à nous montrer. La nouvelle année s’ouvre sur une Istanbul plus calme mais toujours en mouvement, bazars et ateliers d’artisans étant déjà à pied d’œuvre. On méditera ses résolutions plongé dans les bains de Roxelane, épouse de Soliman de Magnifique.
Droits réservés
5
Échappée hivernale au Sénégal : après Dakar, le Sine Saloum
Il y a des hivers que l'on est heureux de vivre et d'embrasser pleinement et d'autres que l'on a envie de contourner, surtout lorsque la fin de l’année approche et, avec elle, déjà, des envies de lointain. On ne se trompera pas alors en confiant son réveillon à la teranga, illustre hospitalité sénégalaise. Cette dernière s’exprime partout dans le pays, mais c’est à Dakar que l’on s’y frotte en premier. La capitale, sous son soleil éternel, nous raconte des histoires importantes – au musée des Civilisations noires ou sur l’île de Gorée – et nous communique son énergie créative comme sa meilleure recette du célèbre dibi. Vient ensuite le calme du Sine Saloum, l’une des plus belles régions d’Afrique occidentale. Un delta à l’intégrité formidable où faune et flore manifestent une santé étonnante, une beauté hors normes. On s’installe au bord d’une lagune, en prise direct avec ce qui nous entoure. Le quotidien et les bilans s’éloignent un peu plus à chaque nouveau coup de rame.
Carles Martinez / Unsplash.com
6
Diptyque hivernal en Inde du Sud et aux îles Andaman
Si, d’instinct, on n’envisage pas l’Inde comme une destination de fête, cette dernière se prête pourtant admirablement à tous types de célébrations. Parce qu’elle réserve toujours des surprises et que l’on y trouve son lot de paillettes. À Bombay, notamment, où le bling-bling de Bollywood tintinnabule entre les gratte-ciels futuristes, le charme du quartier Art déco et les studios de Bollywood. Les contrastes sont saisissants ; la vie, le bruit, les enseignements omniprésents. Puis ce tourbillon cède la place à l’apaisement insulaire. Votre fin d’année trouve refuge sur un petit bout du monde flottant dans les environs : l’archipel des Andaman – l’hiver permet d’échapper à la saison des pluies. Là, une île confidentielle accueille les rêves d’isolement, de plages paradisiaques et de farniente. Et lorsqu’il s’agit d’officialiser le passage à l’année suivante, on s’en remet aux palmiers, au soleil et à l’océan Indien, oubliant la nécessité du retour.
Julien Mignot
7
Réveillon au Cambodge : Angkor, Koh Rong, Phnom Penh
Voyager dans le temps pour mieux accepter qu’il passe, voilà, entre autres choses, ce que propose le Cambodge, gagnant du grand jeu de l’éblouissement grâce à sa carte maîtresse : Angkor. Quand d’autres se remettent des excès de bulles et de petits fours, on foule les pierres sacrées de ce site magistral, l’un des rares endroits sur terre où l’art des hommes est allé au-delà de lui-même. Une rencontre qui chamboule et remet la sensibilité en place, donne envie de croire en quelque chose. On emmène ses réflexions jusqu’à Koh Rong, dans la baie de Sihanoukville, où l’on pose ses valises au bord d’une grande plage privée. La chambre est un petit paradis au toit de chaume. Autour, quatre villages alanguis vivotent entre sable blanc et forêt. On sirote, on papote, on cabote, en paddle et en kayak. On rend visite, la nuit, au plancton luminescent. Hors de l’eau, ce sont ensuite les lumières nocturnes de Phnom Penh qui, en nous dévoilant certains des plus beaux atours de la capitale cambodgienne, semblent déjà illuminer l’année à venir.
Sanjay Kothari / Gallery Stock
8
Fêter le nouvel an en Corée du Sud - Séoul & Busan
Pour clôturer l’année sous le signe du changement, direction Séoul où, entre les toits incurvés de Bukchon et l’opulence de Gangnam, les festivités ont lieu en grande pompe. On s’imprègne de l’esprit des fêtes local en déambulant dans le Namdaemun Market, au décorum on ne peut plus kitsch, et le long du canal de Cheonggyecheon, aux lumières démultipliées pour l’occasion. On se frotte aussi à cette gastronomie qui a déjà séduit le monde entier par sa richesse et son équilibre. En train, on file ensuite au sud-est, où Busan réserve, même aux mois de décembre et janvier, des températures douces. On se roule dans les plaisirs littoraux de la « Croisette » coréenne : balades sur la plage, feu d’artifice XXL et festival du Lever du Soleil. Aux aurores, sur le sable frais, on voit apparaître les premiers rayons, un gage de chance selon les croyances locales. Lorsque la ville reprend ses esprits, on s’immisce dans le quotidien retrouvé : allées labyrinthiques du marché au poisson de Jagalchi, promenades arty dans le quartier bigarré de Gamcheon, instants méditatifs au temple de Haedong Yonggungsa.
Olivier Romano
9
Voyage réveillon nouvel an Brésil : Rio et Buzios
Remplacer les sapins par les palmiers, la dinde par la feijoada, les chants de Noël par la samba, le froid par un soleil permanent. Le Brésil fait de belles promesses de douceur tropicale à ceux qui l’adoptent pour la fin de l’année. D’autant qu’à Rio, le réveillon du 31 est une expérience, une tradition à part entière. Le soir, vêtu de blanc, on rejoint aux côtés des Cariocas l’emblématique plage de Copacabana où l’on assiste à une cérémonie toute poétique : des fleurs jetées à l’eau en offrande à Yemanja, orisha de la mer, sous la lumière multicolore des feux d’artifice. Après une nuit de danse effrénée et un lever de soleil inoubliable sur le pain de Sucre et le Corcovado, on rejoint Buzios petit port de pêche devenu destination huppée du littoral brésilien. On y vit une délicieuse parenthèse balnéaire sur fond de plages dorées et de jolies criques où pagayer et barboter aux côtés des tortues. Le lâcher prise, une nouvelle résolution ?
Agnieszka Stankiewicz / Unsplash
10
Les Fêtes de fin d'année en famille à Manhattan
Aux États-Unis, on ne rigole pas avec la période des fêtes qui donne lieu à un incroyable déballage de kitsch parfaitement assumé. En ville qui a le sens de la fête, New York n’est pas épargnée par cette effervescence et en est même l’une des plus belles ambassadrices. Odeurs de cannelle et de cidre fumant, atmosphère chaleureuse, couronnes accrochées aux portes et sapins croulant sous les rubans font vite oublier la chute du mercure. Bien emmitouflés, à deux, en famille ou entre amis, on va de marchés de Noël en boutiques tapageuses, de coffee shops en ice rinks, pour s’adonner à la tradition new-yorkaise de la saison : le patin à glace. Loger en plein Manhattan nous est de la plus grande aide, on rallie ainsi aisément l’East Village, Central Park ou encore Dyker Heights, à Brooklyn, où l’on célèbre la période à taille plus humaine mais avec tout autant de ferveur et de féérie. Les options pour le dîner du 31 sont infinies et infiniment réjouissantes. Tout comme les explorations qui animeront les premières journées de l’année, au sommet des gratte-ciels, dans un musée futuriste ou dans les allées paisibles de Prospect Park.
Paola + Murray / Gallery Stock
Photographie de couverture : Sara Tasker
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Deux capitales, deux âmes, deux visages, voici un duel céleste au sommet de la Bolivie éternelle. L’une, suspendue à flanc d’Altiplano, tutoie le ciel et l’ébullition du monde.
30 septembre 2025 - Bolivie Idées voyage
L’une déroule ses flèches gothiques au fil de la Vltava, l’autre vibre au rythme d’un orchestre impérial. Prague, la bohème rêveuse, se découvre à pied,
23 septembre 2025 - Idées voyage
Le Pays de Galles est souvent délaissé des voyageurs, qui lui préfèrent l’Irlande ou l’Écosse. À tort : c’est un territoire injustement boudé, où les paysages varient au rythme des virages.
09 septembre 2025 - Grande Bretagne Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.