Où Partir au Soleil en Octobre 2025 ? - Le Mag Voyageurs

Idées voyage

Où partir au soleil en Octobre ?

Publié 26 juin 2025

Temps de lecture

Le compte à rebours est sérieusement enclenché. Après la rentrée, la première bouffée d’air pour vos bambins : la Toussaint. Deux semaines complètes de vacances, permettant ainsi de dépasser les simples séjours chez les grands-parents et d’envisager des destinations plus lointaines (pourquoi pas avec les grands-parents). Pour les anti-estivaux, octobre rime aussi avec moins de monde, moins de chaleur peut-être, mais toujours de belles perspectives d’explorations ensoleillées. Reste à trouver où s'éclipser en ce début d’automne, où partir en octobre au soleil en solo, en duo ou avec toute sa famille… Découvrez nos suggestions de destinations vacances pour octobre et la Toussaint.

 

  1. Bali
  2. Argentine
  3. Afrique du Sud
  4. Inde
  5. Ouest américain
  6. Seychelles ou Ile Maurice
  7. Europe du Sud
  8. Tunisie
  9. Chypre
  10. Australie

 

1

Indonésie : Bali en arrière-saison

Le grand rush de l’été est passé. L’île de Bali retrouve son calme, toujours baignée par sa douceur de vivre et le sourire de ses habitants. On se laisse porter par le ballet des cérémonies, la couleur des fleurs et le parfum de l’encens qui émane des coupelles d’offrandes. Sur les plages du sud, les enfants pourront s’initier au surf, et à toutes les autres activités que proposent les kids club des hôtels que nous sélectionnons particulièrement pour les familles. Le voyage continue dans le centre de l’île, à Ubud. On grimpe à travers les rizières en terrasses et les jardins parsemés de petits temples. Là, les parents apprécieront une atmosphère très zen et artistique.

Faustine Poidevin-Gros

 

2

Argentine : L'aventure nature

L’Argentine est synonyme de véritable immersion naturelle. Cela commence au nord du pays, à la frontière du Brésil et du Paraguay, avec les chutes d’Iguaçu. En bateau, à pied par des passerelles, on avance au plus près ces cascades phénoménales. Les aventuriers en herbe apprécieront également la nuit dans un lodge niché en pleine jungle, bercée par des bruits inconnus. Cap ensuite sur la Patagonie pour entendre respirer et craquer le glacier du Perito Moreno, se faufiler en bateau sur les canaux jusqu’au mythique Cap Horn, cavaler à perte de souffle dans la pampa : une aventure sans limite.

Mathieu Richer Mamousse

 

3

Afrique du Sud : Big Five, plages et sagesses africaines

Du Cap à Johannesburg, l’Afrique du Sud réserve plusieurs voyages en un. Cette diversité associée à une logistique facile, des hébergements confortables et des vols directs en fait une destination idéale en famille. Les animaux en ligne de mire pour les enfants, les grands espaces AirPods à l’appui au fil des routes, la route des vins et une logistique imparable pour les parents. Le décalage horaire insignifiant est un plus considérable pour un voyage de deux semaines. Points forts de ce périple grand angle : la rencontre avec les Big Five du Kruger ; le Cap et sa douceur de vivre ; la ville campus de Stellenbosch, sur la route des vins, qui donnera peut-être des idées aux plus grands ; Johannesburg, la mémoire du pays, sur les pas de Mandela bien sûr mais aussi de Gandhi, moins attendu, à la Satyagraha.

Faustine Poidevin-Gros

 

4

Inde : Les goûts et les couleurs

L’Inde est un autre espace-temps, avec une logique très différente de la nôtre. Il ne faut donc pas essayer de tout comprendre, plutôt se laisser porter et prendre les choses avec légèreté. En revanche, c’est un voyage qui s’adapte tout à fait à un rythme familial. Selon l’âge des petits, il suffit de choisir sa région. Le Kerala, avec ses atouts naturels et ses trajets courts, est parfait avec de jeunes enfants. Au Rajasthan, beaucoup plus urbain, les distances sont longues mais le côté mille et une nuits et le shopping séduiront à coup sûr les ados !

Jérôme Galland

 

5

États-Unis : California Dream

Direction l'Ouest américain ! D’abord Los Angeles, l’American dream, celui où tout est possible : Malibu, Santa Monica, Hollywood et l’occasion unique de côtoyer les stars dans leur milieu naturel. On les croise au café à Studio City, à l’heure du déjeuner à Beverly Hills, en faisant son jogging sur les collines ou son shopping sur Montana Avenue… et, bien sûr, dans les studios de Hollywood ou encore by night dans les clubs de Sunset Strip. Ensuite, on se laisse glisser le long de la côte direction San Diego et son ambiance surf décontractée qui plaira forcément aux ados. Clap de fin à Palm Spring, en plein désert de Mojave, pour un petit revival années 50, une atmosphère décalée et tellement américaine.

Chloé Simon

 

6

L'Île Maurice ou Les Seychelles : L'automne indien

Avant le grand rush de Noël, les voyageurs malins profiteront en toute tranquillité des douces îles de l’océan Indien, à un prix plus raisonnable et avec des réductions spéciales pour les kids sur certains établissements. Aux Seychelles, par exemple, de très belles adresses réservent une multitude d’activités jeunesse et, pour les parents, de fabuleux spa. Juste à côté, l’île Maurice reste toujours une bonne idée, idéale à deux comme en famille pour un séjour au rythme des baignades et de la plongée. Sur place, Voyageurs propose un service de conciergerie unique qui permet de répondre à toutes les attentes des voyageurs, notamment trouver une baby-sitter pour s’offrir une soirée face au lagon, en amoureux.

Faustine Poidevin-Gros

 

7

Europe du Sud : Farniente au Soleil

L’automne est une merveilleuse saison pour explorer les régions sud-européennes. Au Portugal, l’Algarve retrouve son calme littoral et préserve son arrière-pays couvert d’oliviers. En Espagne, on se régale de culture andalouse à Séville, Cordoue, Grenade et Ronda ; les voyageurs naviguent entre Histoire, design et fincas confortables en bénéficiant de températures agréables. En Italie, la campagne entourant l’indémodable Florence s’empourpre, les cyprès verts se dressent fièrement sur les collines aux tons pastel, les vendanges battent leur plein dans les vignobles animés. Moment rêvé pour initier les enfants aux bons goûts : ceux de l’architecture et de l’art Renaissance et ceux de la table, bien entendu.

Lucy Laucht

 

8

Tunisie : Mer, désert et montagne

De l’autre côté de la Méditerranée, l’inter-saison est des plus agréables en Tunisie. L’été passé, les températures sont plus clémentes et les foules ont quitté les plages. On randonne à la fraîche, on se baigne dans des eaux oscillant encore autour des 25°C. Le mois d’octobre est idéal pour explorer le sud, le désert et les oasis de Tozeur, Chebika, Tamerza et Midès. À Tunis et Sidi Bou Said, on fait le plein d’urbanité tunisienne, de sens esthétique et d’histoire. Attablé en terrasse, le thé arrive, riche de menthe et de pignons, presque caramélisé tant il est sucré, doux comme tout en Tunisie – la lumière, le fond de l’air, le sourire et les gestes des gens.

Martin Westlake / Gallery Stock

 

9

Chypre : Île Aphrodite

Si son nom est familier, Chypre reste cette île enveloppée de mystère, souvent perçue comme un petit bout de Grèce parti flotter à l'est de la Méditerranée, faisant des pieds de nez à la Turquie, au Liban, à l'Égypte... Avec des températures (air et eau) douces et des sites préservés des foules, octobre est une période agréable pour partir explorer cette petite terre maintes fois revendiquée, au grec chantant et aux cités antiques pleines d'histoires, aux montagnes tapissées d'oliviers et de vignes où se sont blottis d'adorables villages figés dans le temps, où l'on mange des loukoums à la caroube et où l'on produit de l'huile et du halloumi délicieux.

Günter Standl / LAIF-REA

 

10

Australie : Aussie spirit

On ne s’y attend pas forcément, mais le printemps australien (de septembre à novembre) constitue la meilleure période pour visiter la quasi-totalité du territoire. En octobre, les journées rallongent, le mercure remonte, l’été s’installe doucement (mais pas encore les fortes pluies au nord). On peut déjà se baigner – les méduses ne sont pas encore arrivées. Désormais accessible en vol direct depuis Paris, le bout du monde s’envisage donc même pour des vacances de deux semaines !

Florent / Adobe Stock

 

Par

CLARA FAVINI

 

Photographie de couverture : Paloma Saint Léger

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Où partir en 2026 ?

Si la plupart des pays du monde ont déjà attiré l’attention des voyageurs, certains petits bouts de territoires sont miraculeusement restés sous les radars touristiques.

Corse vs Sardaigne : le match en 5 rounds

Elles se font face, à quelques encablures de ferry, séparées par le détroit de Bonifacio, comme deux sœurs fières et insoumises. L’une parle son français, l’autre chante son italien.

Les plus beaux paysages du Cap-Vert

Pour évoquer un lieu, il faut d’abord en planter le décor. Les vieilles pierres du Cap-Vert racontent une histoire coloniale qui inspire la saudade de village en village.

Voir tous nos articles Idées voyage
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.