Olivier Roellinger à la recherche des piments perdus - Le Mag Voyageurs du Monde

Mexique

Olivier Roellinger à la recherche des piments perdus

Publié 17 nov. 2014

Temps de lecture

Passionné d’histoires d’explorateurs et de saveurs qui racontent l’humanité, Olivier Roellinger, chasseur d’épices aux quatre vents, s’arrête sur le Mexique et ses trésors cachés.

« Sans le Mexique, notre panier serait bien pauvre… » annonce ce partisan d’une cuisine ouverte sur le monde

Cuisinier corsaire, celui qui a rendu ses étoiles après plus d’un quart de siècle aux fourneaux et se consacre désormais à sa passion des épices, chérit le Mexique : « On doit à ce jardin d’Éden : la tomate, le maïs, les haricots, la pomme de terre, l’avocat, ainsi que trois trésors : le cacao, la vanille et le piment. » Pour ces deux derniers, la douceur et le feu, Olivier Roellinger a parcouru le pays. 

 

La cuisine mexicaine se résume souvent dans les esprits au piment fort, est-ce votre avis ?

C’est une erreur commune. La cuisine mexicaine est variée. Il suffit pour s’en rendre compte d’entrer chez les Mexicains et de goûter au mole, sauce exceptionnelle dont les variations dictent le plat, comme dans la cuisine française. Ensuite, on ne peut réduire le piment à son échelle de Scoville (notant de 1 à 10 le taux de capsaïcine d’un piment). Le Mexique compte près de 150 variétés et de multiples procédés de séchage. Ces piments vont de la douceur du fruit à la lame passée au feu. De la noblesse d’un guajillo, avec ses notes de réglisse et de mangue, à la rondeur d’un chipotle meco rappelant la morille et l’algue, jusqu’au chili piquin, très puissant, adoré des Aztèques : le piment a la noblesse et la chaleur du peuple mexicain. Ce que l’on interprète à tort comme de la violence est en réalité une énergie passionnelle.

 

C’est donc pour remonter à l’origine du piment que vous avez voyagé au Mexique ?

En quelque sorte, un voyage à la recherche des piments perdus. C’est passionnant de voir l’histoire de l’humanité à travers un ingrédient comme le piment qui a fait la route inverse du poivre. De l’Amérique du Sud à l’Espagne, il a continué vers l’Est et, sous ses différentes formes, a influencé la gastronomie basque, italienne, hongroise. Sur place j’ai découvert des marchés incroyables, rencontré de petits producteurs et sélectionné une quinzaine de variétés pour les Epices-Roellinger.

 

Vous y avez découvert un autre trésor…

Effectivement, dans la forêt de Chinantla, au nord du Chiapas, pousse la plus ancienne vanille du monde. Sa particularité : les orchidées sont fécondées par une espèce endémique de colibri et donnent une gousse d’une concentration rare. J’y ai rencontré Elias, un passionné qui aide trois villages à reproduire manuellement cette délicate technique. Nous importons désormais dans notre cave à vanilles ce trésor oublié.

 

La boutique des épices d’Olivier Roellinger se trouve à côté de notre Cité des Voyageurs parisienne :

51 bis, rue Sainte-Anne Paris 2eme

Pourquoi partir avec Voyageurs au Mexique ?

Des pyramides de Teotihuacan aux plages de la Riviera Maya, des villes coloniales colorées aux étendues désertiques de la Basse-Californie, nos conseillers spécialistes et concierges francophones vous dévoilent le Mexique sous toutes ses coutures. Leur mission : s’inspirer de vos envies et répondre à vos désirs et, le cas échéant, à ceux de votre famille. Notre expertise approfondie, notre vaste gamme de services personnalisables et notre approche responsable du voyage font toute la différence.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Mexique

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Xochimilco : prodiges du maraîchage aztèque

Au coeur de Mexico City, les jardins flottants de Xochimilco fournissent en fleurs et légumes les grandes tables de la capitale et celles des Chilangos.

Les plus beaux cenotes du Mexique

Souvent entourés de nature vierge et ouverts à la baignade, les cenotes font partie de la culture mexicaine. Ces cavités naturelles, formées par l'effondrement du sol calcaire,

Tout savoir sur la gastronomie mexicaine

Des recettes ? Inutile de chercher. Les plats déboulent sur la table à l’instinct, direct de l’inspiration à l’assiette. Car de Tijuana jusqu’à Cancun et d’Acapulco à Monterrey en passant par Mexico,

Voir tous nos articles Mexique
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.